Bonjour
Je vous confie cette échelle de repérage des éléments soutenant l’autodétermination des personnes adultes ayant un faible niveau d’abstraction.
Par niveau d’abstraction je fais référence au concept de Maria Montessori qui parle de montée en abstraction au fur et à mesure que l’enfant comprend des éléments plus complexes, plus conceptuels et arrive à associer plus d’éléments de connaissances variées .
Cette grille est destinée aux adultes parce que leur champ d’exploration est plus large. Je pense que vous pouvez facilement l’utiliser pour accompagner des personnes adolescentes.
Cette grille n’a rien de scientifique, elle n’a pas de validation universitaire mais elle est le fruit de mon expérience en tant que psychologue formatrice en institution.
Elle est fortement inspirée des grilles LARIDI et AUTODDIS, ainsi que du questionnaire du CRA île de France (« Rien pour nous sans mon avis »), qui tous me paraissent trop complexes dans leur formulation pour accompagner des personnes qui la plupart du temps sont non-verbales et très dépendantes de leur entourage pour des actes de la vie courante.
Bien sûr, comme pour les autres grilles, il est fortement recommandé d’avoir un bagage de formation et d’expérience suffisant dans le domaine de l’accompagnement des personnes à faible niveau d’abstraction, avec des principes éducatifs cognitivo-comportementaux et visuels.
Il est important aussi d’avoir exploré la question de l’autodétermination d’un point de vue conceptuel.
Même si cette grille a pour objet de vous aider à operationnaliser ce concept.
Je vous rappelle cependant qu’en matière d’autodétermination on évalue l’intention plus que la compétence pure. La personne peut utiliser des aides concrètes pour réaliser les actions, demander de l’aide, être maladroite dans sa réalisation mais son intention est là.
J’ai mis quelques items relatifs aux actions que l’environnement peut mettre en place pour soutenir l’autodétermination de la personne, mais là encore, rien d’exhaustif.
Egalement, les différents domaines de l’autodétermination étant poreux, les observations et les aménagements à proposer par l’environnement n’ont pas été répétés d’un domaine à l’autre.
Je vous confie donc cette grille tout en sachant que vous pouvez y trouver des limites, des manques.
Je vous propose donc d’y ajouter votre contribution au besoin. Et si vous estimez que d’autres pourraient bénéficier de cette contribution, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour que j’inclue vos idées aux miennes.
Je vous confie donc la version de cette grille, datée de mai 2024, bien consciente qu’elle paraîtra obsolète dans quelques années, avec les progrès de la science et de l’accompagnement des personnes qui se débattent avec leur handicap.
J'ai opté pour cette présentation dans un formulaire Google Forms pour vous permettre de compléter la grille simplement et avoir les données documentées simplement. Vos réponses resteront confidentielles.
Nelly COROIR
Psychologue, Formatrice
Réf :
Does this form look suspicious? Report