Permanence d'Ecoute Psy noirEs
La Permanence d'écoute solidaire s'est tenue du 19 mars au 27 juin 2020. Cette permanence d'écoute psychologique a été proposée par les psychologues du Collectif Psy NoirEs dès l’annonce du confinement pour faire face à la crise du COVID-19.

Conscientes des multiples impacts psychologiques et sociaux d’un tel contexte, Nous, psychologues et thérapeutes du Collectif, avons décidé de proposer un espace d’écoute pour les personnes isolées, précarisées et ayant besoin d'être soutenues dans la traversée de cette période difficile.

En effet, fortes de nos constats des inégalités sociales éprouvées par nos communautés, il était important que le collectif s’engage fermement en proposant cet espace adapté aux vécus spécifiques des personnes se trouvant au carrefour de différentes oppressions. Ainsi, l’écoute proposée était fondée sur l’inclusion et l’analyse de ces dynamiques de dominations (classe, genre, race).

Notre expérience d’écoute de ces derniers mois a été révélatrice du manque d’accès à des professionnelLEs de la santé mentale et nous avons été témoins de l’errance thérapeutique dans laquelle certaines personnes vivaient. Ces constats viennent renforcer notre intime conviction politique de la nécessité d’un espace d'accueil et d'écoute plus pérenne.

C’est dans ce cadre et dans un soucis d’amélioration continue que nous lançons une évaluation de la pertinence de cette première permanence, cet été 2020, auprès des bénéficiaires de cette permanence. Une étude qui nous permettra d'affiner notre engagement clinique et politique.

Enfin, nous voulions exprimer notre gratitude à vous, les trois cent appellantEs que nous avons reçu et ce, de partout dans le monde. Nous remercions également toutes les personnes qui ont continué de relayer l’existence de cette Permanence tout au long de cette période. Nous avons été très sensibles à chacune de vos histoires et toutes nous ont enrichies.

En espérant vous retrouver au mieux,

Le collectif Psy NoirEs

* Si vous souhaitez nous contacter, merci de nous écrire directement sur le mail du collectif : psy.noires@gmail.com


Voici quelques numéros utiles en cas d’Urgence >>>

Samu 15
Violences Femmes Info 3919
Allô enfance en danger 119
Urgences psychiatriques Sainte Anne 01.45.65.81.09 ou 01.45.65.81.10
Submit
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy