Les femmes musulmanes se mobilisent ! #PasToucheAMonHijab #HandsOffMyHijab
Suite aux amendements du projet de loi "confortant les principes républicains" votés au Sénat il y a quelques jours et qui visent directement les femmes musulmanes : interdiction du foulard dans les compétitions sportives, interdiction du burkini dans les piscines, interdiction du foulard dans l’espace public pour les mineures, interdiction du foulard pour les mamans durant les sorties scolaires… Nous avons décidé de nous mobiliser !

Cette résistance, nous l'avons déjà vu grâce à la puissance des challenges #HandsOffMyHijab ou #PasToucheAMonHijab sur Instagram, Twitter ou Tiktok portés par des femmes musulmanes aux Etats-Unis, comme Ibtihaj Muhammad, escrimeuse médaillée olympique, la mannequin Rawdah Mohamed, les journalistes Amani Al Khatahtbeh et Noor Tagouri et aussi en France via la continuité portée par le collectif Les Hijabeuses et la mobilisation de 4 femmes strasbourgeoises Mona, Duygu, Imane et Amel qui ont crée le hashtag français #PasToucheAMonHijab !

Nous voulons, chez Lallab, à notre tour continuer cette chaîne de résistance et de sororité et montrer notre détermination à faire entendre nos voix et à dénoncer les politiques sexistes, racistes et islamophobes dont les femmes musulmanes sont les cibles.

Peut-être que toutes ces injustices ont fait émerger chez toi l'envie d'aller loin et de nous rejoindre dans cette lutte collective ? Mais par où et comment commencer ?

Etape 1 :
Prends-toi en photo avec le hashtag : #PasToucheAMonHijab ou #HandsOffMyHijab
Le texte doit être écrit en noir sur la paume de la main en respectant les majuscules,
Tu peux te cacher le visage ou placer la main en face du visage si tu le souhaites,
Prends toi en photo au format portrait (vertical)
Pour celles qui ne portent pas le foulard, écrire “Pas touche à leur foulard” ou “Hands off their hijab”

Etape 2 :
Répondre à ce questionnaire !
Nous avons crée ce questionnaire afin de recenser collectivement les besoins et les préoccupations des femmes musulmanes qui nous soutiennent et qui veulent nous accompagner dans cette lutte pour la défense de nos droits. Ce questionnaire nous servira à monter des mobilisations qui nous correspondent et qui répondent aux besoins des femmes musulmanes.

Etape 3 :
Nommer 2 femmes musulmanes de ton entourage pour faire le challenge photo, taguer Lallab en story pour repartager son post et leur envoyer ce questionnaire :)

Lallab est une association féministe et antiraciste qui fait entendre les voix et défend les droits des femmes musulmanes qui sont au coeur d’oppressions a minima sexistes, racistes et islamophobes.

Notre lutte est une réponse politique et collective au système patriarcal, raciste, colonial et capitaliste.
Lallab souhaite changer le système politique français et européen de lutte contre les discriminations et répondre à un besoin délaissé en construisant des solutions concrètes et spécifiques aux femmes musulmanes en France. Notre vision est de créer un monde dans lequel chaque femme peut s’accomplir sans avoir peur d’être jugée, discriminée ou violentée quelles que soient ses identités.

Alors, prête à te mobiliser et à faire entendre ta voix contre les injustices que nous subissons ?

Nous te remercions infiniment pour ta participation,
La Team Lallab
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Faisons connaissance
Parles-nous de toi !
Comment t'appelles-tu ? *
Dans quelle ville habites-tu ? *
Que fais-tu dans la vie ? *
Place à l'inspiration : fais-nous rêver avec la société où tu souhaiterais vivre en tant que femme musulmane !
Chez Lallab, tel un laboratoire des utopies, nous produisons un environnement, des ressources et des outils favorisant la liberté des femmes musulmanes à définir leurs identités et leurs parcours de vie.
Si tous les freins et limites imposés entre autres par le sexisme, le racisme et l'islamophobie étaient levés, quelle est la société idéale pour tes proches et toi ? *
Quels changements concrets souhaiterais-tu voir pour atteindre cette société idéale ? *
Tu peux répondre avec des phrases de type "je souhaite que X (structure, personne...) fasse ou ne fasse pas X chose"
De quelle(s) manière(s) imagines-tu construire ce changement ? *
Quelles actions mène-t-on ensemble ? Avec qui ?
As-tu en tête une mobilisation ou une victoire qui t'inspire ?
Si tu devais t'engager dans une campagne pour la défense des droits des femmes musulmanes, quels seraient tes besoins ? *
Si tu devais t'engager dans une campagne pour la défense des droits des femmes musulmanes, quels seraient tes freins ? *
Es-tu déjà engagée au sein d'une structure / d'un collectif qui prend en compte la défense des droits des femmes musulmanes ? Si oui, peux-tu nous en dire plus ? (son nom, ce que vous faites) *
Si tu es bénévole au sein de Lallab, quels sont les sujets que nous avons déjà abordés et qui te font le plus réagir ?
Es-tu prête à embarquer avec Lallab si on lance une mobilisation ? *
Required
Dans ce cas, peut-on avoir ton adresse email pour te recontacter ? *
Ainsi qu'un numéro de téléphone où nous pouvons te joindre ? *
Souhaites-tu nous dire une dernière chose ?
Nous te remercions infiniment pour ta participation à ce questionnaire et nous t'envoyons beaucoup de force et d'amour <3 Nous reviendrons vers toi pour te tenir informée de la suite de notre mobilisation ;)
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy