ASSISES TERRITORIALES DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE - QUESTIONNAIRE DESTINÉ AUX CITOYENS (questionnaire disponible jusqu'au 20 janvier 2020)
Le présent questionnaire s’inscrit dans la démarche de rédaction du livre blanc de la sécurité intérieure, initiée par le Gouvernement en octobre 2019, dont l’objectif est de dresser un état des lieux de la menace et de dégager les grandes orientations en matière de sécurité intérieure pour les années à venir.

Afin d’associer, dès sa conception, l’ensemble des acteurs concernés, les Assises territoriales de la sécurité intérieure ont été lancées au mois de décembre au niveau national. Il s’agit d’une démarche de consultation des élus, des forces de sécurité intérieure et de l’ensemble des citoyens, ayant pour objectif d’identifier les besoins de chaque territoire, pour formuler des recommandations pertinentes, susceptibles d’enrichir la rédaction du livre blanc.

Dans le département des Pyrénées-Orientales, il a été décidé d’élaborer un questionnaire à destination de tous les citoyens, afin qu’ils puissent exprimer leur avis et formuler leurs propositions quant aux besoins identifiés en matière de sécurité intérieure.

Ce questionnaire a également été adressé aux acteurs de la société civile spécifiquement concernés par les questions de sécurité : associations de quartiers, bailleurs sociaux, entreprises de transport et de sécurité privée etc.
1/ L' ORGANISATION TERRITORIALE DES FORCES DE SÉCURITÉ
Question 1 : Le nombre d’implantations des forces de sécurité intérieure (commissariats de police ou brigades de gendarmerie) vous semble-t-il satisfaisant ?
Your answer
Question 2 : Les horaires d’ouverture des commissariats et brigades vous paraissent-ils adaptés aux besoins de la population ?
Your answer
Question 3 : Avez-vous déjà effectué une démarche auprès des services de Police ou de gendarmerie ?
Your answer
Si oui, quelle démarche avez-vous effectué ?
Your answer
Question 4 : Que pensez-vous des modalités d’accès, de l’accueil et du service rendu au sein des commissariats de police ou des brigades de gendarmerie ?
Your answer
Question 5 : Le dispositif de la pré-plainte en ligne vous semble-t-il accessible et adapté ?
Your answer
Question 6 : Au quotidien, comment qualifieriez-vous votre rapport avec les forces de sécurité intérieure, et quelles améliorations pourraient être envisagées ?
Your answer
2/ LES PARTENARIATS POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ
Question 7 : Selon vous, comment renforcer la proximité entre les services de police et de gendarmerie et la population ?
Question 8 : Comment percevez-vous la complémentarité entre les forces de sécurité intérieure (police nationale et gendarmerie) et les polices municipales ?
Your answer
Question 9 : Estimez-vous que les citoyens ont un rôle à jouer en terme de sécurité collective ?
Your answer
Si oui, dans quel cadre ?
Your answer
Question 10 : Quels autres acteurs (par ex : bailleurs, transporteurs, centres commerciaux etc.) devraient, selon vous, être impliqués dans les politiques de sécurité ?
Your answer
3/ L'ADOPTION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA POPULATION
Question 11 : Les outils de communication et d’interaction avec la population, utilisés par les forces de sécurité intérieure, vous semblent-ils adaptés ?
Your answer
Comment pourraient-ils être améliorés ?
Your answer
Question 12 : Selon vous, les démarches en ligne en matière de sécurité sont-elles suffisantes ?
Your answer
Question 13 : Quelles démarches dans le domaine de la sécurité souhaiteriez-vous voir dématérialisées ?
Your answer
4/ De manière plus générale :
Question 14 : Qu’attendez-vous des services de sécurité aujourd’hui ?
Your answer
Question 15 : Quelles suggestions pour améliorer votre sécurité au quotidien ?
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy