Debout Montréal, bloquons le Royalmount!
Malgré la lettre ouverte d’une coalition de représentants des milieux d'affaires, écologistes, universitaires, professionnels et citoyens exigeant un moratoire immédiat sur le projet Royalmount, la Ville de Montréal renonce à imposer un « temps d’arrêt » à ce mégaprojet tout droit sorti d’un mauvais rêve du XXe siècle. Alors qu’une grève mondiale pour le climat aura lieu le 15 mars prochain, l’administration Plante choisit de ne pas freiner une aberration urbanistique en totale contradiction avec la vision et le programme de Projet Montréal.

Suite à des rencontres discrètes avec le promoteur Carbonleo et le gouvernement du Québec, la mairesse semble avoir préféré une voie conciliatrice par la création d’un comité de travail sur la mobilité dans le secteur Namur-De la Savane. Celui-ci aura pour mandat de « déterminer les besoins en mobilité aux abords de l'échangeur Décarie et faire des recommandations en matière de mobilité et d'aménagement pour les secteurs avoisants ». La mairesse cherche donc à améliorer le projet à la marge, allant ainsi à l’encontre des recommandations du rapport de la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation adopté le 24 janvier 2019, qui demande de prendre une pause pour assurer une planification intégrée et revoir le projet en profondeur.

Rappelons quelques détails de ce rapport d’étude accablant sur les impacts du projet Royalmount :
-détérioration considérable des conditions de circulation dans ce secteur où le réseau routier est actuellement à saturation avec 360 000 véhicules qui y transitent déjà quotidiennement via l’échangeur Décarie. À cet effet, les études évaluent que les temps de transit pourraient être allongés de 10 à 30 minutes, selon l’autoroute et la direction empruntées.
-érosion commerciale pour les centres d’achats environnants (Centre Rockland, Place Vertu, Marché Central), et le centre-ville, amplifiant ainsi la saturation de l’offre commerciale et de divertissement sur le territoire de l’agglomération de Montréal.
-absence d’acceptabilité sociale pour la vaste majorité des 76 documents déposés à la Commission.

Il faut ajouter à cela les coûts du trafic qui pourraient passer de 66,8 M$ à un montant entre 75 M$ et 85 M$ selon les estimations d’une étude de l’IRIS, et générer à lui seul plus de 15 718 tonnes d’équivalent CO2 annuellement (l’équivalent de la moyenne annuelle de gaz à effet de serre de 1041 Canadiens selon un rapport de CAA). Certes, les taxes foncières pourraient amener 25,8M$ de revenus annuels pour la Ville de Montréal, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? Pour reprendre la célèbre phrase de Pierre-Yves McSween, avons-nous vraiment besoin de 5 hôtels, 160 commerces, 75 restaurants, des tours de bureaux, un parc aquatique, un aquarium, un cinéma et deux salles de spectacle supplémentaires, avec poignée de logements pour pimenter le tout?

Face aux promoteurs capitalistes qui cherchent à s’enrichir avec un projet aux conséquences néfastes pour l’environnement, le tissu urbain et la congestion routière, l’administration Plante devrait se tenir debout, comme elle le fait déjà en résistant dignement à la poursuite-bâillon des dirigeants de l’ancienne Formule E. Si jamais le projet Royalmount se concrétise, cet éléphant blanc entachera à coup sûr le bilan de Projet Montréal, désillusionnera la population face aux forces progressistes qui prétendent vouloir faire de la politique autrement, et aura un impact négatif irréversible en plein coeur de la plus grande métropole du Québec.

Comme il ne semble pas que le projet puisse être redéfini de façon substantielle à court terme pour « offrir une réponse adéquate aux besoins de la population montréalaise », l’administration Plante doit tenir tête face aux pressions des promoteurs mégalomanes. Nous, citoyennes et citoyens de Montréal, devrons continuer à dénoncer la vision à courte vue de Ville Mont-Royal, mais aussi faire pression sur la Ville de Montréal pour lui donner le courage de mener cette bataille. En l’absence d’une entente négociée avec l’ensemble des citoyens et citoyennes de Montréal, qui sont tout aussi concernés que les parties prenantes immédiates du projet, nous devrons utiliser tous les outils légaux et actions collectives à notre disposition pour imposer la suspension du Royalmount : manifestations, occupations, organisation d’une « zone à défendre », campagnes virales sur les médias sociaux, actions directes, etc.

