Liste de soutien à la proposition de "Mesure Incitative à la Couverture Végétale Vivante des Sols"
Aujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs s’engagent dans une démarche d’agriculture régénératrice des sols, basée sur l’ingénierie végétale et sur la performance économique, environnementale et sociale. En s’inspirant de la complexité des écosystèmes naturels, cette agriculture vise à optimiser les intrants et mise sur la couverture végétale maximale des sols afin d’en assurer leurs pérennités mais aussi leurs productivités. Des progrès sont encore à faire mais les retours d’expériences sont très prometteurs. Le train vers une “agriculture triplement performante” est déjà en marche, il est aujourd’hui essentiel de mettre en œuvre les moyens pour l’accompagner et reconnaître à sa juste valeur les services rendus par les agriculteurs à la communauté.
La couverture végétale des sols comprend l’ensemble de végétaux vivants herbacés et arborés (agroforesterie intra-parcellaire) occupant la surface des sols d’une parcelle de manière temporaire ou permanente. Au-delà du rôle de la couverture végétale dans la limitation des pollutions diffuses par les nitrates, de nombreux services sont rendus lorsque les sols sont couverts par du végétal vivant. La couverture végétale des sols présente un véritable levier aux problématiques environnementales qui génèrent des coûts élevés à la société : érosion des sols, perte de fertilité organo-biologique des sols, gestion de la quantité et de la qualité de l’eau, pollution de l’air, disparition des pollinisateurs et baisse de la biodiversité...
Afin que l’agriculture puisse relever les futurs défis qui l’attendent, le cadre législatif agricole peut et doit évoluer. Ainsi, « une proposition de mesure incitative au développement de la couverture végétale des sols » a été élaborée par un consortium d’agriculteurs et d’acteurs du domaine agricole du Sud-Ouest. Ce document est le fruit de deux ateliers participatifs organisés en juillet et septembre 2015 dans le cadre d’Agr’eau, programme de développement de l’agroforesterie et des couverts végétaux sur le bassin Adour-Garonne. Cette proposition définit une mesure incitative, préventive, transversale et volontaire d’agriculteurs s’engageant dans une démarche de progrès vers une couverture végétale permanente des sols. Elle offre la possibilité aux agriculteurs de s’engager ou de poursuivre dans une démarche d’agriculture durable qui a pour pilier la couverture végétale maximale des sols et permet d’alléger la prise de risques liée aux changements de pratiques agricoles, de donner les moyens aux agriculteurs de progresser et d’être accompagnés lors de leur transition.
Cette initiative de terrain pourrait participer à faire de l’Agroécologie une opportunité de développement agricole ancrée sur des réflexions et raisonnements agronomiques pour répondre aux enjeux majeurs de l’agriculture, de l’environnement et de la collectivité.

CONSULTEZ LA PROPOSITION signée par l'Association Occitane de Conservation des Sols, Clé de Sol en Aveyron, Cultivons une Terre Vivante, Agro d'Oc, Certi Herb, le Gabb32, Institut d'Agriculture Durable, Arbre & Paysage 32 et l'Association Française d'Agroforesterie... : http://www.agroforesterie.fr/AGREAU/documents/Proposition-Mesure-Incitative-MI-Couverture-Vegetale-Vivante-des-Sols-VF-2015.pdf

Et SOUTENEZ cette initiative en vous inscrivant via le formulaire ci-dessous

contact : agreau@agroforesterie.fr

Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
Profession
Your answer
Adresse email
Your answer
Commune
Your answer
Remarques
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service