Enquête Cerédépsy

CERéDéPsy
Une enquête
« Les voies actuelles d’inscription de la référence au Code, sa visibilité et sa promotion »


Le groupe inter organisationnel « Construire ensemble la réglementation de la déontologie des psychologues » (Cerédépsy) a mis en place une démarche collective amorcée par le communiqué ci-joint du 15 avril 2018 pour rappel.
http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/IMG/pdf/communique_2018-04-15_V4.pdf

Le Cerédépsy a mis en place trois groupes de travail dont le contexte et la définition sont présentés dans « Déontologie des psychologues : l’union fera la force. La démarche du Cerédépsy », article publié dans le n° 366 (avril 2019) du Journal des psychologues (dossier ‘La déontologie, la profession et les psychologues’).

Les trois groupes sont les suivants :
 L’écriture d’un code unique autour de valeurs communes
 Les voies possibles pour un respect de la déontologie
 Les voies actuelles d’inscription de la référence au Code, sa visibilité et sa promotion

La présente enquête correspond aux objectifs du groupe 3 : « Une série d’exemples, disséminés et trop peu connus, montrent que le code de déontologie fait l’objet d’une reconnaissance dans une diversité de structures tant privées que publiques où exercent des psychologues. C’est parfois le cas dans des conventions collectives ou dans des contrats de travail spécifiques. »

Il s’agit donc de repérer tous ces lieux où le Code a une existence de fait (ex : inscription dans le contrat de travail, la fiche de poste, la convention collective, affichage dans le cabinet, textes réglementaires etc.), d’examiner les modalités de cette existence de fait et leurs effets, afin de favoriser cette inscription dans d’autres contextes et d’en consolider la reconnaissance.

Sont donc invités à répondre à ce questionnaire tous les psychologues, groupements de psychologues ou responsables d’institutions, structures ou services où exercent des psychologues, dont le cadre de travail reconnait de façon formalisée l’existence du code de déontologie des psychologues.

Ce questionnaire comprend trois parties :
- la spécification du cadre institutionnel concerné ;
- les modalités d’inscription du code dans le fonctionnement de la structure ;
- les effets constatés de cette reconnaissance.

Nous vous remercions de votre collaboration.
Vous êtes invités à joindre vos coordonnées (mail) de façon à pouvoir éventuellement vous solliciter pour complément d’information. Nous nous engageons également à adresser la synthèse des informations recueillies à toutes les personnes qui auront contribué à cette enquête par leur réponse au questionnaire.

Les données collectées sont à l’usage exclusif du Cerédépsy et sont stockées sur un serveur dont l’accès est limité. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique sous la responsabilité des co-pilotes du groupe de travail du Cerédépsy : Benoît Schneider et Richard Redondo (cf. mails en fin de document). Ces données seront conservées durant 3 ans puis détruites.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à ces co-pilotes.

Données générales *
Vous répondez *
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service