Comme nous nous ferons sans doute accusés d’être des « immobilistes » opposés au progrès et au développement économique, il faut rappeler que les immobilistes du XXIe siècle sont précisément les grands promoteurs qui proposent des projets urbains à courte vue, dignes de l’obsolescence programmée, qui érodent l’économie de proximité et les bases pratiques pour construire une ville inclusive, démocratique et résiliente. Pour revitaliser le secteur Namur-De la Savane, pourquoi ne pas envisager une stratégie d’urbanisme transitoire, à l’instar de l’expérience des Grands Voisins à Paris? Nous pourrions aussi envisager la reconversion de ce grand site urbain, comme l’ancien aéroport Tempelhof à Berlin qui a été transformé en gigantesque espace public mi-bétonné mi-gazonné, rempli de jardins communautaires, activités culturelles, événements sportifs, Biergarten, etc.

Le problème aujourd’hui n’est pas tant le divertissement en soi, lequel est nécessaire pour tenir le coup face aux pressions du travail, la compétition, les exigences de performance et l’accélération sociale. Nous avons plus que jamais besoin d’espaces collectifs de résonance pour nous détendre, nous rencontrer, flâner, jouer, contempler et expérimenter d’autres relations au monde. Pourquoi ne pas imaginer d’autres projets urbains créatifs basés sur le principe du commun, de la coopération, du partage, de l’espace public ouvert et convivial, plutôt que toujours miser sur le modèle vétuste de la ville néolibérale, qui contribue à la privatisation des espaces et la marchandisation de nos existences ?

Pour commencer, nous irons rejoindre la manifestation étudiante pour le climat le 15 mars, tout en articulant une revendication globale, la justice climatique, à un enjeu local très concret, bloquer un grand projet inutile. Dans un deuxième temps, si l’administration Plante ne met pas place un moratoire, nous devrons organiser une vaste lutte urbaine pour arrêter ce projet aberrant destiné à enrichir une poignée de super-riches. Nous devrons bâtir une coalition large de groupes citoyens, urbanistes, syndicats, organismes communautaires, organisations écologistes, acteurs de l’économie sociale, comités pour le droit au logement et autres mouvements sociaux pour : 1) bloquer du Royalmount, et 2) la co-construire un projet alternatif digne de notre époque.

Même si nous avons une administration « progressiste » au pouvoir, le poids des intérêts privés continuera toujours de se faire sentir et de menacer l’intérêt général. Comme le disait Jefferson, « le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle ». Il est temps de réinvestir le palier municipal pour qu’il devienne le véritable tremplin du pouvoir populaire et de la transition écologique. Citoyens et citoyennes de Montréal, unissez-vous ! Sauvons le climat, et soyons conséquents : bloquons le Royalmount!

Jonathan Durand Folco, citoyen de Montréal et professeur à l'École d'innovation sociale de l'Université Saint-Paul

Signataires:

Véronique Côté, Villeray, Autrice, metteure en scène, comédienne
Dominic Champagne, Montréal, Agitateur - Le Pacte pour la Transition
Anaïs Barbeau Lavalette, Montréal, Cinéaste et auteure
Anne Latendresse, Ahuntsic, professeure, département de géographie, UQAM
Patrick Bonin, Mont-Royal,Greenpeace
Élisabeth Garant, Montréal, Centre justice et foi
Yves-Marie Abraham, Montréal, Professeur à HEC Montréal
Chantal Levert, Plateau Mont-Royal, Militante écologiste
Félix Tremblay, Petite Patrie, Étudiant en philosophie, UdeM
Fred Dubé, Centre-sud, Auteur
Pascale Millot, Montréal, Professeure Cégep Édouard Montpetit
Simon-Pierre Savard-Tremblay, Montréal, Essayiste et chargé de cours
Marilyn, Verdun/Montréal, Gestionnaire de projets
Francois Arguin, St-Michel, Décroisseur
Jonathan Vallée-Payette, Rosemont-La-Petite-patrie, Conseiller syndical, AFPC-Québec
Myriam Chouinard, Villeray, UQAM
Emanuel Guay, citoyen de Montréal, doctorant en sociologie à l’UQAM
Dominique Bernier, Rawdon , Machiniste
Anne-Marie Claret, Montréal, Rosemont La Petite Patrie, enseignante au Cégep Vieux Montréal
Vincent Martel, Rosemont, Ingénieur informatique
Frédéric Dénommé, Verdun, Programmeur
Isabelle Larrivée, Parc-Extension/Villeray/St-Michel, Professeure au Collège de Rosemont
Mario Jodoin, Plateau Mont-Royal, économiste
Froehlich Thibault, Montréal , Membre de la France insoumise à Montréal
Francis Jodoin, Montréal, Agent de développement
Julie Le Breton, Villeray/Montréal, Comédienne
Genevieve Fortin-Blanchard, Villeray, Etudiante
Michel Sardi Montréal, Enseignant
Charlotte Bellehumeur, Montréal, Étudiante
Frédérick Bouffard, Parc extension, comédien
Gabriel Secours, Centre-Sud, Montréal, Étudiant en science politique, UQÀM
Emilie Guerard, Hochelaga-Maisonneuve, Horticultrice
Alexandre Gauthier, Montréal, Étudiant au DESS en planification territoriale. UQAM
Nadia Duguay, Montréal
Annie Grégoire-Gauthier, Villeray, Chercheure
Marc Donati, Montréal, Postes Canada
Claire Duguay,Rosemont la Petite Patrie,Enseignante à la retraite
Nini Bélanger, Montréal, artiste
Dan Furukawa Marques, Québec, Professeur de sociologie, Université Laval
Marie Brassard, Plateau Mont Royal, Montreal Artiste
Marie-Pierre Turcot, Hochelaga-Maisonneuve, Professeure au cégep Édouard-Montpetit
Vladimir DeThézier, Ville-Marie/Montréal, Blogueur
Hélène Lepage, Montréal, Retraitée du CEGEP Vieux Montréal
Bálint Demers, Montréal, Doctorant, UQAM/Lumière-Lyon 2
Macha Limonchik, Montréal, Comédienne
Louis Marion, Parc extension, Philosophe
J-F Tellier, Montreal, Designer Industriel
Stéphane Morin, Rosemont-La-Petite-Patrie Mtl, Courtier
Cristian Genete, Villeray, Massothérapeute
Jean-Philippe Royer, Montréal, Étudiant à la maitrise en études urbaines, INRS
Andrea Levy, Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, chercheure indépendante
Virginie Chagnon, Parc-Extension, Étudiante en santé publique
Alexandre Clément, Rosemont, Étudiant
Francis Guay, Montréal, Étudiant en génie chimique
Chantal Montmorency, Mercier Hochelaga-Maisonneuve, Formatrice, organisatrice communautaire
Camille Marchand-Senécal, Petite-Patrie, Étudiante à la maitrise en sciences de l'environnement
Luc Morissette, Plateau Mont-Royal, Comédien
Maxime Arnoldi, Abuntsic, Coalition verte
Denis Chabot, Montréal, Montréalais
Valérie Beauchamp, Ville-Mari, Travailleuse communautaire
Valerie Bloch, VSMPE/Montreal, Anthropologue médicale
Noémie Bégin, Villeray, étudiante
Sébastien Barraud, Hochelaga-Maisonneuve, Conseiller syndical, CSMB
Solange Lessard,Montréal, Chanteuse UDA
Eric Potvin, Ville-Marie, Agent de développement
Pierre-Élie Hupé, Québec, Candidat au doctorat en sociologie
Blaise Rémillard, Montréal
Philipp Dancase, Rosemont, Dirigeant, société conseil en stratégie d'affaires
Émile Baril, Montréal, Étudiant à la maîtrise en géographie, UQAM
Nadim Tadjine, Montreal, Doctorant en design et innovation sociale, Ulaval
Charles Bottex, Rosemont Petite-Patrie, Retraité
Olivier Lacelle, Rosemont-la-Petite-Patrie, UQAM
Maïka Sondarjee, Montréal, Chargée de cours, Université de Montréal
Sophie Labelle, Montréal, Travailleuse culturelle
Julia Roy-Touchette, Rosemont, Étudiante
Marie-Claude Bourdon, Ville-Marie, communicatrice
Marie-Andrée Labbé, Hochelaga-Maisonneuve, Autrice
Mikael Angulo, Villeray-saint-Michel-Parc-Extension, Étudiant
Julien Simard, Montreal, Doctorant, études urbaines, INRS-UCS
Emilie Jobin, Montréal, Enseignante
Delfolie-Noûin, VSMPE, Citoyen
Carole Laberge, Mercier Hochelaga Maisonneuve, Retraitee
Marc-andré Beauchamp, Mercier/Hochelaga, Professeur
Donald Cuccioletta, Rosemont, Gauche urbaine de Montréal
Maxime Laliberté, Villeray, Étudiant
Mathilde LaRoche, Pierrefonds, Étudiante / UQAM
Danielle Hebert, Ahuntsic Cartierville, Retraitée
Ariane Lamarre, Saint-Laurent, Conceptrice sonore
Claude Dallaire, HMH, artiste et commis
J-Felix Chenier, Montréal, prof collégial
Julien Voyer Montréal, Côte-des-Neiges, Étudiant en urbanisme à Mcgill (MUP)
Maryse Durand, Otterburn Park, Retraitée
Solange Baril, Petite-Patrie, citoyenne de Montréal
Romain Grégoire, Montréal, Programmeur, McGill University
Richard Evoy, Bromont, ALTE coopérative d’ingénierie
Shawn Katz, Plateau Mont-Royal, Écrivain et agent de communications
Karelle Binette, Montréal, Coordonnatrice
Sophie Elias-Pinsonnault, Villeray, St-Michel, Parc-Extension - Montréal Étudiante
Rapin Christophe, Montréal-Plateau Mont-Royal, Restaurateur-aubergiste
Patrice P.-Martel, Ahuntsic-Cartierville, Conseiller en santé holistique
Carole Poliquin, Montréal, Réalisatrice
Ishak Isitan, Montréal, Réalisateur
Anne-Catherine Lebeau, Montréal, citoyenne de Montréal
Laurence Rivard, Ahuntsic-Cartierville, Citoyenne
Audrey Verpmmeau, Ahuntsic, Ingénieure
Nicholas Chevalier, Ahuntsic-Cartierville, Chargé de projet en sécurité alimentaire
David Legault, Ahuntsic, Tuyauteur
Céline Lapointe, Montréal, Citoyenne
Christiane St-jean, Ahuntsic-Cartierville, Retraitée
Claudie Gagnon, Verdun, Artiste
Anne Letendre, Ahuntsic, Retraitée
Catherine Matte, Ahuntsic-Cartierville ,Physiothérapeute
Gormezano, Plateau, Santé
Monique Lapierre, Ahuntsic-Cartierville, Retraitée de l'enseignement
Simon Brien, Rosemont, Citoyen de Montréal, Gestionnaire
Noemi Giammichele, Plateau Mont-Royal, Astronome
Rhéaume, Lise-Anne, Rosemont-La-Petite-Patrie, retraitée
Bruno Dubuc, Plateau Mont-Royal, , rédacteur scientifique
Flavie Achard, Ahuntsic, professeure retraitée
Jean-François Boisvert, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Citoyen
Ambre Fourrier, Plateau Mont-Royal, Agente de développement / communautaire
Nicolas Calvé, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Traducteur
Josiane Robidas, Villeray, Enseignante, Collège Ahuntsic
Emiliano Arpin-Simonetti, Rosemont, secétaire de rédaction, revue Relations
Alexandra Ferland, Villeray/Montréal, Étudiante
Annie Lapalme, Montréal, organisatrice communautaire
Julien Villeneuve, Privé, Professeur, Collège de Maisonneuve
Sophie Lanno-Cyr, Petite-Patrie, Organisatrice communautaire
Marie-Claude Duquette, Ahuntsic-Cartierville, Infirmiere
Jenny Galewski, Montréal, Étudiant
Nicolas Lépine, Côte-Des-Neiges, Travailleur de rue
Marc-Alain Lapierre, Rosemont, UQAM
Mathieu Breton, Saguenay, Fonctionnaire
Anne Rufiange, Québec, Professionnelle de recherche
Manuel Lavalette, Outremont, Éducateur
Christophe Grandjean, Ville marie/ Montréal, Gestionnaire de produit / jeu vidéo
Jean-Paul Boudreau, Mercier Hochelaga-Maisonneuve, Architecte
PierreGauthier, Verdun, Demain Verdun
Dan Perron, Palteau-Mont-Royal, Electricien
Mathieu Couture, Sud-Ouest, Citoyen
Béranger Enselme, Villeray, Programmeur
Coralie Gordon Masmarti, Montréal-Ouest, Étudiante en santé
Gabrielle Lacroix, Saint-Laurrnt, Coordonnatrice
Christiane Dupont, Montréal, Journaliste
Julie Bellavance, Montréal, Professeure
Dominique Mercier, St-Leonard, Régisseure
Joseph EL-Khoury, Sud-Ouest, Chargé de cours / HEC Montréal
Marion Bellin, Plateau mt royal, Chargee des commumivacommunications tions
Simon Richer, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Citoyen
Louise Lacroix, Villeray, Analyste politique
Rosalie Plouffe, Plateau Mont-Royal, Avocate fiscaliste
Jean Couture, Plateau-Mont-Royal, Designer
Martyne Morin, Varennes, Preneuse de son
Emilio Alvarez, Ville-Marie, Photographe
Genevieve St-Gelais, Ahuntsic-Cartierville, Médecin
Amélie Duceppe, Parc-Extension, Compagnie de Théâtre Jean Duceppe
Martin Charron, Ahuntsic-Cartierville, Avocat
Claude Trépanier, Ahuntsic Cartierville, Formateur
Alix Ruhlmann, Montréal, Citoyenne
Sophie Benoit, Laval, Conseillère en développement durable
François Geoffroy, Montréal, Enseignant
Paul Roy, Rosemont, Retraité
Dominic Vézina, Plateau Mont-Royal, Citoyen engagé pour le bien commun
Mathieu Labelle, Petite-Patrie, Attaché politique, opposition officielle de Laval
Rachel Delorme, Outremont, Étudiante
Benoit Leger, Vilelray, Montreal, Enseignant
Gaetan Martin, Sainte-Marie, Retraité
Pascale Carrère, Ahuntsic/Montréal, Psychoéducatrice
Bernard Vallée, Le Plateau-Mont-Royal, Animateur en histoire et patrimoine
Josée Provençal, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Doctorante, Université d’Ottawa
Johan Savard, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Retraitée
Pascale Brochu, RPP, Entrepreneur
Luc Tousignant, Blainville, Citoyen responsable
Geneviève M. Senécal, Ahuntsic-Cartierville, Montréal, Historienne en conservation du patrimoine bâti
Vaillancourt, Villeray, Conceptrice de costumes et Maman
Alex Turcotte, Lachine, Gestionnaire, Développement Web
Stéphanie Pothier, Le Sud-Ouest, Chanteuse lyrique
Nathalie Mazur, Montréal, Optométriste
Laurie Charron-Lozeau, Mont-Royal, Étudiante à la maîtrise en architecture, EPFL
François Gagné, Ville-Marie, Musicien
Richard Leclerc, Rosemont, Gestionnaire web
Catherine Browne, Rosemont-Petite Patrie/Montréal, Traductrice
Alexandra Fol, Pointe-aux-Trembles, Musicienne / travailleuse autonome
Sandra Simard, Villeray, Musicienne
Christine Bernier, St-Léonard, Animatrice de vie de quartier
Hubert Champagne, Outremont, Designer
Rosalie Asselin, Ahuntsic-Cartierville, Pianiste
Diane Pinard, Plateau-Mont-Royal, Rédactrice
Dominique Côté, Ville-Marie, Chanteur lyrique
Frédéric D’Anjou, Plateau-Mont-Royal, Professeur
Charline Boulerice, NDG-CDN, Citoyenne
Caroline Séguin, Ahuntsic, Musicienne
Maude Côté-Gendron, Rosemont-Petite-Patrie, Chanteuse lyrique
Denis Tremblay, Hochelaga-Maisonneuve, Analyste Programme
Lucie Mayer, Prévost, Chanteuse lyrique/professeure de chant
Marie-Dominique Lahaise, Plateau Mont-Royal, citoyenne
Amelie Rolland-Lamothe, Villeray, Guide touristique de Montréal
Marie-Pierre de Brienne, Montréal, Interprète de théâtre musical
Ariane Bélanger, Rosemont, Gestionnaire culturelle
Marie sophie Roy, Hochelaga, Desjardins
André-Louis Paré, Ville-Marie, Directeur, Espace art actuel
Simon Bellefleur, Montreal, Artiste audio
David Corriveau, Rosemont la petite patrie comédien
Xavier Roy, Laval-Des-Rapides, Opéra de Montréal
Normand Forget, Rosemont-Peite-Patrie, Retraité
Rachel Leduc, Rosemont-Petite Patrie ,Coordonnatrice d'évènements
Diane Poliquin, Plateau Mont-Royal Retraitée de l'enseignement
Marie-Josée Nantel, Villeray/St-Michel/Parc-Extension, Travailleure autonome
Thomas Boucher, Rosemont, Professeur de CEGEP
bernard massé, Villeray Montréal, Retraité de l'enseignement
Pascale Poulin, Deschaillons, artiste visuelle
Nina Hermes, Parc Extension, Travailleuse sociale
Ariane Girard, Villeray, travailleuse autonome
Tarek Burgabn, Plateau, Étudiant à la maîtrise
Isabella Salas, Outremont, Artist/ Producer
Alexandra Mathilde Geromin, Marconi, vidéaste/travailleuse culturelle
Elie Saaoud, Villeray, Chercheur HEC Montréal
Gabriel Chagnon, Plareau-Mont-Royal, Traducteur
Mariane Tassé, Montréal, Enseignante
Ghislaine Goulet, Lasalle, Coordonatrice
Martine Whiting, Le Sud-Ouest, PCO / Choriste
Nicole Laudouar, Montréal, Enseignante retraitée
Miguel Sorto, Montréal, Film industry
Antoine Gauthier, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Étudiant à la maîtrise en urbanisme, UdeM
Jean Corbeil, Plateau Mont-Royal, Graphiste
Christiane Gauthier, Plateau-Mont-Royal, Graphiste
Annik de Brouwer, Outremont, Citoyenne
Jérémy Bouchez, Montréal - Rosemont - La Petite Patrie, Communicateur scientifique
Phébée Richard, Rosemont, Coordonnatrice procédures
Adam Burney, Longueuil, Citoyen
Louise Jokisch, Ahuntsic-Cartierville, Agente d’artistes
Mélanie Côté, Plateau Mont-Royal, Rédactrice technique
Marc Collin ,Gaspé, Phd Histoire, traducteur
Kate McDonnell, Villeray, Graphiste et blogueuse (Montreal City Weblog)
Alexandre Castonguay, Notre-dame-de-grâce, Ingénieur
Christian Sabourin, Petite-Patrie, Géographe
Chloé Leriche, Sud-Ouest, Cinéaste
Christine Beaulieu, Mile-End, Comédienne
Isabelle Bernier, Saint-Bruno-de-Montarville, Musicienne et enseignante
Xavier Camus, Montréal, Enseignant
Céline Marcotte, Rosemont-Petite-Patrie, CPE Chez Nous ChezVous
Jérôme Lefrançois, François-Perrault, Thérapeute
Michel Milot, Villeray, Professeur de cégep
Viviane Seutin, Plateau Mont-Royal, Citoyenne
Gosia Buk, Outremont, Étudiante UdeM architecture de paysage
Charles Ducas, LaSalle, Accessoiriste, Décorateur
Hélène Comeau, Plateau-Mont-Royal, Retraité
Gisèle Comtois, Ahuntsic-Cartierville, retraitée
Elisabeth Lehoux, Plateau-Mont-Royal, Styliste d’intérieur
Francine Pichette, Rosemont, Retraitée
Roch Jutras, Rosemont, Artiste de Cirque/Comédien
Annick Charlebois, Hochelaga, recherchiste et scénariste
Annick Hernandez, Rosemont-La petite Patrie/Montréal, Directrice
Marie-José Corriveau, Le Sud-Ouest, coordonnatrice du FRAPRU
Anais Detolle, Montréal, PhD
Émile Poulin Hochelaga-Maisonneuve, Médecin résident en psychiatrie
Olivier Banville, Montréal, Étudiant
Isabelle Pontbriand ,Villeray-St-Michel-Parc extension, Professeure au collégial
Alexis Robitaille, Montréal, Université du Québec à Montréal
David Menzies, Ville-Marie, Administrateur/musicien
Véronique Millet, Ahuntsic-Cartierville, Professeure Dawson College
Jocelyne Pouliot, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Sous-titreure
Catherine Rioux, Ahuntsic, Locutrice
Monique D Proulx, Campagne ,Artiste, auteure et musicienne
Martin Poirier, Rimouski, Non à une marée noire dans le Saint-Laurent
Jessica Desrosiers, Saint-Lambert, Étudiante en physiothérapie UdeM
Dénis Jobin, St-Laurent, Retraite
Audrey Cotton, Rosemont Petite-Patrie, Étudiante à la maîtrise en Innovation sociale à HEC Montréal
Jean-François, Leclerc, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Consultant
Olivier Roy-Rivard, Plateau-Mont-Royal, Étudiant à la M.Sc. en Innovation sociale, HEC
Jocelyne Bouchard, Rosemont, Retraitée
De Repentigny, Hochelaga, Humain
Gina Couture, Plateau Mont-Royal, Comédienne et Coach ::: Coach ICF et de Prise de Parole en Public
Richard Thériault, Plateau Mont-Royal, Comédien
Véronique Pronovost Hochelaga, Doctorante
François Gosselin, Plateau Mont-Royal, Ville de Montreal - citoyen
Denise Brunelle, Ahuntsic Montréal, Citoyenne engagée
Michel Desjardins, Ahuntsic, Coach professionnel
Frantz Voltaire, Ville Marie, Editeur
Nathalie Prémont, St-Michel, Conseillère à l'Appui Montréal
Dominique Dubreuil, Ahuntsic, Citoyenne
Eric Jean, Montreal, Metteur en scène
Hélène Denis, Ahuntsic, Animatrice
Adeline Deheunynck, Montréal, Décroissance conviviale au Québec
Mélanie Labelle, Ville Mont-Royal .
édouard hippolyte, Hochelaga, Geographie UDEM
Lise Gagnon, Outremont, directrice, organisation culturelle
Sylvie Paré, Montréal, Médiatrice/musée
Réal Robitaille, Plateau-Mont-Royal, Administration
Bernard Garant, Brossard, Retraité
Rasili Botz, Outremont, Artiste Interdisciplinaire
Daniel Desputeau, Montréal, comédien
Patricia Dinard, Laurentides, citoyenne
Sebastien Chenier, Rosemont , Paysagiste
Joanna Gruda, Rosemont-Petite Patrie, Traductrice
Patrice Trudeau, Ahuntsic / Montréal, Professeur à l’école Louis-joseph Papineau
Odette Sarrazin, Saint-Gabriel-de-Brandon, ex-enseignante
Anne-Marie Le Saux, Rosemont, Professeure de sociologie, Collège de Maisonneuve
Claude Martel, Rosemont, Enseignant
Barbara Lapointe, Ville Mont-Royal, citoyenne

Nom *
Your answer
Arrondissement/ville *
Your answer
Profession/affiliation institutionnelle *
Your answer
Adresse email *
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service