C'est parce que nous aimons notre ville que nous la voulons plus douce, plus respirable, plus solidaire.
Le temps est venu de donner une vision d’avenir pour notre ville, asphyxiée par des projets d'un autre temps, en relevant le défi de l’alternance écologiste et citoyenne à Angers pour vivre mieux, ensemble.
Pour limiter le réchauffement climatique (+2° à l'horizon 2050), nous devons transformer en profondeur nos sociétés, nos villes, et chaque année est décisive.
La vulnérabilité de notre ville face aux changements climatiques, l’effondrement du vivant, de nos ressources naturelles, le creusement des inégalités sociales sont autant d’alarmes auxquelles il nous incombe de répondre urgemment sur nos territoires.
C’est dans les villes et les métropoles que se gagnera, ou se perdra, la bataille du climat et de la justice sociale.
Les élections municipales de 2026 seront donc cruciales.
Le temps est venu de placer l’écologie et la solidarité au cœur de nos politiques en rassemblant des femmes et des hommes désirant répondre à ces défis.
Faire le choix de l'écologie et la solidarité pour Angers, c’est vouloir habiter une ville qui s’adapte au changement climatique, respecte la biodiversité, et lutte contre les injustices sociales et environnementales qui affectent d’abord les plus vulnérables.
C’est évaluer chaque projet à l’aune de son impact climatique, écologique et social.
C’est assurer à chacune et chacun des conditions de vie dignes, non discriminantes, émancipatrices et adaptées à tous les âges de la vie.
C’est réguler un marché de l’immobilier débridé, pour plus de logements sociaux, pour des loyers encadrés, et pour une mobilisation des logements vacants.
C’est lutter contre toutes les pollutions, de l’air, de l’eau, des sols et sonores.
C’est bannir les pesticides, plastiques et autres perturbateurs endocriniens et réduire les déchets à la source. C’est promouvoir l’agriculture biologique et locale.
C’est prioriser les transports en commun et les mobilités non motorisées, au détriment de la voiture individuelle et des véhicules polluants.
C’est construire une ville qui prend soin de ses habitantes et habitants et de ses jeunes, à travers des politiques éducatives concertées et des politiques culturelles riches et réaffirmées sur les évènements phares d’Angers où toutes les cultures sont valorisées.
C’est dynamiser notre économie en l’orientant vers l’innovation sociale, l’économie sociale et solidaire, la transition énergétique, l’économie circulaire, fortement créatrices d'emplois.
C’est choisir la sobriété, les équipements de proximité et renoncer aux opérations de prestige et à la course au gigantisme.
C’est proposer une nouvelle gouvernance, municipale et métropolitaine, associant activement les citoyennes et les citoyens à la prise de décision.
Comme Grenoble, Poitiers, Besançon, Annecy, Strasbourg, Bordeaux, Lyon ou Tours, déjà engagées depuis plusieurs années dans des politiques écologistes volontaristes qui ont fait leurs preuves, Angers peut, elle aussi, devenir une ville exemplaire.
Cet appel est une première étape, nous sommes prêt.e.s, dans les mois qui viennent, à nous unir avec l’ensemble des forces politiques et citoyennes, prêt.e.s à s’engager pour construire une alternative écologique sociale et solidaire solide à la politique menée depuis 10 ans par la droite libérale et conservatrice. Nous y prendrons toute notre part en proposant et en participant à un cadre de décision fédérateur et démocratique.
Si vous partagez ce constat ainsi que le cap vers lequel nous devons aller pour préparer notre ville aux grands enjeux sociaux, climatiques et écologiques, nous vous invitons à signer cet appel.
Quel que soit le temps disponible que vous aurez pour contribuer à ce projet pour notre ville, l’importance et la diversité de notre collectif seront notre force pour agir concrètement ensemble dans les mois qui viennent !
JE SIGNE L'APPEL