Formulaire de soumission de propositions - Symposium « Invitation aux mouvements : Émergence des perspectives et pratiques handicapées et sourdes »

L'appel de propositions est également disponible en LSQ, ASL et anglais.
LSQ: https://www.youtube.com/watch?v=sZsJCJxAT5w
ASL: https://www.youtube.com/watch?v=4q4j8g6VpIE
Anglais: https://docs.google.com/forms/d/1HgOg3RFZLk0VCdylws_EyEfKFIEG7eUdF9nltw4hhB4/viewform

Appel de propositions pour le Symposium « Invitation aux mouvements : Émergence des perspectives et pratiques handicapées et sourdes »
Université Concordia, Montréal
4 et 5 mai 2016

Date limite de soumission des propositions: 10 janvier 2016
Langues acceptées : Vous pouvez soumettre votre proposition dans un document Word ou vidéo dans l’une des langues suivantes : Français, Anglais, LSQ ou ASL
Envoyez votre formulaire de proposition par courriel à cdswg.concordia@gmail.com (ou complétez le formulaire disponible en ligne à l’adresse suivante: www.mia.mobilities.ca/criticaldisability)

Appel de proposition pour le symposium :
Ce symposium est une invitation aux membres de nos communautés à partager différentes perspectives et pratiques afin de nous permettre d’avancer ensemble:
• C’est une invitation à la projection du film documentaire Invitation to dance de Simi Linton et Christian von Tippelskirch.
• C’est une invitation à discuter des idées émergeant de ce film, lancée aux personnes mettant de l’avant des perspectives critiques, enracinées dans les communautés des personnes handicapées, des personnes sourdes et dans les multiples mouvements sociaux.
• C’est une invitation lancée particulièrement aux gens travaillant au Québec, venant du Québec ou voulant tisser des liens avec les mouvements québécois, afin de partager publiquement la spécificité de nos expériences et de nos mouvements.
• C’est une invitation à échanger à propos de nos différentes perspectives et pratiques au sein de nos mouvements, de nos langues, de nos disciplines et des rencontres entre celles-ci. Nous souhaitons créer des nouvelles façons de comprendre nos passés, de coopérer dans le présent et d’envisager nos futurs.

Nous organisons ce symposium en raison de l’émergence et la croissance du groupe de travail sur les études critiques du handicap à Montréal (Critical Disability Studies Working Group), au cours des deux dernières années. Malgré le fait que le Québec a une longue histoire d’activisme et un milieu de production artistique très vivant, les deux dernières années ont été particulièrement marquées par un foisonnement de mobilisations politiques, d’évènements culturels et universitaires ancrés dans les perspectives et pratiques handicapées et sourdes. Nous assistons au développement d’un mouvement de création de solidarités entre activistes, artistes et chercheurs. Nous espérons que ce symposium sera une occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’approfondir nos connaissances et nos engagements, tout en partageant nos différentes perspectives et pratiques.
Nous nous excusons de vous demander de soumettre vos propositions si rapidement. Nous vous encourageons à soumettre vos idées, travaux, vidéos et performances prêts à être présentées ou encore en chantier. Chaque présentation ou performance ne doit pas dépasser 20 minutes. Si vous avez besoin de plus de temps pour faire votre présentation ou performance pour des raisons liées à l’accessibilité, nous vous remercions de l’écrire dans votre proposition.
Cet appel de propositions est ouvert à toutes et à tous, mais nous sommes particulièrement à la recherche de personnes intéressées par les scènes québécoises et montréalaises. La priorité sera donnée aux étudiant-es et aux personnes n’étant pas affiliées à des institutions universitaires pour le deux tiers de présentations et performances. Nous allons également mettre l’accent sur les perspectives et les pratiques des personnes Sourdes, handicapées et vivant différentes formes de marginalisation. Nous contacterons toutes les personnes soumettant une proposition pour les informer du statut de leur proposition et discuter de leurs besoins en matière d’accessibilité.
Si cet appel de propositions vous intéresse, mais ne souhaitez pas soumettre une proposition, nous vous encourageons à participer ou à nous contacter pour vous impliquer dans l’organisation de ce symposium. Nous sommes à la recherche de bénévoles.

    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question