Bonjour,
Vous vous proposez pour être famille d'accueil (FA) pour un ou des minou(s). On vous remercie d'ouvrir votre foyer à la détresse animale. Etre FA est un acte de générosité et signifie aussi un engagement envers ces petits êtres que vous allez accueillir et qui sont parfois meurtris par leur parcours ou les humains. Aussi, cela nécessite de réfléchir en amont, de lire et écouter nos conseils et de ne pas hésiter à poser vos questions lors de l’entretien téléphonique qui aura lieu avec une bénévole.
Dans un premier temps, voici notre mode de fonctionnement :
Sont placés en FA, les chats des rues sociables et en détresse (qui sont souvent des chats abandonnés), des chats que des particuliers ne peuvent plus garder pour diverses raisons, mais aussi des chatons nés dans la rue ou trouvés abandonnés.
La période des naissances des chatons est de mai à octobre. A partir du mois de novembre, les SOS chatons sont moins nombreux et les besoins de FA chatons sont plus ponctuels.
Nous pouvons avoir besoin sur cette période de FA pouvant biberonner pour des chatons trouvés sans leur maman (un biberon toutes les 3 heures jusqu'aux 3 semaines du chaton), pouvant accueillir des chatons qui n'auront pas besoin d'être biberonnés mais qui devront apprendre à connaître l'humain, ou encore des minettes avec leurs portées. Nous essayons, dans la mesure du possible de ne pas séparer les portées car les chatons s'éduquent entre eux notamment par le jeu. Mais nous essayons également d'éviter de placer plus de 3 chatons par FA afin d'avoir le temps nécessaire pour s'en occuper. Aussi, on peut souvent séparer une portée chez 2 FA tout en veillant à ne pas placer en FA un chaton tout seul quand il était dans une fratrie.
Les chatons récupérés dehors peuvent être porteurs de virus, aussi on demande à ce que les chats des FA soient vaccinés pour qu'ils soient protégés.
Les besoins en FA pour des minous adultes en détresse est malheureusement constante sur toute l'année. Nous apportons une vigilance particulière, lors du placement en FA, aux besoins du chat et aux contextes et souhaits des FA indiquées lors de leur inscription afin d'éviter toute problématique. Ainsi, on ne placera pas un chat qui a besoin d'un extérieur chez une FA sans extérieur, un chat craintif dans un environnement pas assez calme, un chat exclusif chez une FA avec d'autres chats.... Quoiqu'il en soit, il y aura toujours un temps d'adaptation et il est nécessaire de bien écouter les conseils des bénévoles.
Les minous sont placés en FA après une visite chez le vétérinaire : les adultes sont stérilisés et identifiés et déparasités. Pour les chatons, la visite véto peut avoir lieu dans un second temps suivant leur âge.
On attribue une bénévole référente pour gérer le chat ou les chatons jusqu'à leurs adoptions. Celle-ci sera votre contact régulier pour le suivi et tout besoin de conseils.
En qualité de FA, vous devrez donner des nouvelles régulièrement et, pour la mise à l'adoption du minou, donner une description du caractère du chat et de belles photos. La mise à l'adoption s'effectue environ après 15 jours -3 semaines d'accueil si le chat est prêt ; pour les chatons, à leurs 8 semaines.
La bénévole gère la recherche des adoptants (de la mise en ligne de l'annonce jusqu'à la décision d'adoption). Votre avis sera demandé après la ou les visite(s) des candidats à l'adoption. Une fois les adoptants validés, la bénévole amènera le chat qui aura été réservé chez leurs futurs adoptants afin de découvrir son futur lieu de vie et donner les derniers conseils.
Compte tenu du manque de bénévoles, nous avons besoin surtout de FA véhiculées pour assurer les transports du minou qu'elles ont en accueil chez le vétérinaire quand c'est nécessaire. Aussi, nous n'acceptons plus les FA non véhiculées sauf si elles habitent près d'un de nos vétos partenaires dont vous trouverez la liste en fin de paragraphe ou si nous sommes dans une période où nous avons vraiment besoin de FA. Le transport en tram peut être stressant et inadapté pour certains chats.
On insiste sur les points suivants :
Il ne peut pas y avoir d'adoption directe de votre part.
Lors des visites, les adoptants potentiels ne doivent jamais repartir avec le chat sauf exceptions validées par la référente.
Si vous voulez adopter, vous êtes prioritaires mais uniquement si vos conditions d'accueil répondent aux besoins du chat. Si vous avez une connaissance qui souhaite adopter le minou, il faudra l'orienter vers la bénévole référente.
Nous vous demandons de donner des nouvelles du ou des chats en accueil régulièrement à votre référente.
On vous rappelle que nous sommes bénévoles et que nous avons beaucoup de chats en gestion donc pas toujours disponibles ..... N'hésitez pas à laisser un message et on vous rappellera.
Si vous devez vous absenter (vacances...) , il faut prévenir au moins 15 jours avant votre départ afin de chercher une solution relais.
Il ne faut pas laisser sortir le chat (si extérieur attendre 15 jours - 3 semaines). Vigilance au départ sur les portes et fenêtres qui doivent être fermées.
Pour l'accueil des chatons, si vous avez un chat, il doit être vacciné afin de le protéger car les chatons venant de dehors peuvent ramener des virus. Ce n'est pas indispensable pour l'accueil de chats adultes ou de chatons venant de chez des particuliers.
Si le chat apparait malade, il doit être amené que chez un véto partenaire de l'association après validation par la bénévole référente.
En cas d'URGENCE en dehors des heures d'ouverture, amener le chat à
Vétérinaires 2 Toute Urgence
(137 rue Claude Balbastre 34000 Montpellier) uniquement.
Liste des vétérinaires partenaires :
- Clinique LAK - 909 avenue des Platanes - LATTES
- Vétérinaire de Maurin -
20 Rue du Clos des Entreprises - LATTES
- Clinique Les Tonnelles
- 235 Av. Paul Bringuier - MONTPELLIER
- City Véto Port Marianne - 191 rue Shirin Ebadi - MONTPELLIER
- Clinique du Corum - 3 Av. Jean Mermoz - MONTPELLIER
- Clinique Aube Rouge - CASTELNAU LE LEZ