Madame, Monsieur,
La forêt est un élément central de nos territoires et de nos paysages. Dans le contexte actuel de changement climatique et de transition écologique, les fonctions et usages des forêts sont fortement fragilisés. Les incertitudes pesant sur leur futur demanderont dans un avenir proche de prendre des décisions importantes quant aux objectifs que l’on donne à ces espaces. Les élus seront alors les premiers sollicités.
Ce questionnaire s’intègre dans le projet S’EnTET financé par l’ADEME. Il questionne les voies et moyens de l’engagement des acteurs des territoires forestiers, en particulier les élus dans la transition écologique. Il s’agit de mieux connaitre les éléments de prises de la décision des éluPers des territoires, leurs contraintes, leurs difficultés mais aussi leurs réalisations.
Grace aux résultats de cette enquête, le projet permettra ainsi de mieux accompagner les élus dans leur prise de décisions concernant les espaces forestiers et la transition écologique dans leur territoire.
Répondre à ce questionnaire ci-dessous vous prendra 10 minutes.
Merci de votre participation.
La Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) et le collectif de chercheurs du Projet S’EnTET (INRA, AgroParisTech Nancy, FCBA, France Nature Environnement, Université de Lorraine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, GIP Ecofor).
Les chercheurs s’engagent à préserver l’anonymat des répondants, notamment lors du traitement et de la restitution des résultats, ce qui assure la confidentialité des réponses.
Dans la suite, le vocable « la forêt sur votre commune » caractérise la forêt dans son ensemble privée et publique. Le questionnaire s’adresse aussi bien aux communes forestières que celles non propriétaires de forêt.