Séances collectives en activités physiques adaptées
Enseignant en Activités Physiques Adaptées (APA) depuis 5 ans, je suis installé à La Pommeraie sur Sèvre, commune de Sèvremont depuis 2 ans et y exerce mon activité. J'interviens dans le Bocage Vendéen, le Nord des Deux-Sèvres ainsi que dans le Choletais (voir carte ci-dessous).

Qu'est-ce que l'activité physique adaptée ?

L'activité physique adaptée (APA) s'adresse à toute personne ayant des capacités limitées ou des restrictions à la pratique d'une activité physique dans un cadre "standard". Les adaptations mises en place prennent en compte la pathologie et les limitations spécifiques de chaque pratiquant. La prise en charge est personnalisée et s'appuie sur des fondements scientifiques relatifs à l'activité physique.

A qui s'adresse l'APA ?

A tous : personnes ayant une pathologie, personnes sédentaires, personnes en surpoids ou en situation d'obésité, personnes blessées ou de retour de blessure, personnes souhaitant reprendre une activité physique après une (longue) période d'arrêt, femmes enceintes, personnes jeunes et moins jeunes, etc.

Détail du projet

Il est recommandé de pratiquer une activité physique de façon régulière en variant sollicitation cardiovasculaire, renforcement musculaire et mouvements de souplesse.
Par mon expérience, j'ai pu constater que le mot "sport" peut freiner certains à se mettre en mouvement. Il n'est pas question ici de pratiquer un "sport", mais bien une activité physique. L'aspect ludique est un élément indispensable au maintien d'une activité physique régulière.
Par ailleurs, un grand nombre de personnes ne savent pas comment ni où pratiquer une activité physique dans un cadre sécuritaire au vu de leurs capacités. En effet, ces dernières évoluent au cours de la vie (âge, pathologie, traumatisme, accident) et les activités que vous faisiez à 15 ans, ne correspondent plus à vos capacités actuelles. C'est pourquoi, il est important de prendre en compte vos propres capacités pour vous proposer des situations adaptées et ainsi s'épanouir dans votre pratique d'activité physique.

Je souhaite mettre en place des séances d'activité physique adaptées collectives afin que chacun puisse avoir accès à une activité physique qui lui correspond. En fonction de l'évolution de vos capacités et de vos envies, je pourrai vous orienter, par la suite, vers l'activité physique de votre choix.

La pratique d'une activité physique par petits groupes (5 à 8 personnes) présente plusieurs avantages :
- Adaptation des exercices par la connaissance des capacités de chacun
- Motivation collective dans la réalisation des exercices en commun (entraide, encouragements, etc.)
- Aspect social non négligeable (ambiance de groupe, connaissance d'autres personnes, etc.)
- Proximité avec l'encadrant
- Variété des activités proposées (exercices individuels, en binôme, en équipe, par opposition, en collaboration, etc.)


Ce projet vous intéresse ? Avec vos réponses, vous m'aiderez à le développer et à rendre accessible l'activité physique au plus grand nombre.


Pour plus d'informations sur moi et sur l'APA, n'hésitez pas à vous rendre sur mon site internet, dans la rubrique "A propos" : www.emilienserin-apas.com/a-propos
Secteur d'intervention
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy