Colloque Interdisciplinaire Et International 2018. La rencontre homme-animal: vers un anthropomorphisme critique. 8-9 nov 2018
Strasbourg, 8-9 novembre 2018
Lieu : Amphithéâtre Alain Beretz, Nouveau Patio, Université de Strasbourg, 20 rue Descartes 67000 STRASBOURG

Lien vers le programme: https://sites.google.com/site/droitetethiquedelanimal/ue-debats-ethique-animale/la-rencontre-homme-animal-vers-un-anthropomorphisme-critique


Les critiques de l’anthropomorphisme dans nos attitudes envers les animaux sont multiples. Elles peuvent s’attaquer à ses manifestations les plus naïves dans la littérature de jeunesse, les media, les documentaires animaliers ou les dessins animés. À un autre niveau, l’anthropomorphisme peut recouvrir des choix méthodologiques et épistémiques dans la culture savante à travers les siècles. Dans Comparer l’incomparable : des vertus et des limites de la comparaison hommes/primates (EHESS, 2012), Frédéric Joulian appelle à une réflexion sur les projections anthropomorphiques qui infléchissent notre regard non seulement dans les sciences de la nature, mais aussi dans les sciences de l’homme. Selon le diagnostic de Joulian, « le biais anthropomorphique est patent dans à peu près dans tous les travaux impliquant hommes et primates, ou même primates et primates, selon leur degré d’apparentement aux hommes. Ce biais doit cependant être évalué, pensé, assumé. » Un facteur explicatif majeur du biais anthropomorphique est l’asymétrie homme-animal, liée à la question de l’originalité humaine. Le christianisme médiéval a joué un rôle central dans le processus de démarcation des deux ordres, qui a abouti à la césure entre la transcendance de l’homme, créature d’exception car régi par la loi de la grâce, et le reste de la création, assujettie aux lois de la nature. L’anthropomorphisme serait ici un résultat de l’anthropocentrisme dominant dans la culture chrétienne.

Ce colloque se propose de problématiser la question de l’anthropomorphisme dans les sciences de la nature, dans les sciences humaines et sociales, ainsi que dans la littérature et les arts. L’objectif est donc double : il s’agit d’abord d’évaluer les différentes approches disciplinaires, dans leurs épistémologies et méthodologies propres, afin de livrer un diagnostic de leurs regards sur l’animal ; deuxièmement, le colloque entend soulever la question de l’éventuelle inévitabilité d’une démarche anthropomorphique dès lors que l’on cherche à décrire des êtres aux capacités et aptitudes différentes des nôtres.


Responsables : Aurélie Choné et Catherine Repussard

Comité scientifique : Aurélie Choné (Maître de conférences HDR en études germaniques, Université de Strasbourg), Isabel Iribarren (Professeur en histoire et philosophie médiévales, Université de Strasbourg), Marie Pelé (Ingénieure de recherche en éthologie, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, UMR 7178, CNRS-UDS), Catherine Repussard (Maître de conférences HDR en études germaniques, Université de Strasbourg), Cédric Sueur (Maître de Conférences, Département d’écologie, physiologie et éthologie, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, UMR 7178, CNRS-UDS)


Aurélie Choné : achone@unistra.fr
Isabel Iribarren : iribar@unistra.fr
Marie Pelé : contact@ethobiosciences.com
Catherine Repussard : repussardcatherine@wanadoo.fr
Cédric Sueur : cedric.sueur@iphc.cnrs.fr

Conditions de participation au débat:

Le colloque est gratuit et ouvert au public mais sous validation d'inscription.Votre inscription sera validée seulement après confirmation écrite du comité d'organisation par retour de mail. Ne l'oubliez pas, votre carte d'identité vous sera demandée à l'entrée en salle. L'organisation se donne le droit de refuser toute personne ne présentant pas un caractère approprié au bon déroulement des débats ou si le nombre d'inscrits dépasse la capacité de la salle. Les personnes inscrites acceptent que leur image et leur propos soient diffusés dans un cadre publique ou privée par voie de presse ou autre (site Web, télévision, etc.). Les actes de ce colloque feront l’objet d’une publication. Les repas sont à la charge des participants (hors conférencier invité).

Nom / Last name *
Your answer
Prénom / First name *
Your answer
Courriel / email address *
Your answer
Affiliation (association, institution, société, etc.)
Your answer
Participation à la journée du: *
Required
Acceptation des conditions de participation au débat *
Required
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms