Suite à nos sondages, nous sommes fiers de vous préparer avec l'UQAR deux demi-journées de formation les 13 et 20 janvier (ces deux dates forment un tout) pour bien démarrer votre année et la gestion de vos multiples projets.
Cette formation prévue de 7 heures, vous est offerte au coût de 405 $ (plus taxes applicables) par personne, sous réserve d’un groupe de 10 personnes au minimum et d’un maximum de 20 personnes.
Objectifs et contenu de la formation
La formation Introduction à la gestion de projet : outils et concepts, permet l'apprentissage des principaux outils et techniques utilisés dans les différentes phases de conception, de planification, de suivi et de clôture d'un projet.
Les principaux objectifs visés de la formation seraient les suivants :
- Comprendre et maîtriser le processus global de la gestion de projet;
- S'initier aux outils et aux techniques de base en planification et en suivi de projet;
- Réfléchir au cycle de gestion de projet dans son domaine d'expertise ou organisation;
- Être en mesure de comprendre un document de projet préliminaire.
Le contenu de la formation pourrait être divisé comme suit :
- Le contexte de la gestion de projet;
- L'identification du projet;
- La gestion des exigences et des parties prenantes;
- La planification du projet;
- L'exécution et le contrôle du projet;
- La terminaison du projet.
A propos du formateur Louis Babineau
Louis Babineau est professeur et directeur du programme de maîtrise en gestion de projet à l’UQAR. Il a été chargé d’enseignement à la direction de la formation continue et à la FSA de l’Université Laval et a fait carrière en coopération internationale au sein du ministère des affaires internationales du Québec et de Développement internationale Desjardins (DID). Il a réalisé plusieurs mandats de consultation internationale pour la Banque interaméricaine de développement (BID) et l’ÉNAP. Monsieur Babineau siège au Conseil d’administration du Mouvement Desjardins et de plusieurs de ses entités, de la Maison Michel Sarrazin et préside le conseil d’administration de DID. Il est titulaire d’un doctorat en administration des affaires, d’une maitrise en gestion de projet et d’une maitrise en relations internationales. Ses travaux de recherche portent sur l’apport des technologies collaboratives à la performance des équipes de projet, sur l’implantation des bureaux de projet dans le secteur de la santé et des services sociaux et sur la gouvernance, les métiers et les pratiques de la gestion de projet.
Approches pédagogiques
Chaque personne participante disposera d’un manuel comportant des notes de cours, quelques exercices et des cas afin de bien assimiler les concepts, le tout en format numérique. Un espace sera créé afin de poser des questions au formateur et de pouvoir partager certaines informations.
Dans l’options de poursuivre la formation en micro-certification en gestion de projet appliquée (45 h), la discussion et les échanges sur des situations vécues dans le cadre du travail seront également privilégiés comme formule pédagogique.
Public cible
Compte tenu de l’approche mise de l’avant dans cette formation, la taille minimale de chacun des groupes est de 10 personnes et la maximale est de 20 personnes participantes. Au-delà de ce nombre, il serait nécessaire de créer un deuxième groupe, le cas échéant.
Dates, horaire et lieu
Les formations auront lieu à distance, via la plateforme Zoom, les vendredis 13 et 20 janvier 2023 en avant-midi.
Attestations
Une attestation correspondant au nombre d’heures de formation peut être émise aux apprenantes et aux apprenants par le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQAR.
Ces unités sont reconnues par plusieurs ordres professionnels comme se qualifiant aux heures de formation continue obligatoires. L’employeur peut aussi utiliser les UFC pour reconnaitre le développement professionnel de ses employées et employés.
Une (1) unité de formation continue (UFC) est attribuée pour dix (10) heures de participation à une activité de formation continue. Pour recevoir une attestation de formation, les personnes apprenantes doivent :
- avoir participé à un minimum de 80 % du nombre d’heures de formation, et ce, pour chaque activité concernée;
- avoir réalisé avec succès une évaluation visant à vérifier l’acquisition de ses connaissances.
Dans le cadre de ce mandat, les personnes apprenantes pourraient donc obtenir 0,7 UFC.