Le dépassement de tâches infirmier
Dans le cadre du réseau ATLANREA*, un groupe d’infirmiers réalise une enquête sur les pratiques infirmières et le dépassement de tâches* en réanimation.

Depuis 2 ans, ce réseau travaille sur le dépassement de tâches IDE en réanimation chirurgicale. Une étude réalisée auprès des 6 centres du réseau ATLANREA, a montré que ce sujet est un thème fédérateur pour les équipes IDE. Un résumé a été présenté à la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) en septembre 2016, et celui-ci a été publié dans « L’infirmière magazine » en novembre 2016.

Cette présentation à la SFAR a bénéficié de retours pluridisciplinaires, nous suggérant d’étendre le questionnaire au niveau national, de type « un jour donné », à toutes les catégories de réanimations.

Ce questionnaire est anonyme. Il est diffusé dans toutes les réanimations adultes de France (métropole et DOM-TOM). Il reflètera l’activité des IDE dans un service de réanimation pendant 24h. Vos réponses doivent concerner uniquement votre période de travail de ce jour (07 mars).

Vos réponses serviront de support pour une étude axée sur les pratiques infirmières en réanimation. Merci de répondre à ce questionnaire car nous sommes tous concernés. Grâce à vos réponses, vous participez à la reconnaissance de nos compétences et à l’évolution de notre profession.

* ATLANREA (Association Loi 1901) est un réseau régional de réanimations du Grand Ouest dont l'objet est la promotion de la recherche médicale et scientifique. L'association a pour but d'assurer les moyens techniques et financiers : des investigations cliniques et expérimentales, et de l'amélioration de la qualité des soins et des connaissances médicales.

* Dépassement de tâches : toute action réalisée en dehors du décret de compétences infirmières du 29/07/2004 inscrit dans le code de la santé publique.

Q1. Dans quel département travaillez-vous? *
Q2. Travaillez-vous dans un : *
Q3. Dans quel type de réanimation travaillez-vous ? *
Q4. Quelle est l’année d’obtention de votre DE ? *
Q5a. Quelle est votre ancienneté dans le service (en années) ? *
Q5b. Etes-vous titulaire d'un diplôme universitaire de réanimation? *
Q6a. Aujourd’hui, vous travaillez: *
Q6b. Sur quelle durée ? *
Q6c. Sur cette période, quels-sont vos responsables médicaux ? (plusieurs réponses sont possibles) *
Required
Q7a. Avez-vous fait selon vous, du dépassement de tâches aujourd’hui ? Si réponse "Non", passez directement à la question 8 *
Q7b. Si oui, pouvez-vous les quantifier ?
Q7c. Lequel ou lesquels ? (plusieurs réponses sont possibles)
Q7d. Dans quelles circonstances ? (plusieurs réponses sont possibles)
Q8a. Au sein du service, disposez-vous de protocoles concernant les actes précédemment cités? Si réponse "Non" passez à la Q9. *
Q8b. Si réponse "Oui" à la Q8a, quels sont les actes concernés par ces protocoles?
Q9. Spontanément, pensez-vous que le dépassement de tâches constitue un risque pour le patient ? *
Q10. Spontanément, pensez-vous que le dépassement de tâches constitue un risque pour vous ? *
Q11. Que proposez-vous afin d’éviter le dépassement de tâches ? (plusieurs réponses sont possibles) *
Required
Laissez vos commentaires éventuels puis cliquez sur "SUIVANT"
Your answer
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms