Questionnaire pour les filles et jeunes personnes créatives dans le genre en situation de handicap, Sourdes et neurodiverses sur leurs préoccupations en santé sexuelle
Ce questionnaire vise à connaître les préoccupations des filles et jeunes personnes créatives dans le genre (de 12 ans à début vingtaine) en situation de handicap, Sourdes et neurodiverses quant à la façon de parler de santé sexuelle. L'objectif de ce questionnaire est de recueillir vos besoins, préoccupations et opinions dans ce domaine.

ACSEXE+ est un projet de la Fédération du Québec pour le planning des naissances qui vise à défendre les droits en santé sexuelle et reproductive des femmes et personnes en situation de handicap, Sourdes et neurodiverses.

Afin de construire un guide de sensibilisation en santé sexuelle pour les filles, femmes et personnes créatives dans le genre en situation de handicap, Sourdes et neurodiverses qui se veut représentatif, le comité ACSEXE+ veut connaître vos besoins. Nous ne voulons pas que le guide parle des sexualités des jeunes sans vous avoir d'abord consulté.e.s.

Le temps estimé pour répondre à ce questionnaire est de 15 minutes. Prenez tout le temps dont vous aurez besoin pour y inscrire vos réponses.

Avant toute chose, voici quelques définitions pour mieux comprendre le questionnaire :

- Santé sexuelle : C’est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités. La santé sexuelle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sûres, sans contrainte, discrimination et violence.

- Situation de handicap : Notre définition du handicap est large, se veut inclusive, et englobe des situations de handicap tant visibles qu'invisibles, prenant aussi en considération le caractère mouvant du handicap. Ce que nous entendons par plurihandicap inclut — sans être une liste exhaustive — les personnes qui vivent avec/ont des difficultés d'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, etc.), des situations de handicap visuel (cécité ou perte de la vue, etc), une perte ou réduction de mobilité, des situations de handicap liée à la santé mentale (anxiété, dépression, schizophrénie, bipolarité, trouble de stress post-traumatique et autres traumatismes, etc.) des situations de handicap intellectuelle, des situations de handicap liée au développement, des troubles de la parole (bégaiement, aphasie, dysarthrie, apraxie etc), des troubles alimentaires (boulimie, anorexie, orthorexie etc), des maladies et/ou douleurs chroniques et épisodiques (diabète, épilepsie, migraines, etc), une hypersensibilité environnementale, des allergies, des lésions cérébrales, des personnes vivant sur le spectre de l’autisme/neurodiverses et autres. Reconnaissant que de nombreuses personnes Sourdes ne s'identifient pas comme ayant un handicap, nous promouvons et travaillons également pour l'inclusion des personnes sourd.e.s et malentendant.e.s, dans le respect de leur identité.

- Personne Sourde : L'Association des Sourds du Canada reconnaît une personne comme sourde lorsqu'elle a peu ou pas d’audition fonctionnelle et dépend d’une communication visuelle plutôt qu’auditive. Les « moyens visuels de communication » comprennent la langue des signes, la lecture labiale, la lecture, l’écriture, etc.

- Personne neurodiverse : La neurodiversité renvoie à la diversité des cerveaux humains et de la pensée humaine, comme le défini l'organisme Alterhéros. Lorsqu'on pense à une personne neurodiverse, cela fait souvent référence à une personne autiste, asperger ou neuroatypique.

Sachez que ce questionnaire est anonyme et toutes les réponses resteront confidentielles.

Si vous avez d'autres questions ou des commentaires à faire suite à ce questionnaire, vous pouvez les faire parvenir à Laurence à l'adresse suivante : acsexe@fqpn.qc.ca

Merci beaucoup de prendre de votre temps pour répondre à ce questionnaire :) vos réponses sont importantes et grandement appréciées!

Laurence
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service