Qu'aurait fait un IJS si ? test
Que serait une nation sans la contribution des IJS ? Quelle est la plus-value d'un IJS à l'horizon 2020, date à laquelle les organisations territoriales nouvelles seront stabilisées dans leur format administratif définitif ?

C'est à cette question que le SEJS, syndicat représentant plus de la moitié des IJS, a décidé de répondre, avec le concours de tous les IJS et ce, mais pas exclusivement, dans la perspective de la campagne présidentielle qui s'annonce.

Pour ce faire, une contribution nationale est attendue de la part des IJS, syndiqués ou non. Chacun ou chacune possède, là où il est, un morceau de cette richesse nationale que cet appel à contributions vise à faire émerger.

Un comité de rédaction aura pour objet de garder les contributions concrètes les plus percutantes.

L’objectif consiste à élaborer un corpus de doctrines en direction de la population, de nos partenaires, des politiques et de l'administration afin de mettre en évidence les services rendus par les IJS et, a contrario, ceux qu'ils ne rendraient plus s'ils n'existaient plus.

SEJS
Nom
Your answer
Prénom
Your answer
Service d'affectation
Your answer
Adresse courrielle
Your answer
Qu'aurait fait un IJS si ... ?
Terminer, en une phrase, de formuler la question : qu'aurait fait un IJS si ... ? 1er exemple de question (3 lignes maximum) : Qu'aurait fait un IJS si une maman lui avait rapporté au téléphone que son fils de 10 ans se plaignait du comportement de son animateur dans le cadre de son séjour de vacances à la mer ? 2ème exemple de question (3 lignes maximum) : Qu'aurait fait un IJS si, en tant que chef de pôle départemental, il recevait dans la même semaine plusieurs appels de maires de communes rurales qui manifestaient leur désappointement et leur difficulté à mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires ? 3ème exemple de question (3 lignes maximum) : Qu’aurait fait un IJS si son préfet lui demandait de veiller à la sécurité des nombreux séjours de vacances accueillis durant l’été sur le département de manière à éviter les accidents graves ?
Your answer
Apporter une réponse à la question que vous avez posée
Réponse en 10 lignes maximum. 1er exemple de réponse (10 lignes maximum) : Après avoir recueilli un maximum de faits, l'IJS se rendrait sur place, en général accompagné d'un collègue conseiller, et conduirait une enquête auprès de la direction, de l'équipe d'animation voire des enfants. S'il considère que la nature des faits recueillis ne laisse aucun doute sur le comportement inapproprié de l'animateur, il utiliserait les moyens légaux à sa disposition pour mettre un terme à l’activité de l’animateur le jour même. En parallèle, il aurait enjoint l'organisateur à recruter en urgence un autre animateur pour que les conditions de sécurité du séjour soient assurées avec un encadrement suffisant. 2ème exemple de réponse (10 lignes maximum) : Après avoir mobilisé ses collègues conseillers et ses partenaires locaux (CNFPT, mouvements d'éducation populaire, centre de gestion, missions locales,...) il aurait organisé des temps de rencontres thématiques pour aider les élus à comprendre les attendus de la réforme et pour leur fournir des outils. En fonction des moyens disponibles au sein de son service, l'IJS aurait pu superviser la création de documents spécifiques et concrets facilitant une mise en œuvre opérationnelle, au service de la qualité et de la sécurité des nouvelles activités périscolaires. 3ème exemple de réponse (10 lignes maximum) : Après avoir mobilisé son équipe et les autres services de l’Etat sur son département, l’IJS aurait construit un plan de contrôle sur l’été. Celui-ci se serait appuyé sur une analyse des risques, fruit d’une expérience collective et d’une expertise avérée. Il aurait ciblé les organisations potentiellement à risques, sur la base de critères objectifs précis et partagés. Il aurait ensuite mandaté son équipe afin d’effectuer les constats nécessaires sur site et aurait pris les mesures nécessaires (2ème visite, injonction, alerte auprès d’un autres service de l’Etat,..) pour les situations présentant une mise en danger potentielle pour les mineurs. Il aurait organisé son service, durant cette période, de manière à faire face à des situations d’urgence éventuelles.
Your answer
Formuler une conclusion si vous le souhaitez
Réponse en 3 lignes maximum. 1er exemple de conclusion (3 lignes maximum) : l’IJS est mobilisable sur des situations d’urgence visant la sécurité des mineurs et compétent pour y apporter des réponses adaptées et sécurisées juridiquement. 2ème exemple de conclusion (3 lignes maximum) : l’IJS est un assembleur reconnu et légitime des politiques publiques sur son territoire visant la promotion de la qualité éducative et la sécurité des mineurs. 3ème exemple de réponse (3 lignes maximum) : l’IJS est un manageur de plans d’action complexes associant des ressources internes à son service et des partenaires extérieurs
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms