Information sur l'étude
Madame,
Les menstruations (plus communément appelées les règles) sont lorsque l’utérus, en l’absence de grossesse, évacue l’endomètre qui se désintègre. C’est le signe du fonctionnement normal du système reproductif féminin. Cependant, plusieurs troubles peuvent perturber ce cycle comme la dysménorrhée, qui est la douleur localisée dans la partie basse de l’abdomen mais parfois aussi au bas du dos ou aux jambes, ou encore l’endométriose.
L’endométriose est une maladie gynécologique qui se définit par des fragments d’endomètre qui se développent hors de la paroi interne de l'utérus. Elle est porteuse de différents symptômes comme des problèmes digestifs, l’infertilité et des douleurs et crampes intenses qui sont une des plaintes principales. Ces douleurs, souvent chroniques, sont au niveau du bassin et/ou du dos (car ces cellules de l’endomètre non évacué sont toujours sensibles au changement hormonal du cycle). Cette pathologie peut prendre différentes formes, selon le type de lésion qu’elle provoque, et parfois se combine. On sait que cette pathologie a un impact sur l’humeur, l’état psychologique mais aussi sur la qualité de vie des patientes, ce qui est commun à la dysménorrhée.
La dysménorrhée est le terme médical donné aux douleurs abdominopelviennes qui précèdent ou accompagnent les règles (douleurs menstruelles). Elle peut survenir chez toutes le femmes menstruée sans pathologies sous-jacente et peut être très handicapante.
Les recherches sont croissantes en France sur le sujet mais des lacunes persistent. Cette recherche a pour projet de les compléter pour une meilleure compréhension et prise en charge.
Vous êtes totalement libre de refuser ou d'accepter de participer à cette recherche. Nous vous demandons donc de lire attentivement cette note d’information qui a pour but de répondre à vos questions avant que vous ne décidiez de participer ou non.
But de la recherche :
Il s’agit de décrire les aspects psychologiques associés à l’endométriose et aux dysménorrhées, ainsi que d’explorer les effets de ces facteurs sur la qualité de vie des personnes.
Déroulement de l'étude :
Si vous acceptez de participer à cette étude, à travers le lien qui vous est transmis, vous devrez cocher votre réponse au formulaire de consentement. Ensuite, vous allez : 1) répondre à une série d’auto-questionnaires concernant votre état psychologique : concernant votre niveau d’anxiété et votre qualité de vie 2) répondre à l'échelle de douleurs que liée à vos menstruations puis au questionnaire socio-démographique avec une échelle de douleur rétrospective liée à la dernière menstruation.
Cette étude ne vous apportera pas un bénéfice direct, mais elle peut améliorer la connaissance de l’état psychologique associés à l’endométriose et aux dysménorrhées primaires et à leur impact sur leur qualité de vie.
Aucun risque n’est attendu dans le cadre de cette étude.
Encadrement de la recherche :
Cette étude est menée dans le cadre de l’Unité d'Enseignement travaux d’études et de recherches (en 3ème année de Licence) à l’Université Paris Cité, supervisée par Madame Carolina Baeza-Velasco.
Confidentialités et éthiques :
Vos réponses seront confidentielles, c’est-à-dire que seules les personnes autorisées par les responsables de l’étude pourront en prendre connaissance. Dans le cadre de cette recherche, un traitement automatisé et anonymisé de vos données personnelles va être mis en œuvre pour permettre d’analyser les résultats de la recherche au regard de l’objectif qui vous a été présenté. Ces données seront identifiées par un numéro de code.
En cas de questions : Vous pouvez à tout moment, poser toutes vos questions à l’investigateur dont les coordonnées sont les suivantes :
Gomes de faria Jessica,
jessica.gomes-de-faria@etu.u-paris.fr