Webinaire 2 : Agenda 2030 : état des lieux de la situation en France
L’année 2018 a été une année importante pour l’Agenda 2030 en France. Après une première annonce en 2017, le gouvernement a réaffirmé le projet d’élaborer une feuille de route en février 2018. La première phase de travail sur la feuille de route a lancé une dynamique de mobilisation d’un grand nombre d’acteurs. Ce processus multi-acteurs aboutira-t-il à une feuille de route ambitieuse d'ici l'été 2019 ? Une analyse de 29 cibles de l’Agenda 2030, menée par l’Iddri en 2016, révèle que l'Agenda 2030 demande des changements profonds et que la France court le risque de ne pas atteindre les trois-quarts d’entre elles d’ici à 2030, si on se base sur les tendances passées. D'autres questions se posent pour la suite et seront abordés pendant ce webinaire : notamment, celle de la mise en politique de cette feuille de route et le défi de sortir des approches encore trop cloisonnées par secteur.

Les ONG et associations sont des acteurs clés pour transcrire les engagements internationaux relatifs aux ODD en actions concrètes aux niveaux national, régional et local, en France comme à l’étranger. Le degré d’appropriation est néanmoins très différent selon les secteurs et les échelles d’action à ce stade, bien que de nombreuses pratiques déjà en cours pourraient être reliées aux ODD. Alors que 4000 jours nous séparent de l’échéance de 2030, la deuxième partie de cette séance de webinaire abordera les défis et opportunités liés à l’appropriation des ODD en France et le rôle des acteurs de la société civile dans leur mise en œuvre.

La séance se déroulera le lundi 13 mai 2019 de 12h15 à 13h15. Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous recevrez par mail le lien d'accès à la plateforme de conférence en ligne quelques jours avant le webinaire.

Nom *
Your answer
Prénom *
Your answer
Adresse email *
Your answer
Organisation *
Your answer
Fonction *
Your answer
Vous êtes un·e *
ONG et associations, dans quel champ intervenez-vous? *
ONG et associations, vous intervenez en priorité *
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service