Être psychologue aujourd'hui
L’identité professionnelle se construit tout au long de la vie active, en fonction de la demande et des représentations sociales prédominantes à un moment donné dans la société ainsi qu’en fonction de la manière dont les professionnels se perçoivent et se définissent dans leur Soi professionnel.

Pour les psychologues, la question de l’identité professionnelle est d’autant plus importante que leur action se situe à la lisière de celle de bien d’autres professions aidantes et se déroule selon des pratiques et des modalités d’exercices diverses. De ce fait, à l’instar de Daniel Lagache qui défendait l’unité de la psychologie, la question est de savoir si les psychologues développent une identité professionnelle unique ou si celle-ci reste, au cours de la vie professionnelle, spécifique, déterminée par les domaines de leurs interventions.

Pour répondre à cette question, en 2005, Le Journal des Psychologues lançait une grande enquête nationale sur l’Évolution des représentations et construction identitaire du métier de psychologue.

15 ans après et compte tenu des réformes universitaires, de la diversification des pratiques, des transformations sociétales, des différents titres de psychothérapeutes, qu'en est-il de l'identité du psychologue ? Comment se construit-elle, au 21ème siècle ? Comment évolue-t-elle ? Ces questions sont fondamentales pour penser la formation des jeunes générations mais aussi le soutien des professionnels.les en exercice.

C’est pourquoi, le Journal des Psychologues lance, aujourd'hui, une nouvelle enquête nationale pour explorer, dans le contexte actuel, cette question essentielle dont dépend, également, la reconnaissance sociale de la profession et vous
propose de répondre à quelques questions, cela prendra environ 20 minutes.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, la seule chose qui compte c’est ce que vous pensez réellement et que vous puissiez vous exprimer librement à propos de votre activité professionnelle.

Ci-dessous, vous allez trouver une description de la procédure et l’explication de vos droits en tant que participant à une recherche. Lisez les informations qui suivent très attentivement puis cochez la case en bas de la page.

Vos réponses sont strictement confidentielles, anonymes et utilisées uniquement pour cette étude.

Merci encore, sans votre précieuse collaboration, l’étude serait impossible.

Contact : identiteprojdp@gmail.com

Document de consentement de participation à l'étude
J’ai bien compris que :
1. Mes réponses aux questions sont strictement confidentielles. Mon anonymat sera conservé pour toute publication ou présentation future de l’étude.
2. Je peux interrompre ma participation à n’importe quel moment si je le désire.
3. Les chercheurs de cette étude ont pris les précautions nécessaires en ce qui concerne le respect de mes droits et de mon intégrité.
4. Cocher la case ci-dessous constitue un consentement à participer à cette étude mais n’exclut pas le plein et entier respect de mes droits légaux et humains.
Formulaire de consentement de participation à l'étude *
Required
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy