Formulaire de candidature à l'école de La Croisée des Chemins
Ce questionnaire, concernant le recrutement pour la mission de coordinateur-trice pédagogique, constitue la première étape de l'intégration en tant que membre actif salarié au sein de notre association.

Il va nous permettre de commencer à faire connaissance avec vous. De votre côté, il va vous permettre de réfléchir à un certain nombre de points clefs du fonctionnement de notre école. La capacité à réfléchir à son expérience et à communiquer à ce sujet nous semble être une compétence clef dans notre projet.

Dans tous les cas, nous reprendrons contact avec vous par mail ou par téléphone pour vous faire un retour sur votre candidature et éventuellement vous proposer un entretien permettant de prolonger à l'oral cette prise de contact.

Nous nous engageons à ne pas conserver ni réutiliser les réponses à ce questionnaire au delà du processus d'examen de votre candidature, si elle n'était pas retenue.

Il est nécessaire d'écrire quelque chose à la suite de chaque question pour pouvoir envoyer le formulaire, car chacune a de l'importance pour nous. Toutefois, la longueur des réponses est libre.
Nous vous invitons à considérer vos réponses comme un aperçu forcément incomplet de ce que vous êtes / pensez / savez aujourd'hui. Il n'y a pas de bonnes et de mauvaises réponses. Ceci n'est pas un devoir scolaire évalué sur des critères formels (orthographe, syntaxe, etc.) mais simplement une manière d'entrer en relation, à distance.
Si vous ne savez pas quoi ou ne voulez pas répondre par écrit à certaines questions, essayez d'en nommer le motif et/ou comment vous préfériez aborder le sujet avec nous.

Le fait de reconnaître des sujets sur lesquels vous n'êtes pas à l'aise ou qui sont nouveaux pour vous nous paraîtrait normal. Savoir ce qu'on ne sait pas donne l'ouverture pour apprendre. Et dans un tel projet, nous sommes tous en apprentissage, y compris nous qui en sommes des acteurs depuis plus de 5 ans.

Nous souhaitons juste évaluer le chemin que vous avez déjà parcouru, ce qu'il vous reste à acquérir avant de pouvoir exercer votre mission en autonomie, et si nous nous sentons capables et motivés de vous accompagner dans le travail commun au sein de l'école.

Répondre à ce questionnaire est susceptible de vous prendre quelques heures. Cela peut paraître long : vous pouvez le prendre comme une occasion de faire le point pour vous-mêmes sur des questions importantes. Nous voulons expérimenter ce format suite à des expériences précédentes de recrutement dans lesquelles nous ne respections pas nos besoins en terme d'énergie investie et de clarté sur ce que la personne candidate recherche / peut réellement apporter au projet.

Vous pouvez aussi nous envoyer vos réponses dans un document texte en copiant les questions (on nous a signalé un message d'erreur en cas de réponses trop longue, mais nous ne savons pas quelle est cette limite dans un Google Form).

S'il vous manque des informations préalables à votre choix de présenter une candidature, n'hésitez pas à nous poser vos questions par mèl, cela nous permettra également de compléter l'annonce de recrutement.
1. Qui êtes-vous ?
Dans un projet comme celui de cette école, nous apportons avant tout ce que nous sommes en tant que personne. Tout en respectant la vie privée des membres, nous ne pouvons pas nous contenter de la séparation habituelle entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle.
Prénom, nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale actuelle *
Your answer
Parlez-nous de vous ! *
Nous vous invitons à vous présenter librement.
Your answer
Quels sont vos centres d'intérêts, vos activités préférées en dehors de votre vie professionnelle ? *
Tout cela peut en effet contribuer à l'enrichissement des étudiant-e-s de l'école
Your answer
Quels sont les éléments majeurs de mon parcours de vie qui m'ont amené à l'éducation démocratique ? *
En résumé, ceci n'est pas un projet autobiographique !
Your answer
Quelles ont été mes principales expériences de vie, de travail ou d'engagement dans un cadre collectif ? *
Équipes de travail, associations, projets collectifs, vie locale...
Your answer
Quelle est ma relation actuelle à l'apprentissage ? Qu'est-ce que je suis en train d'apprendre ? Qu'aimerais-je encore apprendre ? *
Your answer
Y a-t-il des expériences qui m'ont particulièrement marqué-e dans ma relation à la question de l'enfance, de la parentalité, ou de l'apprentissage ? *
En tant qu'enfant, élève ou étudiant-e, en tant que personne, en tant que parent, en tant que professionel-le...
Your answer
Où j'en suis de ma prise de conscience concernant la domination adulte/enfant et les violences éducatives ordinaires qui existent dans notre société ? *
Your answer
Qu'ai-je accompli jusqu'à présent pour prendre conscience et guérir mes blessures d'enfant ayant subi ces phénomènes ? *
Enfants, nous y avons survécu grâce au soutien bienveillant d'un adulte, ou à défaut par le déni. En tant qu'adultes, nous risquons donc de les reproduire inconsciemment et/ou de rester entravés dans notre développement.
Your answer
2. Vos motivations à travailler à La Croisée des Chemins
Comment avez-vous entendu parler de La Croisée des Chemins ? *
Your answer
Pouvez-vous nous dire les idées / images que vous avez en tête concernant cette école ? *
Your answer
Nous cherchons une personne qui souhaite à priori s'investir dans l'école à long terme. Est-ce votre cas ? *
(à long terme : c'est-à-dire pendant plusieurs années)
Your answer
Êtes-vous parent, et si oui, cela fait-il partie de votre motivation de pouvoir scolariser votre / vos enfant(s) à la Croisée des Chemins ?
Nous attirons votre attention sur le fait que l'intérêt de votre enfant, vos intérêts en tant que parent, et vos intérêts en tant que membre de l'équipe peuvent diverger avec le temps.
Your answer
Avez-vous d'autres projets de vie ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ? *
Your answer
Quelle est votre expérience de l'éducation démocratique ? *
Nous recherchons une personne qui s'est déjà confrontée en pratique à ce type d'éducation et fait donc le choix de s'y consacrer sur le plan professionnel en connaissance de cause.
Your answer
Plus généralement, quelle est votre expérience de la vie avec de jeunes personnes ? *
Your answer
Qu'aimez-vous particulièrement dans le travail auprès de jeunes personnes ? *
Your answer
Pouvez-vous nous faire part succinctement de quelques unes de vos expériences particulièrement formatrices ? *
Vous pouvez les identifier ici et nous les raconter oralement.
Your answer
En quoi le fait de travailler dans cette école correspondrait selon vous à la personne unique que vous êtes ? *
Your answer
Voici les raisons qui me motivent à demander mon intégration à votre communauté :
Your answer
3. Mettre mes capacités et qualités au service du projet de l'école
Quelles sont les principales compétences que vous pensez pouvoir mettre à disposition de ce projet ? *
Vous pouvez mentionner ici tout ce qui vous vient à l'esprit : organisation, travail en équipe, compétences physiques, artistiques, académiques, relationnelles... Vous pouvez illustrer par des exemples d'activités ou de réalisations personnelles qui peuvent intéresser des enfants / ados.
Your answer
Quelles sont selon vous vos principales qualités relationnelles ? *
Nous estimons notamment important : la conscience (du corps, des émotions, des pensées), l'honnêteté, la communication directe, une approche ouverte des conflits, l'écoute, la confiance en soi, la curiosité envers l'autre, l'engagement, connaître et respecter ses limites, la gaieté et l'humour...
Your answer
Ai-je identifié chez moi des limites ou des situations (personnelles, relationnelles, professionnelles) qui sont source de stress ? Lesquelles ? *
Nul besoin d'entrer ici dans le détail, nous souhaitons juste que ce sujet puisse être abordé entre nous pour plus d'authenticité dans les relations et aussi pouvoir prêter attention à nos limites respectives.
Your answer
En lien avec la liberté d’expression des enfants et des adultes, sur quels sujets pourriez-vous être mal à l'aise ? *
Dans votre éducation, ce dont on évitait de parler / En fonction de vos expériences de vie, des sujets sensibles pour vous
Your answer
En lien avec les multiples formes d’expression, qu'est-ce que vous vous sentez à l'aise ou non d'explorer, d'utiliser ? *
par exemple : jouer, raconter des histoires, chanter, dessiner, danser, bricoler, modeler, lutter / chahuter, peindre...
Your answer
Êtes-vous à l'aise par rapport au fait d'exercer des responsabilités, de porter une autorité bienveillante, de prendre des initiatives, d'oser votre leadership dans un groupe, de questionner et proposer au lieu de critiquer ? *
Your answer
4. Le fonctionnement de l'école et vous
Les questions qui suivent concernent un certain nombre de points relatifs au fonctionnement de l'école. Nous vous remercions de nous faire part : de vos représentations, de vos ressentis et de votre expérience concernant l'ensemble de ces sujets. Si vous avez des questions qui vous viennent, elles seront les bienvenues.
Comment réagissez-vous à notre texte d'avertissement pour les personnes souhaitant rejoindre l'équipe ? *
Your answer
Où j'en suis au sujet de la démocratie participative et de l'importance de définir / faire évoluer / faire appliquer des règles collectives ? *
Your answer
Où j'en suis au sujet de la mixité des âges des étudiant-e-s ? *
A titre de repère, l'an passé nos étudiants avaient de 4 à 15 ans.
Your answer
Où j'en suis dans ma confiance à permettre l’auto-organisation du temps et des apprentissages par les jeunes ? *
Your answer
Où j'en suis au sujet par rapport à l'Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers), à la Communication NonViolente (Marshall Rosenberg), ou d'autres pratiques analogues de la relation et de la connaissance de soi ? *
Les statuts prévoient que les membres actifs de l'association "s’engagent dans un processus visant à intégrer l’Approche Centrée sur la Personne à leurs pratiques dans le cadre de la vie de l’association".
Your answer
Où j'en suis au sujet de la prise de décision par consentement et de la gouvernance partagée (cercles sociocratiques) ? *
Notre Assemblée d'école (étudiants et équipe) fonctionne ainsi, ainsi que l'association plus globalement.
Your answer
Où j'en suis au sujet de ma vision de la justice au sein d'une école, de mon expérience des conflits, et de leur expression dans le cadre de médiations, de cercles restauratifs ? *
Your answer
Qu'est-ce que j'attends d'une personne ayant la mission de directeur/directrice dans l'école ou encore d'employeur dans l'association ? Quelles sont mes appréhensions ? *
Notre fonctionnement sociocratique suppose la reconnaissance que nous ne sommes pas à égalité dans nos responsabilités (toute hiérarchie n'est pas abolie), et en même temps il s'agit de sortir des relations inter-personnelles de domination / soumission. C'est un processus d'apprentissage dans lequel nous prenons peu à peu conscience du conditionnement issu de nos expériences passées (désirs, peurs, croyances). Pour cela, le sujet doit être ouvert à la discussion.
Your answer
Ai-je aujourd'hui des questions sur un point théorique ou pratique de votre projet ? *
Your answer
Merci de nous indiquer si vous avez déjà lu certains des ouvrages ci-dessous : *
Required
Voilà, c'est fini, merci pour votre candidature ! Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton "envoyer" ci-dessous.
Nous vous remercions de nous envoyer votre CV à l'adresse : thomas [*arobase*] ecoledelacroiseedeschemins.fr

A bientôt !
Thomas Marshall et Fleur Mathet

http://ecoledelacroiseedeschemins.fr
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy