Stratégies d’avenir des promoteurs immobiliers coopératifs, d’utilité publique et de profit limité en Europe – étude comparative.
Dissertation à l’ETH WOHNFORUM - ETH CASE Centre for Research on Architecture, Society & the Built Environment au Département de l’architecture, Zurich, Suisse
Intervenant : Prof. D. Eberle - ETH WOHNFORUM - ETH CASE; Zurich - Suisse
Co-intervenant : Prof. Ph. Thalmann - Laboratory of Environmental and Urban Economics - LEURE; EPFL Lausanne – Suisse

Sign in to Google to save your progress. Learn more
Bienvenue à cette étude!  
Vous avez reçu l’invitation relative à cette enquête en raison de votre adhésion à une association faîtière de votre pays. De par votre participation, vous contribuez à la recherche fondamentale appliquée à l’ETH Wohnforum.

Votre contribution nous est précieuse, c’est pourquoi nous mettons en lot des billets de participation à la session Wohnforum 2017 de Zurich parmi tous les participants intéressés (contrevaleur de 680
CHF/billet ; pas de versement en espèces) et autres prix de livres.

> www.wohnforum.arch.ethz.ch/de/eth-forum-wohnungsbau

Votre interlocutrice & contenu de l’étude
Harriet Bersier est doctorante à l’ETH Wohnforum. D’un point de vue thématique, elle a posé les fondements de la présente étude dans le cadre d’un Master of Advanced Studies MAS sur le thème « Débats actuels des promoteurs immobiliers d’utilité publique en Europe ». Elle travaille d’une manière interdisplinaire dans le champ thématique de l’étude comparative de l’immobilier et applique à cet effet en premier lieu des méthodes qualitatives sociopolitiques et architectoniques.

La présente étude traite du thème de l’immobilier vu de la perspective de l’offre : quels défis rencontrent les promoteurs coopératifs, d’utilité publique et de profit limité dans leur activité de créateur de logements et d’exploitant ? Quelles stratégies développent-ils ? L’accent est porté dans ce cadre sur le début du processus d’une offre de logement – la décision / le mandat d’élargissement de son propre portefeuille de biens-fonds via la construction de logements neufs ou de remplacement, ou alors la densification des constructions d'une résidence existante.

Six facteurs d’analyse sont traités d’une manière générale pour l’analyse environnementale du positionnement stratégique du promoteur (facteurs politiques, légaux, sociaux, écologiques, économiques et technologiques) et d’une manière spécifique leur pondération par l’instance responsable à des fins de définition de leur propre stratégie. Un bien ou projet de référence est présenté à titre d’illustration.

L’étude comparative comprend divers états d’Europe qui se distinguent en termes de systèmes d’état-providence. Pour chaque typologie, une étude de cas plus détaillée est établie sur un promoteur important pour le context concerné, respectivement établi, et sur un promoteur de petite taille et encore en phase de développement. Les données des études de cas spécifiques seront collectées après la présente enquête sous la forme d’interviews d’experts.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Harriet Bersier à l’adresse bersier@arch.ethz.ch

Structuration & durée approximative requise pour le traitement du questionnaire
1. Indication des données de contact – 3 min.
2. Caractéristiques – 5 min.
3. Horizons stratégiques – 3 min.
4. Pondération des facteurs politiques, juridiques et sociaux – 7 min.
5. Pondération des facteurs économiques, écologiques et technologiques – 7 min.
6. Exemple de référence – 4 min.


Fonctionnalité du questionnaire
> cases carrées : sélectionnez toutes les réponses correspondantes.
> Menus déroulants et options à choix multiples : sélectionnez la réponse correspondante.
> Questions de pondération avec échelle de Likert à cinq points : sélectionnez le milieu pour une réponse
neutre

IMPORTANT : vos saisies ne seront sauvegardées que si vous actionnez le bouton d’envoi à la fin du questionnaire. En cas de besoin, vous pourrez modifier vos saisies a posteriori à l’aide du lien mis à disposition.

DATE LIMITE: le questionnaire est ouvert jusqu'à 30.11.2016 pour les entrées
L’ETH Wohnforum - ETH CASE
L’ETH Wohnforum fondé en 1990 – ETH CASE (Centre for Research on Architecture, Society & the Built Environment) est un centre de recherche dédié à l’étude urbaine et d’habitation interdisciplinaire au Département de l’architecture de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ). Les projets de recherche et de développement de l’ETH Wohnforum traitent du thème du logement en tant que phénomène historique, culturel et social multicouches dans le contexte de développement urbain et des villes actuel. La recherche sur le thème du logement est complétée depuis quelques années par une approche par les sciences sociales et culturelles des processus formateurs et des méthodes de planification, de maintenance et d’exploitation d’infrastructures et d’habitations. La fonctionnalité, la valeur ajoutée pour divers groupes cible, les potentiels d’innovation et les questions de la durabilité en référence aux dimensions sociales, écologiques et économiques au niveau des agglomérations, quartiers et villes, constituent également des éléments majeurs. La recherche à l’ETH Wohnforum est autant fondamentale qu’applicative.

www.wohnforum.arch.ethz.ch
Allgemeine Informationen zur Datenerhebung
Les données prélevées ici constituent la matière première de l’étude comparative et seront exploitées de manière confidentielle et exclusivement dans ce cadre. La loi fédérale suisse relative à la protection des données (LPD) suivante s’applique :
https://www.admin.ch/opc/de/classified-compilation/19920153/201401010000/235.1.pdf 

Vous aimeriez participer à l’enquête mais éprouvez des doutes quant à la sécurité ou rencontrez des problèmes techniques ? Adressez-vous à bersier@arch.ethz.ch, nous vous enverrons volontiers une version PDF ou papier à compléter.
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy