Enquête auprès des journalistes traitant de sujets à dimension scientifique dans les médias généralistes
La crise sanitaire a été l'occasion de dérives dans l'information spectacle ou dans la parole donnée à des experts dont la reconnaissance des pairs n'était pas garantie.
De nombreux professionnels, lecteurs, auditeurs et téléspectateurs constatent des lacunes dans le traitement médiatique des changements climatiques.
Le CDJM a pensé que la déontologie pouvait éclairer ces débats.
Il a donc créé un groupe de travail destiné à identifier les bonnes pratiques déontologiques et les écueils à éviter en ce qui concerne le journalisme scientifique, sans entrer dans le champ des choix éditoriaux, puisqu'il ne s'agit pas pour le conseil de définir quel est le bon contenu.
À cette fin, le CDJM lance une enquête en ligne et téléphonique auprès des journalistes des médias généralistes traitant de sujets scientifiques (sciences formelles, sciences de la nature et sciences sociales) pour mieux connaître leurs pratiques, les écueils qu'ils·elles rencontrent et les règles qu'ils·elles se fixent.
Ce questionnaire est conçu comme un guide d'entretien. Certaines questions sont susceptibles de ne pas vous concerner.
Vous pouvez les passer et répondre aux points qui vous interrogent dans votre activité professionnelle.
Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à ce questionnaire, dont toutes les réponses ne sont pas obligatoires et dont le traitement est totalement anonyme.