Rythmes scolaires pour 2018/2019 à Saint-Chamas (maternelles et élémentaires)
Madame, Monsieur,

Un décret relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est paru.

La commune a décidé de maintenir son organisation pour 2017/2018. Pourquoi ?

L’application de ce décret est parue trop tardivement et il n’était pas question pour la municipalité d’agir dans la précipitation.

L’organisation des temps scolaires et périscolaires est extrêmement importante et mérite aux yeux des élus une concertation avec tous les acteurs. Nous devons, tous ensemble, nous prononcer en conscience, sur l’organisation la plus respectueuse du rythme de l’enfant pour la rentrée 2018/2019.

Selon le cadre réglementaire (voir décret n° 2016-1049 du 1er août 2016 + décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017) des adaptations à l’organisation actuelle de la semaine scolaire, peuvent faire l’objet d’une demande de dérogation.

Pour nous aider à prendre cette décision, nous vous remercions de bien vouloir répondre au questionnaire ci-dessous.

Une fois les données recueillies et analysées ainsi que l’avis des conseils d’école, le comité de pilotage se réunira pour choisir la proposition la plus appropriée, dans l’intérêt de l’enfant, tout en tenant compte de toutes les contraintes. Cette proposition sera votée en conseil municipal puis proposée au D.A-S.E.N. (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) qui statuera.

Si les aides de l’Etat venaient à disparaître, la municipalité n’aurait pas d’autres choix, pour assurer les T.A.P., que de demander une participation financière aux familles, d’un montant équivalent à cette aide.

SI T.A.P. PAYANTS, continuerez-vous à y inscrire vos enfants ?
1ère PROPOSITION : L’organisation similaire à l’actuelle avec T.A.P. & ECOLE LE MERCREDI avec allongement de la pause méridienne et allongement de la durée d’enseignement le matin vous convient :
Captionless Image
2ème PROPOSITION : L’organisation similaire à l’actuelle avec T.A.P. MAIS ECOLE LE SAMEDI avec allongement de la pause méridienne et allongement de la durée d’enseignement le matin vous convient :
Captionless Image
3ème PROPOSITION : Rythme antérieur à la réforme : semaine de 4 jours : Matin début des cours à 8H30 et Après-Midi : fin des cours à 16H30 avec allongement de la pause méridienne et allongement de la durée d’enseignement le matin
Captionless Image
Submit
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms