Liste des projets citoyens sur Prayssas
Les projets qui suivent sont caractérisés par le fait qu'ils ne nécessitent pas d'engagements de fonds publics. Pour certaines suggestions, un financement participatif peut être envisagé sur KissKissBankBank, Ulule ou autres.
L'objectif du formulaire est de déterminer quelles sont les propositions prioritaires afin que le collectif puisse travailler sur les deux ou trois principaux projets.
Pour chaque projet vous pouvez enregistrer votre volonté de participer à la réflexion et éventuellement à la mise en place de la proposition.
Vous pouvez aussi considérer qu'un projet proposé est prioritaire sans être contraint d'y participer par manque de temps ou de compétences demandées pour la mise en place de la proposition.
Email address *
- Espace dépôt vente mutualisé de matériels de puériculture
L'idée de mettre en place un système pour échanger les vêtements des enfants sans que les parents soient présents et contraints à passer une journée sur les vide grenier qui seront ainsi alimentés par un espace et une offre donnée par le dépôt vente.
- Espace dépôt vente mutualisé de matériels de puériculture
- Poulailler partagé
L’idée est de mettre en place un poulailler communal qui soit animé par les habitants et les enfants de l’école. Le nombre de poules serait proportionnelle au nombre de participants.
Un poulailler est aussi un formidable centre de compostage des déchets végétaux.
- Poulailler partagé *
Required
- Mise en place d’une “outilthèque"
Objectif : mettre à disposition des outils partageables. Les outils pourraient être gérés par la commune ou un tiers de confiance (association ou autres…) Certains outils pourraient être gérés par leurs propriétaires et confiés aux usagés en échange d’un crédit dans le cadre du service d’échange local (banque du temps ou autres à définir)
- Mise en place d’une “outilthèque"
- Mise en place d’un service de covoiturage
...en s'appuyant sur l'expérience de car47, resopouce.fr et d'autres prestataires ou services partagés
- Mise en place d’un service de covoiturage
- Favoriser la fête des voisins en mai
Prendre exemple sur l’initiative du quartier du Quey qui chaque année organise la fête des voisins en y ajoutant une thématique ludique.
- Favoriser la fête des voisins en mai
- Voiture électrique communale proposée en auto-partage.
Dans le cadre des projets de mobilité (cf TEPOS sur la communauté de commune https://www.sudouest.fr/2017/12/06/ecologie-le-projet-tepos-est-valide-4009328-3675.php ), proposition de la mise à disposition d'une voiture électrique municipale en auto partagée.
- Voiture électrique communale proposée en auto-partage.
- Mise en place de petits containers de compostages pour les habitants du village qui n'ont pas de jardin ou de poules.
Ces petits containers de compostage devraient être mobiles pour être déplacés et réunis lors des manifestations sportives, culturelles en particulier lors des banquets.
- Mise en place de petits containers de compostages pour les habitants du village qui n'ont pas de jardin ou de poules.
- Création et mise en place d’une armoire de verres de conserves à troquer
Plutôt que de jeter dans la benne à verre les bocaux de confitures ou les pots de miel, à l’image d’une bibliothèque de rue, les récipients sont placés et mis en libre disposition des apiculteurs et des personnes qui ont besoin de récipients pour faire leurs confitures
- Création et mise en place d’une armoire de verres de conserves à troquer
- Réalisation d’un agenda partagé (accessible librement et gratuitement)
Pour collecter et présenter sur internet les différentes initiatives, spectacles, expositions, manifestations, événements... à l’échelle de la communauté des communes de notre secteur.

Constitution d’un réseau de correspondants qui puissent enrichir et mettre à jour les événements (ce pourrait être les secrétaires de mairie de toutes la communautés des communes du confluent et des coteaux) (le support pourrait être un Google Agenda qui est libre, simple, gratuit et partageable aisément par tous et sur tous les supports informatiques.)

En fonction de son succès, l’agenda pourrait être complété par un agenda des jardins sur notre terroir.

- Réalisation d’un agenda partagé (accessible librement et gratuitement)
- Mission d’éradication des frelons
En liaison et en collaboration avec les chasseurs, les randonneurs et les apiculteurs, l’objectif est de repérer et d’éliminer les nids de frelons asiatiques. Deux temps : 1°) initiation et mise en place de pièges. 2°) acquisition du matériel nécessaire pour intervenir sur les nids. Une association pourrait être créée pour l’occasion avec la possibilité de créer un emploi direct. Le matériel nécessaire pourrait être financé par un financement participatif.
On pourrait en profiter pour faire la même chose pour les chenilles processionnaires.
- Mission d’éradication des frelons
- Constitution d’une liste de diffusion
L’objectif est de pouvoir collecter sur Prayssas, l’ensemble des mails des personnes désireuses de recevoir les informations techniques, pratiques, ludiques ou d’alertes météorologiques sur l’actualité liée aux activités sur notre commune.

Cette liste donnera aussi la possibilité de pouvoir organiser des consultations ou des votations sur les projets les plus importants.

En option facultative,pour aider à faire vivre nos professionnels de proximité, des informations commerciales locales pourraient y être insérées sous réserve de leur acceptation par les abonnés à la liste de diffusion.

- Constitution d’une liste de diffusion
- Création d’un troc de plants permanents pour les passionnés de nature, de jardins et de potagers
Dans un espace libre d’accès, organisation d’un lieu de rencontre agréable et permanent pour échanger des bons plans et des plants. Ces lieux seront appelés "airiels" pour créer une identité commune à l'ensemble de ces lieux de rencontre et d'échanges.

L’initiative a déjà été prise dans le cadre des ateliers des terroirs sur Prayssas mais elle n’a pas obtenu le succès espéré en raison d’un manque de communication efficace, d’un trop faible nombre de personnes impliquées et d’un espace trop isolé et trop éloigné du centre du village

L’idée serait d’étendre la création d’airiels dans tous les villages de la communauté de communes du confluent et des coteaux afin de créer une dynamique efficiente entre les différents airiels.

- Création d’un troc de plants permanents pour les passionnés de nature, de jardins et de potagers
- Création d’une grainothèque
Objectif : favoriser les échanges de graines
- Création d’une grainothèque
- Service d’échange local avec le temps comme monnaie universelle
Objectif, créer du Lien social ; aider les personnes en difficulté ; favoriser le travail des professionnels de proximité.

En restant très local, le projet ne nécessite aucun investissement. En l’élargissant aux communes voisines, le projet peut être initié avec une petite levée de fond obtenue avec un financement participatif de type KissKissBankBank, Ulule ou Zeste

A terme, en fonction du succès rencontré, le projet peut ensuite être élargi et créer quelques emplois locaux.

- Service d’échange local avec le temps comme monnaie universelle
- Transmissions intergénérationelles
Organisation de rencontres entre les jeunes porteurs de projets ou de difficultés professionnelle et les anciens retraités expérimentés qui peuvent leur apporter des conseils et des aides pratiques. A l’échelle de la communauté de communes, ce projet pourrait être programmé de façon régulière ou ponctuelle en étant, à chaque fois, l’occasion de faire appel à des jeunes et des plus anciens pour participer aux échanges.
- Transmissions intergénérationelles
- Dynamiques et pratiques locavores
Réflexions de groupe sur les acquisitions de biens et matériels d’efficience. Organisation d’achats groupés en matières premières et petits investissements : bois de chauffage, gasoil, nourriture, biens d’équipement (panneaux photovoltaïques, citernes d’eau…)
Exemples pratiques : se réunir en petit groupe pour faire ensemble de la charcuterie ou autres agapes gastronomiques. Faire venir sur une journée un ramoneur pour obtenir un prix plus intéressant en regroupant géographiquement ses interventions
- Dynamiques et pratiques locavores
- Bricoleurs du cœur
Opération ponctuelle, annuelle ou régulière destinée à assister des personnes âgées, isolées en difficultés financière. Un petit groupe “commando” de 4 ou 5 personnes passe quelques heures dans une maison pour y effectuer un ensemble de tâches et de soutien logistique ou pratique.

Remarque : ce projet humaniste nécessite une couverture assurantielle. Il doit rester ponctuel et exemplaire pour ne pas entrer en concurrence avec les prestataires sociaux locaux.

- Bricoleurs du cœur
- Valorisations des faits et gestes
Après votation consensuelles, récompenses ponctuelles ou périodiques d’actions d’efficiences ou de résiliences réalisées par particuliers ou des entreprises.

Exemples : Honneur à une famille qui fait des effort particuliers pour fleurir son balcon ou son jardin du bord de route. Honneur à un agriculteur qui a mis en place une centrale de méthanisation. Honneur à une personne qui par son action quotidienne donne généreusement de son temps pour aider les autres ou animer un groupe sans arrière pensées lucratives. (...)

- Valorisations des faits et gestes
- Vitrines en fêtes
Utiliser les vitrines vides comme lieu d’exposition pour les artisans ou prestataires de proximité. Dans un même espace géré par un tiers de confiance (mairie, associations ou autres) les productions locales peuvent être présentées et pourquoi pas commercialisées. Suivant le nombre de vitrines disponibles il est possible de les remplir par des oeuvres artistiques ou/et des présentations photos de prestataires locaux (charpentiers, maçons, tailleurs de pierres…) L’idée étant qu’il n’y ait plus de vitrines vides et poussiéreuses.
- Vitrines en fêtes
- Développer les ateliers des terroirs
Des ateliers sont régulièrement organisés depuis quelques mois mais ils manquent de participants. Comment dynamiser les rencontres et les contenus ?
- Développer les ateliers des terroirs
- Poids et mesures d’efficiences
Un petit groupe de volontaires se rends au domicile d’une personne ou d’une famille désireuse de développer l’efficience énergétique de sa maison. En fonction des besoins et des possibilités financières, le point de vue extérieur d’un comité de réflexion permet d’apporter une aide à la décision. L’étude de cas est ensuite partagée (de façon anonyme (ou pas !))
- Poids et mesures d’efficiences
- Utilitaires partagés
Organisation d’un service de location de véhicules et/ou matériel. Une association locale pourraient se substituer à l’absence de service pour proposer des moyens utilitaires qui puissent être partagé par les habitants.
- Utilitaires partagés
- SMS diffusion
Création d’une base de données de numéros de portables destinée à informer les acteurs locaux des principaux événements affectant la collectivité : alertes météo, alerte enlèvement, accident, route momentanément barrée, etc… Selon les choix des personnes enregistrées et volontaires, des informations ludiques et pratiques pourraient être diffusée : changement d’horaires des services publics, programme festivités...

Commentaire :
L’initiative a déjà été prise à Montpezat avec succès. Il suffit de s’en inspirer.
Pour éviter tout risque de spam, la base de données doit impérativement être gérée sous la responsabilité de l’autorité locale (mairie, communauté de commune)

- SMS diffusion
- Repaire café ou Répare Café
Dans un lieu défini qui pourrait régulièrement changer (café de village, maison des associations, salle des fêtes ou autre...) les participants viennent avec des petits objets et des petits matériels en panne. Le groupe tente de réparer ou trouver une solution de substitution.

Le kit d’outils initial pourrait être constitué par les participants eux-mêmes ou sponsorisé par des annonceurs ou entrepreneurs locaux..

- Repaire café ou Répare Café
- Livret d’accueil pour les nouveaux habitants de Prayssas
Réalisation d’un guide pratique disponible sur internet qui puisse permettre à tout nouvel arrivant dans la commune de trouver les renseignements nécessaires pour faciliter son intégration dans le tissus local.

Tout en offrant une visibilité aux prestataires de services locaux, chaque livret d’accueil pourrait être sponsorisé par des annonces publicitaires (ou pas ; à définir).

- Livret d’accueil pour les nouveaux habitants de Prayssas
Submit
reCAPTCHA
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service