Quiz rivières et inondations sur le bassin de la Dordogne
Tentez de remporter un livre de recette "Saveurs et Paysages au fil de la Dordogne" en répondant aux dix questions de ce quiz.
Jeu gratuit jusqu'au 30 novembre 2019.
Une seule participation par personne.
5 gagnants seront tirés au sort parmi les ceux qui auront répondu correctement à l'ensemble des questions.
Email address *
Votre commune de résidence *
Your answer
1. Quels sont les 6 départements traversés par la rivière Dordogne ? *
2. Depuis plusieurs dizaines d’années, les barrages hydroélectriques de la haute Dordogne tamponnent de nombreuses petites et moyennes crues grâce à un volume total d’environ 1 milliard de mètres cubes (débit moyen de la Dordogne à Argentat pendant environ 4 mois). Quel est le barrage le plus volumineux, qui représente 400 millions de mètres cubes à lui seul ? *
3. Les PPRI (Plan de Prévention du Risque d’Inondation) sont des outils permettant de réglementer l’urbanisme et de limiter les nouvelles constructions en zone inondable. Qui établit ces PPRI ?
4. La crue la plus importante connue sur la Vézère a eu lieu en 1960. Au cours de cet épisode, de combien est montée l’eau à Montignac par rapport au niveau d’étiage (niveau de basses eaux intervenant plutôt en été) ?
5. Je rejoins la Vézère, elle-même affluent de la Dordogne. Je passe par les villes de Tulle et de Brive. J’ai largement débordé en 1960, puis en 2001. Qui suis-je ?
6. Comment s’appelle le phénomène observé sur l’aval du bassin de la Dordogne, pour lequel on peut observer une vague remonter sur la rivière Dordogne et qui peut être surfée lors de gros coefficients de marée ?
7. Périgueux est l’une des principales villes situées en zone inondable sur le bassin de la Dordogne. Quel a été approximativement le nombre de sinistrés sur la commune lors de l’inondation de l’Isle en 1944 ?
8. Sur quel site web peut-on suivre les crues et les prévisions établies par les services de l’Etat pour les principales rivières françaises ?
9. Quel est l’outil mis en place par les communes pour planifier l’organisation de l’alerte et des secours en cas d’inondation (identification de référents, lieux de refuge…) ?
10. Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) établit des prévisions sur l’élévation du niveau des océans. Sur le bassin de la Dordogne, l’élévation de l’océan atlantique aurait des conséquences sur les zones soumises aux phénomènes fluvio-maritimes (secteurs aval proches de l’estuaire de la gironde). D'après le dernier rapport de 2019 et suivant le scénario pessimiste, de combien les océans augmenteraient d'ici 2100 ?
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici un lien vers une série de vidéos traitant de la thématique inondations sur le bassin de la Dordogne: https://www.youtube.com/playlist?list=PL7ru3rRh6x9J0R75Xzp_D0tiKFKfgUSZq
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy