Craspe'Doubs
Les méduses d’eau douce ont été observées pour la première fois en Europe et en Amérique du Nord au début du 19ème siècle. En France, Craspedacusta sowerbii a été observée pour la première fois en 1891 dans les bassins du parc de la Tête d’or (Lyon). Son aire géographique s’est depuis largement élargie. Depuis septembre 2019, le programme Craspe’Doubs a pour objectif d’établir un état des lieux de la distribution de Craspedacusta sowerbii dans les eaux continentales françaises et de tenter de mieux comprendre l’écologie de cette espèce.

Auparavant uniquement retrouvées sous forme fossile (Gand et al. 1996), les méduses d’eau douce ont été observées pour la première fois en Europe et en Amérique du Nord au début du 19ème siècle. La méduse Craspedacusta sowerbii (Hydroméduse, Limnoméduse, Olindiidae) a été observée et décrite pour la première fois par William Sowerby en 1880 dans les bassins du Royal Botanic Garden à Londres. En France, elle a été observée pour la première fois en 1891 par M. Chiffot dans les bassins du parc de la Tête d’or à Lyon. A partir du début du 20ème siècle, le nombre de publications scientifiques rapportant des observations de C. sowerbii en France a considérablement augmenté et son aire géographique s’est largement élargie. Plus tard, cette méduse a été également recensée en Finlande, en Lituanie, au Canada ou encore en Russie.
C. sowerbii est présente dans des habitats très divers : lacs, ballastières, gravières, rivières, mares, bassins. Comme beaucoup d’espèces aquatiques, son expansion est favorisée par les migrations d’oiseaux, l’introduction de plantes aquatiques pour aquariums ou encore le réchauffement climatique. En effet, dans ce dernier cas, la récurrence d’étés chauds et plus longs favoriserait les proliférations visibles de la phase pélagique de Craspedacusta sowerbii (Lundberg & Svensson, 2005).


________________________________________________________________________________________________
Comment faire ?
________________________________________________________________________________________________

Si vous observez Craspedacusta sowerbii, merci de remplir le formulaire ci dessous !

(temps estimé : 5 minutes)


Nous vous remercions pour votre aide !!

L'équipe See The Sea
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy