Les qualités du Qi...
A l'image des champs électro-magnétiques invisibles et impalpables mais clairement perceptibles dans leur manifestation tangible qu'est l'approvisionnement en électricité donc en lumière, chauffage, confort... le Qi véhicule des qualités vitales. Deux de ces facettes nous affectent quotidiennement :
- le "Sheng Qi" que l'on pourrait traduire par "énergie favorable et bienfaisante".
- le "Sha Qi" qui serait à contrario une "énergie perturbante et inopportune".
>>> Prenons l'exemple d'une belle pomme sucrée, craquante et juteuse qui vient d'être cueillie, elle est saine, pleine d'un Qi nourricier et vous prenez plaisir à la manger ! Laissez cette même pomme plusieurs semaines au fond d'un panier, elle sera moins savoureuse, son Qi s'est altéré, mais vous pourrez tout de même l'utiliser pour faire une compote. Si vous l'oubliez complètement, elle se gâtera, dégagera une odeur et un gout de pourriture, son Qi sera vicié. Elle deviendra incomestible et vous finirez par la jeter.
Il en est de même pour toute chose... les lieux que nous partageons, les personnes que nous côtoyons, la nourriture que nous mangeons, les décisions que nous prenons, la manière dont nous agissons...etc.