Questionnaire ICTA14004
Questionnaire rev.20140711, RFI réf.ICTA14004,
Demandeur: Anonyme.
Diffusion: Publique
Délai de réponse: Ce RFI d'origine EST CLOTURÉ depuis le 8 Juillet 2014.

Toutefois le formulaire reste en ligne (pour permettre de servir de référence à de nouveaux RFI). Ne pas y répondre ici !
Si besoin de faire reconnaître votre offre 'IaaS', et/ou 'PaaS'. Utiliser le http://RFI-Cloud.ICT-a.ch

Ce type de soumission électronique n'a pas de valeur contractuelle. Votre participation est libre et non soumise à finances. L'objectif est de vous permettre une réponse rapide, simplifiée. Si vous n'êtes pas certain pour une question, passer au point suivant, sauf si celui-ci est obligatoire (marqué avec *).

Questionnaire www.ICT-A.ch en "Creative Common: Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions (http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/)"
Type RFI (Request For Information)
Cible: Intégrateurs fournisseurs et hébergeurs de solutions d'infrastructures informatiques pour une organisation en Suisse Romande de 50 postes clients, et 12 serveurs Windows, avec 5 TB de données variées, incluant les 12 systèmes, excluant les sauvegardes. Une redondance avec tolérance de panne n'est pas nécessaire, dans la mesure d'une remise en route possible en moins de 8h ouvrées (4h souhaité).
Demande: renouvellement de deux serveurs matériels (Total: 32 CPU/50GB RAM) et solution de stockage (5TB), avec backup déporté incluant la possibilité de recouvrir des données historiques (sauvegardes incrémentales).
Scope: Acquisition "in-house", ou bien Cloud "IaaS", ou encore Cloud "PaaS": 50 usagers.

Conditions de participation: http://cgr-rfi.ict-a.ch
En répondant à ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions ci-dessus, dont nous vous recommandons de conserver une copie.

Introduction de ce RFI: http://goo.gl/x2fzdG

Attention: En fin de formulaire le lien URL éditable est celui de votre navigateur. Le lien proposé dans le dialogue est lui destiné à générer une nouvelle réponse. Vous pourrez revenir sur vos réponse avec le lien "sérialisé" que vous pourrez partager avec des collaborateurs. Il est vivement recommandé de conserver une impression de votre formulaire après complétion. Il n'y pas de "bouton" à cet effet, vous devez imprimer depuis votre navigateur (générer un PDF par exemple).

Veuillez noter que votre participation à l'amélioration de ce type de questionnaire est vivement souhaitée. Disponible en licence Creative Common (CC-BY-NC-SA), faîtes-nous part de vos remarques en rejoignant nos tables rondes http://register.ict-a.ch.
En cas d'incidents ou questions: Greffier@ict-a.ch
1. Le répondant
(Le répondant est le fournisseur des services et/ou des produits )
1.1. Votre raison sociale *
(qui sera désignée "le répondant")
Your answer
1.2. Votre numéro au registre du commerce *
(le numéro, ou l'URL vers la page RC)
Your answer
1.3. Personne de contact *
(email + tél, + prénom et nom si l'email n'est pas assez explicite)
Your answer
1.4.1. Nombre de personnes dans votre entreprise, en Suisse
(équivalent 100% FTE "Full Time Employment", mandataires inclus le cas échéant, approximation +/- 20%)
Your answer
1.4.2. Nombre de personnes dans le reste du monde
(non compris le nombre précédent sur la Suisse)
Your answer
F. Récapitulatif financier (CHF)
(vos n'êtes pas obligé de le renseigner, car nous pourrons le calculer, c'est la somme des offres incluses, sans les options)
F1. CAPEX
Les frais d'acquisitions initiaux, qui ne sont pas récurrents. NB: le lissage annuel par financement de cet investissement peut faire l'objet d'une demande d'offres séparée. ATTENTION toutefois d'y soustraire un éventuel OPEX qui ne compterait qu'à partir de la seconde année. Car nous l'ajouterons d'office dans la première année.
Your answer
F2. OPEX
Les dépenses récurrentes annuellement (que ce soit en paiements mensuels ou annuels, ces coûts sont reproductibles les années suivantes. Si des coûts ne démarrent que la seconde années et suivantes, vous devrez les soustraire de votre CAPEX initial, car l'OPEX sera intégré dès la première année)
Your answer
2. Centre de données (Datacentre)
Le centre d'hébergement des serveurs et des données sauvegardées.
