ORPHELINS de Rilke, théâtre musical
La compagnie Winterreise recherche 10 garçons et 8 filles de 9 à 18 ans pour jouer dans la pièce ORPHELINS de Rainer Maria Rilke, mise en scène par Olivier Dhénin au cours de la saison 2019/2020. Le spectacle sera créé le 4 décembre au Théâtre Dunois à Paris - scène conventionnée jeunesse & musique.

18 enfants joueront en alternance 13 personnages. Les enfants sont les rôles principaux de la pièce. Deux adultes interpréteront à leurs côtés des rôles secondaires. Un quatuor à cordes accompagnera le spectacle. La pièce comportant une partie musicale (mélodies de Schubert) une pratique chorale est souhaitée. La pratique d'un instrument à cordes ou à vent est la bienvenue.

Au cours de cette aventure théâtrale et musicale, les jeunes expérimenteront des valeurs humaines telles que :
- le dépassement et la confiance en soi,
- le travail collectif,
- la rigueur et la ténacité,
- la volonté,
- l’affirmation de sa personnalité,
- la gestion de ses émotions pour se dépasser,
- le plaisir de partager avec le public les sensations que génère la pratique artistique.

Synopsis
C’est l’automne, fin d’après-midi. Des orphelins patientent dans un parc près d’une petite chapelle et s’interrogent sur la mort et cet esprit impalpable qu’est l’âme.

Dans la lignée du symbolisme, Rilke crée un drame statique où les enfants questionnent l’existence. Treize enfants, sept garçons et six filles sont réunis dans un parc septentrional miroir d’une humanité simple face à sa destinée la plus tragique. Théâtre musical et poétique, ORPHELINS est une manifestation forte de l’enfance avec toute sa fragilité, sa candeur et sa violence, préfigurant la jeunesse perdue de William Golding et Edward Bond.

Calendrier prévisionnel
Avril : 06/04/19 (10h-13h) rencontre au théâtre Dunois à Paris (13e)
Juillet : 01/07/19 au 07/07/19 répétitions et apprentissage des chants au théâtre Dunois
Toussaint : 21/10/19 au 03/11/19 répétitions (vacances scolaires) au théâtre Dunois et à Rochefort (Charente-Maritime)
Création : 04/12/19 au 08/12/19 au Théâtre Dunois
Tournée : 08/02/19 au 23/02/19 à Rochefort et Charente-Maritime (vacances scolaires zone C – dates à affiner) / Mars : Chambéry (un week-end)

[D'autres lieux et représentations peuvent s'ajouter]

Statut
Les enfants et adolescents auront un statut d'amateurs et ne seront pas rémunérés comme le permet la législation en vigueur (cf. article 32 de loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine qui ouvre la possibilité aux entreprises de spectacles de faire appel à des artistes amateurs). Ils seront encadrés par une équipe pédagogique garante de leur bien-être et de leur sécurité afin de vivre en toute sérénité cette aventure artistique exceptionnelle.
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service