Pré-inscription GN "Bagneux 1946 - Jour de Fête"
Ce formulaire a pour objectif de vous permettre de déclarer votre intérêt pour le jeu de rôle grandeur nature "Bagneux 1946 - Jour de Fête", hébergé par l'Association Rôle et organisé par la Balnéoteam.

La 2 ième session sera le samedi 16 mai 2020. Si un nombre suffisant de motivés est atteint, d'autres sessions pourront voir le jour.

Pensez bien à valider le formulaire à la fin de la deuxième page pour qu'il soit pris en compte.

La Balnéoteam
V1 du 13 avril 2019 = Arnauld, Barbara, Caroline, Cédric, Céline, Julien, Magali, Marie, Myriam et les 2 Pierre
V2 du 17 avril 2021 = Arnauld, Christine, Laurent, les 2 Magali, Marie-anne, Marie et Myriam.
Email address *
Sans titre
Invitation de Monsieur Le Maire
Mes chers concitoyens, Mes chères concitoyennes, Balnéolais, Balnéolaises,

La Paix.

Il y a de cela un an que nous avons reçu ce cadeau. Nous savons tous ce que nous ont coûtés ces années de guerre. Nous pleurerons encore longtemps nos disparus, nos héros, dont les actions nous ont conduits à vivre aujourd’hui dans une France, certes en reconstruction, mais forte et libre de menace.

Quelques mois ne peuvent suffire à effacer les stigmates de six années de guerre, mais, grâce à vous toutes, à vous tous, notre ville, Bagneux, se reconstruit jour après jour. Déjà les rires d’enfants envahissent les rues, chassent les âpres souvenirs, et nous rappellent que devant nous se dresse l’espoir de jours meilleurs.

Pour célébrer cette Paix, pour célébrer cet espoir qui nous accompagne dans nos efforts quotidiens, je vous invite à tous nous réunir lors d’un grand Bal Populaire ! Ensemble, fêtons, avec notre famille, avec nos voisins, avec nos amis, cette Paix retrouvée !

Je veux que ce Bal représente le renouveau de l’Âme de notre belle ville de Bagneux. Je veux que chacun, que chacune, puisse monter sur scène et faire profiter notre communauté de son talent. Enfants, anciens, institutrices et ouvriers, artistes professionnels ou chanteurs du dimanche… Vous êtes tous les bienvenus sur cette scène ! Parce que c’est ensemble que nous avons traversé ces épreuves, parce que c’est ensemble que nous reconstruisons l’Avenir.

Venez nombreux faire revivre l’âme de Bagneux !

Albert Petit, Maire de Bagneux
Bagneux 1946 - Jour de Fête
Le projet
Le Grandeur Nature "Bagneux 1946 - Jour de fête" est un jeu particulier, qui est bien plus à vivre qu'à jouer. Les personnages sont simples - les fiches sont de 4 à 5 pages - et inspirées d'histoires vraies, d'anecdotes, racontées et peut-être un peu romancées par nos parents, grands-parents et agrémentées d'archives d'époque... Vous pourrez les nourrir, les enrichir pendant le jeu avec ce que vous avez entendu de vos proches ou de la rumeur populaire. Les joueurs sont amenés à vivre un instantané de vie, d’hommes et de femmes, qui ont traversé les années d'occupation. Le conflit est derrière eux, la vie a repris son cours normal. Un an après la libération, même si les stigmates de ces années sont encore visibles, ils se réjouissent de ce grand bal populaire organisé par Monsieur Le Maire.

A la croisée du GN et de la soirée scénarisée, ce jeu n’a pas d’autres objectifs que l'immersion et le divertissement. Il sera basé sur l’ambiance et s’articulera autour d’un spectacle, avec des histoires individuelles ou en petits groupes, sans arc narratif central et le rythme sera lent et contemplatif.

Les personnages ne seront pas là pour résoudre des intrigues ou sauver le monde. Ils viennent partager un moment de convivialité dans une époque où, après l’horreur vécue, tous les espoirs semblent permis. Vous jouerez des personnages ordinaires dans une époque extraordinaire et les documents de jeu développeront tout autant l’ambiance collective que les évènements individuels. Les personnages ont une vision de l'histoire, qui ne correspond pas forcément à la réalité historique, mais plus près de la fable populaire : "Tous les français étaient résistants, sans exception".

En 1946, les enfants représentent l’espoir. C’est le début du baby-boom. Les sujets liés à la maternité seront fortement abordés et des adolescents capables d'immersion seront les bienvenus (après l'épreuve comme tous du casting, subjectif et injuste).
Infos Pratiques
La première session du « GN Bagneux 1946 - Jour de Fête » a eu lieu le samedi 13 avril 2019. La date de la prochaine seesion n'est pas encore fixée. Elle est envisagée en avril ou mai 2020 et proposera une centaine de places de joueurs.

L’arrivée et le départ du joueur correspondront à ceux du personnage, donc déjà en costume sans signe visible du 21ième siècle. Par exemple, les portables de toutes sortes seront prohibés, autant coté joueurs, que coté orgas. Les horaires seront affinés lors de l'inscription définitive. La durée du jeu sera de 5/6h entre la fin d'après-midi et le soir (environ vers minuit). Il n'y aura pas d'évènement pour la fin de jeu : comme pour une fête de village, ce sont les joueurs qui décideront de leur départ, sans autre contrainte que la fermeture de la salle des fêtes.

Il se jouera en banlieue parisienne proche. Le couchage n'est pas pris en compte par l'organisation.

La PAF sera autour de 50 euros et inclura la location du site et le repas en jeu, à laquelle il faudra ajouter l'indispensable cotisation à l'association Rôle. A partir de l'envoi des fiches, il n'y aura pas de désistement possible (prévisionnel : un mois avant la date du jeu). Les personnages seront absents pour les mêmes raisons que les joueurs (santé, boulot, mariage en province, etc.)

Si vous n'êtes pas disponibles pour cette première session, n'hésitez pas à vous inscrire pour nous motiver pour les éventuelles rééditions.

Les pré-inscriptions sont indispensables pour constituer la base des joueurs intéressés. Remplir cette fiche signifie simplement "je suis intéressé par ce jeu, pensez à moi s'il y a moyen". Il n'y a aucune garantie d'être invité en se préinscrivant, mais aucune possibilité de l'être en ne le faisant pas.
Les sources, inspirations et remerciements
Ce projet est réalisé en collaboration avec l'association des Amis de Bagneux :
http://www.histoire-paris-idf.org/associations/open/bagneux.htm
Tous les personnages sont inspirés de personnes ayant vécu à Bagneux ou dans les villes voisines en 1946. Les archives nous ont été prêtées gracieusement et une partie de la participation à ce GN leur sera reversée.

Pour vous mettre dans l'ambiance de l'époque et du jeu, vous pouvez regarder le teaser original du film "Jour de fête", réalisé dés 1946 et sortir en salle en 1949 :
https://www.youtube.com/watch?v=xc0jz22xVHc

La ville d'Antony a réalisé "Antony 1930 - 1950" :
"Huit personnes pour huit épisodes : la Mairie donne dans une websérie la parole à des « mémoires » locales. Celles-ci se souviennent de la vie à Antony entre les années 1930 et 1950 devant la caméra."
N'hésitez pas à les regarder surtout si il vous manque des anecdotes typiques de la banlieue sud :
https://www.youtube.com/watch?v=zdLx8KzrPD8

Plusieurs GN ont été des inspirations, qui ont fait mûrir ce projet.
Merci en particulier à tous les auteurs et organisateurs des jeux : "Eté 36", "Chicago", "Bal de promo", "Les Canotiers de Santeuil", "Vivre vite" et "Doléances 1789" et à toutes les associations de GN, qui ont permis de les créer :
Rôle https://www.facebook.com/ROLE-TSMB-la-Page-211892515660438/
Les Amis de Miss Rachel https://www.facebook.com/LesAmisDeMissRachel/
Clepsydre https://www.facebook.com/Clepsydre-305485019491149/
et A3DL https://www.facebook.com/A3DL-Association-de-Grandeur-Nature-205647539504696/

Merci aussi à la web radio https://www.facebook.com/jecrisdesgn/ qui permet de connaître plein de points de vue d'auteurs et d'autrices de GN.

Merci à la team "Nous n'irons plus danser" de nous avoir partagé la trame de ce questionnaire et à Fredou d'avoir créé le principe de "Questionnaire permanent" auquel nous avons emprunté quelques phrases http://www.agoniedupoete.fr/
Questionnaire
Maintenant c'est à vous ! Sachez que la sélection s'effectuera sur des critères parfaitement arbitraires, tels notre ressenti collectif en tant qu'organisateurs et notre envie de faire jouer. En résumé, nous choisirons qui nous voulons, sans critères ni règles prédéfinis, sans justifier nos choix.

Le questionnaire peut être rempli en permanence, d'autres sessions seront organisées en 2020 ou plus tard.
Prénom *
Nom *
Date de naissance *
MM
/
DD
/
YYYY
Pseudo Facebook
Numéro de téléphone *
Avez-vous déjà fait du GN historico-romanesque ? *
Venez-vous à plusieurs (couple, trouple, ados à vous ou empruntés pour l'occasion, amis, parents, etc...)? *
Required
Avec qui ?
Si oui, souhaitez-vous impérativement jouer sur la même session ?
Clear selection
Sexe ou Genre du personnage : le votre ou celui que vous souhaitez jouer
Clear selection
Y'a t'il des personnes avec lesquelles vous ne souhaitez absolument pas jouer ? Si oui, merci de préciser le type d'interaction impossible (jusqu'à ne pas être présents ensemble sur le jeu)
Y a t-il des personnes avec lesquelles vous ne souhaitez pas avoir d'histoire d'amour ?
À quelle(s) date(s) êtes-vous disponibles ? *
Required
Parmis les GN, qui ont inspirés ce jeu, lesquels avez-vous joués ? Pour ceux que vous avez joués, précisez si vous les avez aimés un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout. *
Non joué
Un peu
Beaucoup
Passionnément
Pas du tout
Eté 36
Chicago
Canotiers de Santeuil
Bal de Promo
Vivre vite
Doléances 1789
Dans les commentaires, vous pouvez préciser pourquoi (surtout pour profiter des points positifs et éviter, si possible, les erreurs de casting)
Cochez ce que vous aimeriez jouer/vivre/expérimenter sans limite de nombre, en sachant que nous ne suivrons pas nécessairement ces indications : *
Required
Le jeu a pour objectif de vivre un instant de vie joyeux et festif, mais les personnages ont vécu des années difficiles et pour certains d'entre eux des drames. Donc dites-nous ce que vous ne souhaitez pas jouer ou voir dans les fiches des personnages.
Etes-vous prêts à monter sur scène et à
Si, après avoir lu attentivement le descriptif et le questionnaire, vous avez encore des doutes ou des questions, n'hésitez pas à les communiquer ici :
Quelque chose de plus à nous dire (c'est ici que vous pouvez glisser des mots doux ou nous signaler quelque chose de spécial, notamment si vous avez un archétype de personnage en tête, qui sait...) ?
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy