Le présent appel vise à désigner les occupants du site dit du « DEF » situé 19, Rue Albert 1er, en plein centre de La Louvière. Le bâtiment accueillait autrefois une banque, avant d’être occupé par des services de l’administration communale dont le « DEF » (Département de l’Enseignement et de la Formation). Le site, actuellement en rénovation totale, est idéalement situé en plein cœur de la rue commerçante du centre-ville et adoptera un nouveau nom en lien avec l’activité qui s’y développera.
L’objectif de la reconversion du bâtiment dit du « DEF » est la redynamisation d’une artère commerçante dont le bâtiment, non occupé depuis quelques années, crée une rupture dans le cheminement piéton. La rue Albert 1er, qui relie les deux des trois places principales de la ville, est un axe essentiel de par son rôle structurant et par son offre commerciale qui tend néanmoins à diminuer.
Le site ambitionne d’être un moteur d’attractivité dès la fin de l’été 2024 pour l’ensemble du centre-ville. Celui-ci sera caractérisé par une mixité de fonctions alliant Horeca au rez-de-chaussée, commerces, artisanat, activités culturelles et offre de bureaux aux étages, créant un lieu inédit en centre-ville.