Thématiques et séquences précises : je contribue !
Vous vous posez des questions sur cet autre appel à contribution / volontariat annoncé un peu de partout.

Cette année, nous avons souhaité ouvrir la Bigre Rencontre à d’autres pratiques, d’autres métiers, d’autres coopérateur·trices. En plus du programme habituel, nous souhaitons pouvoir proposer des animations / ateliers... autour de trois thématiques peu développées dans les éditions précédentes : les transitions, l'alimentation et l'international
Ces thématiques pourront former des fils rouges et de l’ouverture à l'ensemble de nos éco-systèmes au-delà des coopératives de travail françaises et belges.
Plus d'infos sur ces 3 sujets un peu plus bas.

Et nous lançons un grand appel à contribution volontaire pour :
- pour co-construire avec nous une après-midi dédiée aux coopérations économiques,
- pour organiser et animer des séances de préparation à la scène ouverte et organiser la scène ouverte.

Ce formulaire centralise durant tout le mois d'avril les contenus que vous souhaitez proposer autour des thématiques des transitions, de l'alimentation et de l'international et vos candidatures à volontariat.
Et même si votre idée est encore imprécise ou embryonnaire, n'hésitez pas à remplir le formulaire... et nous reviendrons vers vous plus tard pour la creuser, la mettre en lien avec d'autres propositions et tisser les fils rouges !
NB : nous utilisons ces données uniquement pour la programmation de la Bigre Rencontre 2020.

À très vite !

Christophe Bellec, Noémie de Grenier, Carine Julien, Thierry Plantegenet
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Email *
Description des thématiques
Atelier/Animation dédié aux TRANSITIONS
La transition écologique révèle une évolution vers un nouveau modèle économique et social, vers un modèle de développement durable qui modifie les façons de consommer, de produire pour répondre à de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux.
Transition énergétique / transition alimentaire / transition citoyenne / transformation des modes de vie, de pensée et d’action / évolution de la relation au temps

Atelier/Animation dédié à L'ALIMENTATION
Vous êtes actifs·ves dans le domaine de l'alimentation. Vous proposez des alternatives dans les moyens de production (protection du patrimoine végétal et des océans, agriculture paysanne, durable et respectueuse de l'environnement), dans les moyens de distribution, de transformation (circuits courts, coopératives de transformation, filières, économie circulaire), dans les pratiques de consommation (gaspillage alimentaire, alimentation de saisons, zéro déchet, coopérative de consommateur·trices …)

Atelier/Animation dédié à L'INTERNATIONAL
Vous souhaitez discuter de mobilité des coopérateurs·trices, participation à des réseaux internationaux (connaître les opportunités, se constituer un réseau…), gestion des contrats d’affaires à l'international, s’informer sur la législation (droit du travail, fiscalité …) des autres pays...

Pour info, le programme des journées est organisée comme suit :
07h00 à 08h15 : MATINALE
09h00-12h00 // 14h30-17h00 : JOURNÉE
17h30-18h45 : AGORA
21h00-... : SOIRÉE

CONDITIONS FINANCIÈRES
La préparation/animation de certains ateliers fait l'objet d'un défraiement (montant HT) : 125 € pour un atelier Journée (2h30 à 3h) ; 60 € pour un atelier Matinale (1h15) ; pas de défraiement pour les ateliers Agora et Soirée.

Et... oui, c'est un Google Forms : on n'a pas encore trouvé mieux. Mais pas besoin de nous l'indiquer en commentaire, on y travaille déjà ... :)

Spécification des contenus
Les ateliers doivent pouvoir accueillir 20 personnes au minimum car nous projetons d'être nombreux·ses cet été.

Les conditions d'accueil peuvent se faire dans des salles de travail comme en extérieur dans la pinède du site ou en balade selon vos méthodes pédagogiques.
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy