Préparons la suite !
Depuis le lancement de Direct Assemblée, 5 évolutions ont vu le jour dans un ordre défini grâce à la participation des utilisateurs à un premier sondage. Face à ce succès, nous réitérons l'expérience en vous proposant une nouvelle liste d'évolutions possibles, toujours issues de vos retours et critiques constructives.

Nous recevons un certain nombre de propositions d'évolutions et toutes ne sont pas facilement réalisables, d'autant plus que nous dépendons des données fournies par l'Assemblée nationale. Par conséquent, nous avons opté pour le meilleur compromis entre valeur ajoutée et faisabilité technique.

Si votre proposition ne figure pas ici, cela ne veut donc pas dire qu'elle n'a pas été retenue : elle figurera peut être dans un prochain sondage !

Les résultats de ce sondage nous aideront à confirmer deux choses :
- la pertinence des options d'évolution que nous proposons à cet instant
- l'ordre de priorité de ces évolutions

Merci d'avance pour votre participation :)

Les différentes fonctionnalités envisagées
- Mieux différencier lois et amendements
La compréhension de l'actualité est difficile sur le fil d'activité de votre député : manque de lisibilité, trop d'éléments dans le fil. Pour améliorer cela, nous pouvons différencier, parmi les scrutins votés en séance, les projets de loi et l'ensemble de leurs amendements. Cela pourrait prendre la forme d'un regroupement des scrutins par dossier / thème.


- Accéder à la moyenne de participation aux votes par groupe parlementaire
Jusqu'à présent, ce sont les informations relatives au député qui sont mises en avant, et notamment son taux de participation aux votes. Isolée, cette information est difficile à évaluer. Nous nous proposons ici de commencer à offrir un nouvel angle de vue par rapport à ces chiffres en représentant le taux de participation par groupe parlementaire. Cette fonctionnalité donnerait certainement naissance à une nouvelle section dans l'application, que nous pourrons enrichir ultérieurement.


- Accéder à la répartition des députés par commission
La dernière version de Direct Assemblée montre les instances parlementaires auxquelles un député participe (commissions, groupes d'études, groupes d'amitié, etc). Pour aller plus loin, on pourrait voir pour chaque instance, de quels députés elle est constituée.


- Connaitre le parti politique d'un député
On trouve actuellement dans la fiche détaillée d'un député son groupe parlementaire. Par exemple : La République en Marche, Nouvelle Gauche et les fameux "Non-inscrits" : pas assez nombreux pour former un groupe parlementaire. Les partis politiques, en revanche, sont par exemple : "En marche !", "Parti Socialiste", "Front National" ou encore "La France Insoumise" (suffisamment nombreux pour former un groupe parlementaire du même nom). Il s'agit dans cette évolution de pouvoir également connaitre le parti politique d'un député, en complément de son groupe parlementaire.


- Gérer des députés "favoris"
Il est parfois difficile de s'y retrouver dans cette longue liste de 577 députés. Avec cette évolution, les députés que vous mettez en favoris seront automatiquement mis en avant. Cela vous permettrait de les retrouver plus facilement et de basculer de l'un à l'autre plus rapidement.

Mieux différencier lois et amendements
Pas du tout prioritaire
Très prioritaire
Accéder à la moyenne de participation aux votes par groupe parlementaire
Pas du tout prioritaire
Très prioritaire
Accéder à la répartition des députés par commission
Pas du tout prioritaire
Très prioritaire
Connaitre le parti politique d'un député
Pas du tout prioritaire
Très prioritaire
Gérer des députés "favoris"
Pas du tout prioritaire
Très prioritaire
Submit
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service