avec Jean-Frédéric de Hasque, Laurent Gilson, Antoine Pickels, Benoît Hennaut, Silvia Mesturini, Karel Vanhaesebrouck, Kimia Nasirian, Clyde Lepage, Julie Bawin, Patrick Corillon et Dominique Roodthofdt
Salle Akarova
Abbaye de La Cambre, 151000 Bruxelles
Inscription obligatoire via ce formulaire
Pour la session 2023 de la Journée d’Études à La Cambre, les enseignant·e·s, étudiant·e·s et invité·e·s exploreront la corporéité et la performance, et les dispositifs qui les rendent possibles. Ces modes de création peuvent s’avérer être un mode de connaissance du monde en ce qu’ils relèvent d’une activité d’écriture aux prises avec des enjeux scéniques, narratifs et esthétiques.
Cette journée traduira les deux perspectives anthropologique et artistique. D’une part, sous forme de communications orales s’intéressant aux modes de production et de pérennisation de la performance, la fabrique d’archives et de traces, son exposition ou sa muséographie. D’autre part, en présentant des expérimentations concrètes de performances (travaux en cours ou réalisés). L’objectif est de nourrir et de complexifier les thèmes abordés de manière théorique/épistémologique pour intégrer la performance dans les modes de récits.