PÉTITION à l'attention des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) pour l'organisation d'un concours d'architecture pour le nouveau Centre de Maintenance CFF au Tessin
La Conférence des associations techniques du Canton du Tessin - CAT (www.cat-ti.ch), avec cette récolte de signatures, demande aux CFF que le projet du nouveau Centre de Maintenance des CFF, qui devrait naître à Castione, soit le résultat d'un concours d’architecture conforme au règlement SIA 142.

La CAT ne partage pas la procédure proposée par les CFF, bien qu'elle semble respecter la loi fédérale sur les marchés publics, qui prévoit la publication d'un appel d'offres pour la planification générale, autrement dit une "concours d’honoraire".

Le rôle important de service public joué par les CFF doit également être identifié par l’adoption de procédures reconnues, en particulier dans l’intérêt de la qualité du projet.

Le projet du nouveau Centre de Maintenance, comme le témoigne également le maitre d’ouvrage, a non seulement des objectifs en termes d’innovation, de technique et d’avant-garde, mais il doit également respecter le paysage et être correctement inséré dans le territoire, comme l’exige la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire et prévu par le Plan Directeur Cantonal (voir formulaire R10, qualité du bâti).

Pour répondre au mieux à ces besoins et obtenir un projet de qualité, la seule voie viable est l’organisation d’une procédure impliquant un concours d'architecture plutôt qu’un appel d’offres de prestations.

Le maitre d’ouvrage sera ainsi en mesure de choisir la meilleure solution parmi les nombreuses et différentes propositions rendues par les participants au concours, respectueuse du programme, du timing, de la qualité et des coûts établis sur la base des études de faisabilité déjà effectuées.

La CAT est très préoccupée par le fait que le projet d’une œuvre d’intérêt public majeur, comme en l'espèce, d’une grande importance et ayant un impact considérable sur le territoire et financé avec 120 millions de fonds publics, soit choisi avec la mauvaise forme de mise en concurrence.

Pour ces raisons, les signataires de cette pétition demandent aux CFF d'adopter la procédure du concours d’architecture pour la construction du nouveau Centre de Maintenance des CFF.

La pétition peut être signer par tous les architectes et ingénieurs, membres des associations de la CAT, et les architectes, les ingénieurs qui ne sont pas membres de ces associations. Pour ces derniers, leur nom figure sur une liste dédiée.
Email address *
Adhésion *
Prenom *
Your answer
Nom de famille *
Your answer
Domicile *
Your answer
Profession *
Your answer
Affiliation a *
Required
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy