Projet "pauses actives" en école primaire
Mon projet se structure actuellement en deux grandes étapes pour lesquelles je sollicite l'aide de tou-te-s les professeur-e-s des écoles qui seraient intéressé-e-s. Merci d'avance pour le temps que vous m'accordez pour répondre à ce court questionnaire et pour l'aide précieuse que vous m'apporterez, quelle que soit votre participation à ce projet. J'espère en retour partager avec les personnes intéressées mes connaissances sur cet outil qui me semble particulièrement porteur !
Vous trouverez plus bas le descriptif de ces deux étapes, et ce qu'elles impliqueraient concrètement pour vous.
Etape 1 : PRE-ENQUÊTE
Cette étape consiste à interroger les enseignant-e-s d'école primaire qui utilisent les pauses actives, ou une forme d'activité physique / de mouvement au sein de leur classe, de manière ponctuelle ou routinière, sur des temps en dehors de l'Education Physique et Sportive, et en dehors des récréations. L'objectif est de partir de vos expériences et de vos témoignages afin que le projet proposé ensuite soit le plus pertinent possible. Les enseignant-e-s concerné-e-s pourront être sollicité-e-s pour expliciter leur expérience par le biais d'un questionnaire ou d'un entretien, en personne ou téléphonique, en fonction du nombre de réponses positives et de leurs disponibilités dans les prochaines semaines.
Aviez-vous déjà entendu parlé des pauses actives ? *
Utilisez-vous ou avez-vous déjà utilisé les pauses actives au sein de votre classe ? *
Si non, utilisez-vous ou avez-vous déjà utilisé l'activité physique et / ou le mouvement, quelles que soient leurs formes, au sein de votre classe, en dehors de l'Education Physique et Sportive et des temps de récréation ?
Si vous avez répondu oui à l'une des questions précédentes, seriez-vous d'accord et disponible pour réaliser un entretien dans les prochaines semaines afin d'expliciter votre démarche ? Sinon, cochez "non" *
Etape 2 : MISE EN PLACE DES PAUSES ACTIVES
Cette étape consiste à mettre régulièrement en place les pauses actives dans les classes afin d'observer leurs bénéfices à long terme sur les élèves, et en particulier sur les élèves ayant des difficultés comportementales. Les enseignant-e-s volontaires pourront être sollicité-e-s pour mettre en place cet outil à partir de la rentrée 2019 au sein de leur classe, après un temps d'informations et de formation à leur utilisation. Pour cette étape, des observations en classe, des entretiens et des questionnaires pourront être réalisés à différents temps au cours de l'année scolaire.
Le fait de répondre "oui" témoigne de votre intérêt pour ce projet mais ne vous engage aucunement !
Par ailleurs, ce projet a été approuvé par le rectorat de Rennes et une convention sera mise en place entre le rectorat et les écoles concernées.
Seriez-vous intéressé-e pour essayer les pauses actives au sein de votre classe l'an prochain ? *
Nom - prénom *
Your answer
Adresse mail *
Your answer
Ecole dans laquelle vous enseignez + code postal, et ville *
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy