RustWatch : Établir un système d’alerte précoce pour lutter contre les rouilles du blé en Europe
La production de blé en Suisse et dans toute l’Europe a connu de fortes épidémies de rouille jaune ainsi que de la rouille brune ces vingt dernières années, entrainant ainsi une augmentation de la consommation de produits phytosanitaires. Une vingtaine d’instituts de recherche, universités, sélectionneurs, organisations de vulgarisation et entreprises chimiques ont lancé le projet européen RustWatch afin d’améliorer la prévention et la lutte contre les rouilles du blé pour ainsi établir un système d’alerte précoce sur territoire européen. Dans ce cadre, Agroscope mène des études de cas à travers six régions européennes, dont la Suisse. Avec ce questionnaire, destiné aux producteur de blé en Suisse, RustWatch cherche à étudier les conditions cadres et les besoins en matière de protection et d’alerte face aux différentes rouilles.
Le but principal de cette étude est de saisir les différents facteurs socio-économico-culturels qui déterminent le choix de la méthode de production et de protection du blé. En connaissant et comprenant cela, RustWatch sera ainsi à même de mettre en place un système d'alerte précoce des rouilles. Alertés à temps, les agriculteurs pourraient ainsi mieux prévenir et lutter efficacement contre les maladies du blé.

La participation des agriculteurs et des autres parties prenantes est donc essentielle au succès de ce projet, et nous vous en remercions d'avance!

Ce questionnaire s’adresse aux producteurs de blé en Suisse. Répondre à cette étude vous prendra environ 20 minutes. Nous vous demandons de lire les questions attentivement et d'y répondre de la manière la plus honnête possible, vos réponses étant entièrement anonymes.

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy