Appel à contributions : L’éducation, une affaire de proximité ?
Les besoins éducatifs appellent des réponses plus locales, fondées sur l’école mais capables de se déployer de manière différenciée au-delà de ses murs. Et l’échelon local joue d’ores et déjà un rôle important.

Pourtant, faute d’un cadre clair et d’un véritable état des lieux, les dispositifs proposés n'ont pas permis d’apporter des réponses durables aux besoins des jeunes, des familles et des éducateurs.

L'idée d'un service public local de l’éducation, dont les cités éducatives ou les territoires éducatifs ruraux fournissent un premier exemple, appelle cependant les questions suivantes :
  • Comment mieux mobiliser la légitimité et l’expertise locale des collectivités ?
  • Comment mieux associer tous les éducateurs autour de l’école - de l’orientation à la santé, de la citoyenneté au harcèlement ?
  • Comment différencier les échelles, les outils et les acteurs pertinents en fonction des spécificités territoriales ?
Pour mieux comprendre et agir, VersLeHaut engage un tout nouveau cycle d’étude.

Son objectif : faire un état des lieux de l’offre éducative qui existe sur un territoire, valoriser les initiatives qui fonctionnent, et formuler des propositions concrètes pour que chaque acteur local puisse jouer pleinement son rôle.

📣 Partagez votre expérience !

C’est à travers vos regards, idées, initiatives que nous explorerons cette question. Venez-nous en parler ! Ensemble, trouvons des réponses aux défis éducatifs d’aujourd’hui.
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Nom
*
Prénom
*
Adresse e-mail
*
Numéro de téléphone
Vous souhaitez contribuer en tant que
*
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service - Privacy Policy

Does this form look suspicious? Report