Agir pour Jaccueillelanature
La biodiversité de la nature est en danger, mais nous pouvons l'aider.

Avec plus d’un million d’hectares de jardins privés, on peut en sauver une partie. Si on veut.

Car dans son jardin, on fait ce que l’on veut.

Les espaces verts publics sont encore plus grands, et peuvent eux aussi évoluer pour mieux l’accueillir et nous en faire profiter.Peut-être. Si nous le demandons ?

Jaccueillelanature a pour but de mener toutes actions visant à développer la biodiversité en favorisant l'accueil des petits animaux du sol, de l'eau, et de l'air, en leur offrant de quoi manger, boire, se protéger, et se reproduire, dans les jardins privés et publics, sur les balcons et même aux fenêtres, sans usage de pesticides, herbicides ou engrais chimiques.

Accueillir la nature, ça commence par chez nous. Mettons partout des fleurs nectarifères pour les butineurs. Dans nos jardins, des haies à baies pour les oiseaux, et des tas de feuilles, de pierres, de branches pour les hérissons, lles oiseaux et les autres petits animaux.
Un jardin qui accueille la nature, c'est bien. Mais si les centaines d'hectares de jardin s'y mettaient, ce serait encore mieux.

C'est la raison d'être de notre association Jaccueillelanature : inciter et aider les jardiniers à accueillir la nature chez eux.

Voici une liste d'activités que nous pouvons mener ensemble pour réaliser ce projet.

La première et la plus importante, c'est de faire connaître notre démarche au plus grand nombre possible.
Un travail de terrain fondamental : Semer des graines de possibles dans la tête des jardiniers, qu'ils aient un jardin, un balcon ou seulement une fenêtre.
C'est sur les stands Jaccueillelanature qu'on peut le mieux le faire.
Notre nom attise la curiosité de dizaines, voire de centaines de visiteurs. Nos propositions faciles à mettre en oeuvre suscitent un dialogue vivant et l'envie de faire. Et ils repartent avec un flyer petit, mais concret, et permettant de démarrer tout de suite. Et nous qui animons le stand, nous apprenons beaucoup sur les freins à l'action et les réponses à y trouver, et nous nous rendons fort utiles.

On peut aussi faire connaître notre démarche de manière plus formelle. Par des présentations, au public, aux associations, aux collectivités, aux professionnels des espaces verts et des filières végétales. En rencontrant ces professionnels qui en bout de circuit proposent les végétaux et équipements qui iront dans les jardins, sur les balcons et aux fenêtres.
Ceux qui dans leur vie professionnelle ou lors d'activités de loisirs dans dans structures très organisés font ou ont fait des présentations, élaboré des argumentaires, ou organisé des projets avec de nombreux participants peuvent mettre cette expérience au service de Jaccueillelanature pour élargir son audience, et son effet.

On peut aussi sensibiliser à protéger la vie dans les jardins en la faisant mieux connaître. Ainsi, les personnes qui connaissent les papillons et les oiseaux, celles qui photographient les insectes et libellules, celles qui organisent des sorties nature peuvent nous transmettre leur passion et nous ouvrir les yeux sur les vies qui foisonnent sous nos pierres et nos feuilles.

Et sans être spécialiste ou prodige du rétroprojecteur, nous entendons tous des programmes sur la nature près de nous à la radio, la télé, sur internet; nous tombons parfois sur un article ou un livre qui nous fait découvrir les miracles du marc de café pour décourager les limaces, ou sur les vertus des aromatiques qui nous alimentent avant d'alimenter les butineurs pour peu qu'on les laisse fleurir.
Ces informations, qui enrichissent la vie dans nos petits bouts de terre et la notre, nous pouvons les partager en les signalant au Bureau de Jaccueillelanature pour les diffuser sur le blog et dans la newsletter.

Quand on y pense, tant de gestes petits et grands, tous importants, sont à porté de nos mains pour accueillir la nature et aider Jaccueillelanature à le faire !

Voici par exemple une longue liste d'actions qui peuvent être conduites pour aider Jaccueillelanature.
Elle est longue, parce qu'on peut faire beaucoup pour aider la nature, mais elle n'est quand même pas exhaustive.

Alors n'hésitez pas:
cochez les activités auxquelles vous voulez bien participer. Vous aurez un accompagnement au sein de l'association.
et ajoutez vos propres idées et vos commentaires dans le chapitre prévu à cet effet avant d'envoyer votre formulaire.

Je vous remercie de votre contribution !

Marie-Noëlle Tardivel
Jaccueillelanature
Présidente

Email address *
Présenter la démarche de l’association aux possesseurs de jardins, balcons et fenêtres
Informer les adhérents et le public sur les lieux, événements, lectures et films s‘y rapportant via les médias disponibles, comme internet, télévision, journaux, magazines, téléphonie mobiles, réseaux sociaux
Soutenir les jardiniers particuliers ou institutionnels par la diffusion des connaissances et savoir-faire associant végétation et protection de la petite faune
Encourager et valoriser l'implication citoyenne dans la protection de l'environnement local
Captionless Image
Promouvoir le but de l’association en partenariat avec les institutions telles que les médiathèques, les collectivités publiques, les établissements d’enseignement, les associations ou les professionnels producteurs ou distributeurs de végétaux
Captionless Image
Inciter à participer aux observatoires de sciences participatives
Captionless Image
Collecter des fonds, à but non lucratif au bénéfice de l’association, par le biais d’actions et évènements tels que vente d’ouvrages, de services ou biens produits par, ou mis à disposition de l’association, sorties, vide-greniers, repas, concerts, représentations théâtrales, rallyes découvertes, animations sportives ou culturelles
Captionless Image
Avez-vous d'autres idées pour aider Jaccueillelanature ?
Your answer
Pensez-vous à d'autres activités pour inciter et aider davantage de jardiniers à accueillir la nature ?
Your answer
Comment Jaccueillelanature peut vous aider à accueillir plus de nature chez vous ?
Your answer
Avez-vous des commentaires sur ce formulaire ? Merci de votre participation !
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google.