Projet de création d'une Recyclerie-Ressourcerie sur le territoire PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher
Descriptif du projet d'implantation d'une Recyclerie-Ressourcerie
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher est un territoire regroupant cinq intercommunalités de l’Ouest du département de l’Allier (Montluçon Communauté, Commentry-Montmarault-Néris Communauté, la Communauté de Communes du Val de Cher, la Communauté de Communes du Pays d’Huriel et la Communauté de Communes du Pays de Tronçais). Son territoire compte environ 113.000 habitants, repose sur le périmètre du bassin de vie de Montluçon et regroupent 90 communes.

Les élus du PETR, par délibération du Conseil syndical (16 mai 2017), ont décidé d’engager le PETR dans la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD- https://www.tzcld.fr/) et d’entreprendre le recensement d’activités supports pour la création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE).

L’activité d'une Recyclerie-Ressourcerie a été identifiée comme projet potentiel (activité support de l’EBE), notamment suite à des échanges avec les acteurs du traitement des déchets du bassin Montluçonnais. Une Recyclerie ou Ressourcerie est une structure de récupération, réparation et vente d’objets afin de leur redonner une seconde vie. Des activités de réemploi et de réparation spécifiques aux textiles et matériel informatique pourraient être intégrées au projet.

Ce projet s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. La structure répondra aux objectifs d’insertion par l’activité économique et au partage de savoir-faire dans le cadre d’ateliers de fabrication et de sensibilisation ouverte aux habitants du territoire.

Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service