2.1 Etes-vous (co-)propriétaire du centre d'hébergement ? *
(Qui sera désigné "datacentre", que ce soit pour un DRP, une sauvegarde en ligne, ou un hébergement "Cloud")
2.2.1 Nom du propriétaire du datacentre 1
(le premier centre d'hébergement principal)
Your answer
2.2.2. Localisation du datacentre 1 *
(code pays ISO-code postal et/ou ville)
Your answer
2.2.3. Registre du commerce du datacentre 1 (optionnel)
(numéro ou URL vers le RC, laissez vide si vous de disposez pas rapidement de cette réponse)
Your answer
2.3.1. Second datacentre: Nom du propriétaire
(Localisation alternative disponible, même si inutilisée pour le projet courant, elle peut être un espace de stockage sécurisé de sauvegardes, sans nécessairement être un Datacentre)
Your answer
2.3.2. Localisation du datacentre 2
(code pays ISO-code postal et/ou ville)
Your answer
2.3.3. Registre du commerce du datacentre 2 (optionnel)
(ou du centre de stockage de sauvegardes)
Your answer
2.4. Le stockage des données et des sauvegardes est-il strictement limité en Suisse uniquement? *
Nous parlons des données "posées" sur un espace de stockage actif en ligne, ou sur une bande ou un support persistant, de façon transitoire inclus. Les données "circulant" sur Internet dans un VPN crypté, peuvent sortir de Suisse. A noter que si des conditions juridiques imposent l'accessibilité hors Suisse, il est nécessaire de le mentionner clairement, y compris si le datacentre se trouve pourtant en Suisse.
3. JURIDICTION
Informations contractuelles, importantes en particulier pour les services "en ligne". Cela peut concerner uniquement des données de sauvegardes en ligne, ou bien les documentations techniques détaillées, ou bien des systèmes entiers dans le cadre d'hébergements en location. (A noter que cela peut inclure des équipements "on-premise", mis en location-vente)
3.1. Le contrat de location est-il unifié sur le bailleur ou multiple avec le ou les datacentres ? *
(Contrat standard, ou tri-partite)
3.2. Le bailleur du service base le fort juridique de son contrat à: *
(préciser le pays et canton de la juridiction du contrat)
Your answer
3.3. Le sous/co-traitant éventuel du Datacentre 1 est juridiquement basé à :
Your answer
3.4. Le sous/co-traitant éventuel du Datacentre 2 est juridiquement basé à :
Your answer
3.5.1. Existe-t-ils d'autres sous/co-traitants impliqués, ayant accès aux données ? *
(services externalisés, développeurs externes, autres....)
3.5.2. Autres services assurés par des sous/co-traitants et résidence(s) juridique(s) ayant accès aux données
(Le service concerné, le prestataire, son fort juridique: Cela devrait inclure la liste de vos fournisseurs d'accès Internet)
Your answer
3.6. Disponibilité: Existe-t-il des SLA associés aux services envisagées ? *
(Service Level Agreement, Agréments de niveaux de services)
3.7. Réversibilité
Le contrat garantit la restitution des systèmes et des données hébergées, dans un format transportable standard, sur un disque externe (facturable au client) ou par exports. (Cocher toutes les options applicables)
3.8. Propriété
Le droit Suisse n'incluant pas la propriété de l’immatériel par défaut, il est nécessaire de garantir par contrat, la restitution de la propriété exclusive des données situées sur les supports électroniques loués. (Confirmation de l'hébergeur d'abandon total de propriété et de prétention d'utilisation des données du client, y compris après anonymisation pour des usages de type « Bigdata »)
3.9 Pérennité
Dans le cadre d'équipements ou de services loués, existe-t-il une clause de protection du prix (cocher tous les cas disponibles)
COUTS: EQUIPEMENTS A RENOUVELER
Que ce soit par l'acquisition de nouveaux équipements serveurs et stockage, ou bien par location d'équipements hébergés. Les coûts sont à exprimer en CHF.
C1. Type de votre réponse à cette demande (remplir plusieurs fois ce même RFI pour proposer multiples approches) *
Votre offre proposera un renouvellement de ces équipements, en acquisition (in-House), en lieu et place des existants, ou bien une offre de type "Cloud".
