La France et certaines de nos activités sportives sont déjà, et continueront d’être, impactées par les conséquences directes et /ou indirectes du changement climatique.
Dans ce contexte, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) se dote d’un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique pour le Sport à horizon 2030 (PNACC Sport 2030). Il rassemblera les principales mesures d’adaptation de la pratique sportive (amateure ou professionnelle, libre ou encadrée, au quotidien ou lors d'évènements) à mettre en place d’ici 2030, pour permettre une adaptation aux conséquences actuelles et à venir d'un scénario de réchauffement mondial moyen de +2°C en France Métropolitaine.
En complément d'une recherche bibliographique et de plusieurs ateliers de concertation, le MSJOP lance cette consultation publique qui vous permet de partager vos propositions de mesures et actions d'adaptation à une ou plusieurs conséquences du changement climatique, en fonction des typologies de pratiques sportives.
Attention, les mesures retenues seront des mesures d'adaptation de la pratique sportive au changement climatique et non des mesures d'atténuation (réduction de l'impact) du sport sur le climat. Elles devront néanmoins permettre de poursuivre les efforts de réduction de
l'impact des pratiques sportives sur le climat.
Nous vous remercions par avance pour vos contributions, d'ici le 4 juin 2023.
Vous pouvez également partager des documents et ressources vie la mail docpnaccs@gmail.com.