Stockage
5TB de données environ, pour systèmes Windows et linux. Espaces requis pour les systèmes et les données, sans les sauvegardes, excepté un éventuel "snapshot" des systèmes serveurs virtuels.
C2.1. CAPEX: 5 TB
Coût global initial pour la mise à disposition d'un espace de stockage de type NAS ou SAN, fournissant un total de 5TB, en mode acquis ou loué, avec extension de garantie maximale (5 ans souhaités) Commentaires disponibles ci-après. (Merci de convertir en CHF SVP)
Your answer
C2.2. OPEX annuel: 5TB
Coût global, à la fin de la première année, et reproductibles 4 fois (avec variations/indexations selon contrats) Y inclure les frais prévisibles d'extensions de garantie.
Your answer
C2.3. CAPEX: ajout 1 TB
Coût de mise en service d'un espace de stockage supplémentaire. ATTENTION de prendre ici en compte l'ajout des options de backup pour 1TB supplémentaire, car cela ne sera pas posé dans la section sauvegardes.
Your answer
C2.4. OPEX: ajout 1 TB
Coût d'exploitation annuel d'un espace de stockage supplémentaire de 1 TB. ATTENTION de prendre ici en compte l'ajout des options de backup pour 1TB supplémentaire.
Your answer
C2.5. Informations utiles pour cette solution de stockage
Période de garantie couverte, services et frais inclus ou exclus dans les chiffres ci-dessus, ...
Your answer
Systèmes
Système windows et linux (réinstallés sur des OS Windows 2012 mis à disposition dans un option PaaS, ou nus pour IaaS): Pour un total de 32 CPU et 50 GB RAM. Dans le cadre d'une offre PaaS, les licences OS sont incluses, les CAL utilisateurs sont au nombre de 55. 5 IP publiques doivent aussi être disponibles.
C3.1. CAPEX: 12 serveurs (total: 32 CPU/50 GB RAM)
Dans le cas de l'acquisition IN-HOUSE: Il n'est bien entendu pas question d'acquérir 12 serveurs, mais ciblé 2, avec 6 serveurs virtuels chacun. Le coût ne doit pas inclure les licences Windows, mais comprendre tous les éléments logiciels et licences pour les hyperviseurs, et les frais de mise en service, avec la mise à disposition des 12 serveurs Windows 2012 installés.
Your answer
C3.2. OPEX: 12 serveurs fixes - annuel
Dans le cas d'acquisition IN-HOUSE, ce coût doit inclure les frais récurrents nécessaires pour assurer une garantie sur site le cas échéant. Pour les solutions Cloud, c'est une option à coûts non variables qui est souhaitée ici, si disponible. Pour un coût variable selon usage CPU/RAM voir OPEX "élastique" ci-après.
Your answer
C3.3. (OPTION) OPEX: 12 serveurs élastiques - estimation maximale basée sur expérience d'usages.
Cette option n'est disponible que pour une offre Cloud, et désigne un hébergement à coûts variables en fonction de la consommation effective de mémoire et de CPU. Cette estimation annuelle sera basée sur un % précisée dans le commentaire ci-dessous. Le CLIENT fonctionne principalement 5 jours x 12 heures.
Your answer
C3.4. Informations utiles pour la mise à disposition de 12 serveurs virtuels
Que ce soit en acquisition ou en location, précisions sur les coûts inclus, exclus, et l'hypothèse utilisée pour le prix "élastique".
Your answer
BACKUP
Que ce soit acquis on-premise, ou loué, les systèmes devront être sauvegardés automatiquement, au minimum de manière journalière, avec un historique possible ou intégré. Un jeu de sauvegardes récentes doit être situé sur un autre lieu que le Datacentre/site client (par bandes déplacées, ou Datacentre 2, ou online backup).
C4.1. Historisation: Sauvegarde avec restauration sur combien de jours en arrière ?
(Décrire les options de restaurations disponibles: ex. les 7 derniers jours, les 4 semaines (dimanche) précédentes, les 4 derniers mois (premier ou dernier WE). Si le plan est libre, prévoir les estimations de coûts sur le principe classique de 7 jours, et en sus pour les données (exclus les systèmes) 3 semaines et 12 mois. Sinon préciser ici:
Your answer
C4.2. APEX: Solution de Sauvegarde
Des systèmes, pour en accélérer la restauration en cas de "crash" ou d'erreur de configurations, mais aussi pour restituer des fichiers des usagers, y compris sur des modifications/destructions accidentelles tardivement détectées. Les coûts doivent inclure les prix des médias et accessoires nécessaires.
Your answer
C4.3. OPEX: Solution de sauvegarde (Avec frais pour 5 restaurations fichiers, 2 systèmes, par année)
Dans le cadre d'un service de sauvegardes en ligne de serveurs acquis, ou bien intégrés dans le Cloud, ce coût OPEX doit intégrer le prix de 5 restaurations de fichiers, et de 2 systèmes (ou disques), par an. Et de quoi stocker les jeux de sauvegardes nécessaires selon le plan fourni ci-dessus, et un snapshot pas système (intégrés dans OPEX systèmes le cas échéant).
Your answer
C4.4. Commentaires BACKUP
Quelques mots sur la solution, une URL vers son descriptif pour faire plus rapide.
Your answer
COUTS: OPTION PaaS SharePoint
Le serveur Sharepoint customisé, actuellement 2010, peut faire l'objet d'une offre "Sharepoint as a Service". Cette option doit inclure uniquement le supplément au coût déjà prévu d'un serveur 2012 en PaaS, et les les 55 CAL utilisateurs.
C5.1. OPEX. SharePoint-aaS - coût annuel
Maintenir un serveur Sharepoint Enterprise avec sa base SQL. La prise en charge de la maintenance de ce serveur doit intégrer son monitoring, tuning, mais pas les changements et customisations. Ne prenez en compte que les coûts supplémentaires à ceux que vous auriez déjà comptabilisés pour les systèmes, car ce serveur serait un (ou 2) des 12 systèmes précédent. Cet OPEX doit inclure les licences pour 55 clients (35 flottantes)
Your answer
C5.2. COUT: Spécialiste Sharepoint (OPTION)
Coût horaire pour un support à l'utilisation, au dépannage, ou la mise en place de customisations. (précisez dans les commentaires si la facturation est journalière, horaire, ou basée sur un carnet de service)
Your answer
C5.3. Notes Sharepoint-aaS
services inclus, exclus, remarques.
Your answer
COUTS: OPTION PaaS Terminal Service (TS)
Incluant 20 sessions Office Standards, 10 sessions Office PRO en permanence (pour les clients "légers"), et 20 Office PRO flottants avec 5 accès simultanés, pour 20 clients "lourds" déjà installés et équipés (Actuellement TS sous Microsoft, peuvent être proposés vers des solutions alternatives le cas échéant)
C6.1. TS-aaS, OPEX: 2 environnements TS, 35 sessions max (55 utilisateurs).
Coût annuel, incluant les licences pour Windows 7 et Office Std et PRO (ou explicitez dans espace commentaires)
Your answer
C6.2. TS-aaS, COUT: Ajout d'un environnement
Par exemple Photoshop, Adobe Writer (licences logicielles à la charge du client en supplément, non chiffré ici)
Your answer
C6.3. informations et commentaires sur TS-aaS
Your answer
COUTS: DOIT ETRE INCLUS - Continuité DHCP/DNS/Login AD
Les rôles DHCP et DNS sont-ils en local ? En cas de rupture de l'accès Internet ou du VPN l'authentification ne seraient plus disponible avec les serveurs hébergés.
C7. Comment envisagez-vous la maintenance d'un fonctionnement des 50 postes sur le site CLIENT principal, et les sites secondaires, en cas de rupture de connexion avec les serveurs hébergés ?
Maintenance des services de distribution d'IP (DHCP) et login sur les postes. Les coûts induits doivent être ajoutés dans les CAPEX et OPEX des systèmes. Toutefois, cela peut induire la suppression d''un des 2 Windows serveur 2012, prévus comme DC dans la partie hébergée, et compenser ce système éventuel conservé en local (et prévu dans votre estimation).
Your answer
Fonctionalités
Quelques questions fonctionnelles, sur les solutions proposées.
F1. En sus de l'adresse IP publique nécessaire pour mettre en place le VPN, au moins 5 IP publiques devront être fournies
Nombre d'IP publiques qui seront effectivement disponibles, incluses dans les OPEX
Your answer
F2. Single Sign On (SSO)
Tous les usagers doivent être identifiables par KERBEROS en SSO sur le domaine AD du CLIENT, y compris pour le serveur SharePoint et Terminal Server.
F3. La sauvegarde des systèmes est-elle ? *
Cochez toutes les cases applicables, la dernière exclue toutefois les autres.
Required
F4. La restauration se fait ? *
Comment peut-on restaurer un système ou des fichiers.
Required
F5. Opérations
Types d'opérations disponibles ou non en ligne, principalement dans le cadre de systèmes loués.
En Self-Service
En Self-Service, frais ajoutés
Sur Demande, frais inclus
Sur demande, frais ajoutés
Rapports hebdo/mensuels
Configuration Système (BIOS, power on)
Configuration Machines (Disques, RAM, CPU)
Snapshot (backup system on-demand)
Export disque virtuel (VHD)
Upload disque virtuel
Montage d'un volume de boot (DVD virtuel)
Ajout d'un système (Windows si PaaS, nu si IaaS)
Monitoring systèmes
Monitoring data/backup
Monitoring réseaux (trafic)
Monitoring sécurité (deny, logs, alertes)
Gestion des accès (Firewall)
Sécurité
S1. Une isolation niveau 2 (Ethernet) est assurée (vLAN dédié, ou assimilable) *
La séparation des réseaux ne permet pas d'intercepter des paquets de données par un tiers, y compris pour les clients en TS.
S2. VPN - Les équipements et leurs configurations pour établir un réseau privé connecté entre le site principal,
Types, protocoles, et taille (clé) des chiffrements utilisés pour le VPN avec les systèmes hébergés (option Cloud)
Your answer
S3. Accréditation(s) en Sécurité (ex. ISO 27000) du/des datacentres et du bailleur
Et autres certifications ou audit, et contrôles réalisées, avec la précision des années de révisions et des étendues (scopes) concernées
Your answer
Performances (Cloud uniquement, sautez à la section suivante pour acquisition)
Et mesures de capacité, alerting.
P1. Comment garantissez-vous les performances des services TS hébergés ?
(Terminal server: nous parlons en fait de la performance des environnements utilisateurs)
Your answer
P2. Comment garantissez-vous les performances des services SharePoint hébergés ?
Your answer
P3. Comment garantissez-vous les performances des serveurs Windows hébergés ?
Your answer
P4. Comment garantissez-vous la sécurité des serveurs hébergés ?
Your answer
Développement durable
INFO1. Description de la démarche environnementale.
Certification ISO 14000 ? (URL éventuelle), ou charte, ou autre références.
Your answer
INFO2. Combien d'apprentis (agréés DGEP) votre entreprise forme-t-elle par année en Suisse ?
Nous relativisons au nombre d'emplois FTE en Suisse
Your answer
Support
INFO3. Disponibilité des équipes de supports (incluse dans le prix) *
Si la solution standard est 8x5, la disponibilité d'une extension 24x7 sera demandé au point suivant
INFO4. Cout annuel extension 24x7 (CHF)
Préciser SANS si non disponible.
Your answer
INFO5. Localisation des équipes de support
(code pays ISO-code postal et/ou Ville)
Your answer
Références
INFO6. Nombre de clients existants ayant migré vers le Cloud de façon comparable
La totalité approximative (10%) du nombre clients actuellement en hébergement chez le bailleur répondant (vous)
Your answer
INFO7. Clients existants, de dimensions similaires (30-100 postes), acceptant d'être nommés
Lister des clients Suisse Romands, ayant utilisé vos services pour un projet similaire. Si aucun: Ce projet pilote vous intéresse et vous proposeriez un rabais pour créer un Success Story ?
Your answer
Informations confidentielles
Les éléments de la question 1.3 (contact) sont les seuls considérés confidentiels par défaut: si vous souhaitez ajouter d'autres questions qui ne doivent pas être publiées, merci de les précisez ci-après.
IC1. Souhaitez-vous que votre entreprise soit anonymisée dans les comparatifs publics éventuels? *
Vos informations seront publiées sous X. (NB. le récapitulatif promis à tous les intervenants sera remis en clair, mais la publication en presse ou sous blog serait sous X. Vous pourrez revenir sur cette décision ultérieurement dans un sens ou dans l'autre, aucune publication ne sera faîte sans valider avec vous).
IC2. Lister les autres réponses à traiter confidentiellement (numéro de la question/réponse)
Donner les numéros des questions séparées par des virgules. Option: Vous pouvez indiquer TOUTES SAUF: et lister les quelques réponses "publiables"
Your answer
Remarques et conditions
R1. Vos remarques et conditions générales (URL) ou particulières
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy