Projet Passeurs culturels : Former des enseignantes et des enseignants héritiers, critiques et interprètes d’objets de culture à l’Université de Sherbrooke
Questionnaire Automne 2019 du projet Passeurs culturels
Consignes et considérations éthiques - Formulaire de consentement
Chercheur principal
Martin Lépine, Ph. D.
Professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
819-821-8000 poste 62449
martin.lepine@usherbrooke.ca

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche financé par le ministère de la Culture et des Communications et par l’Université de Sherbrooke. Ce projet comporte deux priorités de recherche : en premier lieu, il vise à connaitre les conceptions de la culture et des liens culture-école, ainsi que les pratiques culturelles des futures enseignantes et des futurs enseignants et, en second lieu, à évaluer l’effet du projet-pilote Passeurs culturels sur ces mêmes conceptions et pratiques, tout au long du baccalauréat en enseignement.

Procédure
Votre participation consiste à répondre à un questionnaire électronique, d’une durée maximale de 15 à 20 minutes.

Avantages et risques
En participant à cette recherche, vous contribuez à l’avancement des connaissances et au développement de la formation initiale en enseignement. Répondre à ce questionnaire ne comporte pas de risque d'inconfort. Vous demeurez libre, à tout moment, de ne pas répondre à une question ou d’annuler votre participation.

Confidentialité
La participation et les données recueillies seront en tout temps confidentielles. Si vous fournissez votre adresse courriel pour le tirage, à la fin du questionnaire, celle-ci sera supprimée de nos données après le tirage.

Participation volontaire
Votre participation à cette recherche est volontaire. Cela signifie que, même si vous consentez aujourd’hui à participer à cette recherche, vous demeurez entièrement libre de ne pas participer ou de mettre fin à votre participation en tout temps sans justification ni pénalité.

Compensation financière
Vous ne recevrez aucune somme à titre de compensation pour votre contribution au projet.

Conservation des données
Les données des questionnaires seront conservées dans un bureau verrouillé auquel seuls un professionnel de recherche et le chercheur principal ont accès. Les questionnaires électroniques seront conservés dans une base de données accessible via la plateforme GoogleDrive, protégée par mot de passe. Une fois la collecte terminée, ces données seront enregistrées dans un dossier sur le serveur de l’Université de Sherbrooke, auquel ont uniquement accès le chercheur principal et le professionnel de recherche. Les données brutes seront conservées pendant cinq ans, après la dernière diffusion.

Diffusion des résultats
Les résultats de la présente étude seront diffusés par le chercheur principal et son équipe dans des revues scientifiques et professionnelles dédiées à l’éducation, dans des conférences scientifiques et professionnelles et, sur invitation, dans le cadre d’une couverture médiatique (radio, télévision, internet). Les organismes subventionnaires pourraient diffuser les résultats de la présente étude à partir du rapport de recherche final produit par le chercheur principal, lequel sera rendu disponible (par internet ou autre moyen) par ces mêmes organismes.

Questions sur le projet ou sur vos droits
Si vous avez besoin de renseignements additionnels concernant cette étude, avant de donner votre autorisation ou même après, n’hésitez pas à contacter le professionnel de recherche, Jan-Sébastien Dion, au 819-821-8000, poste 65461, ou le chercheur principal, Martin Lépine, au 819-821-8000, poste 62449. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

Le Comité d’éthique de la recherche - Éducation et sciences sociales de l’Université de Sherbrooke a approuvé ce projet de recherche et en assurera le suivi. Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec ce comité au numéro de téléphone 819-821-8000, poste 62644 (ou sans frais au 1 800 267-8337) ou à l’adresse courriel ethique.ess@usherbrooke.ca.

Remerciements
Votre collaboration est essentielle pour la réalisation de notre projet et l’équipe de recherche tient à vous en remercier en vous offrant une attestation officielle de participation, une fois le questionnaire rempli.

Consentement
En cochant la case « Je consens à participer à ce projet de recherche » plus bas, j’atteste :
- Avoir pris connaissance du formulaire d’information et de consentement;
- Consentir volontairement et librement à participer à ce projet de recherche.

Vous pouvez imprimer un exemplaire de ce formulaire pour vos dossiers ou pour communiquer avec l’équipe de recherche (cliquer sur le bouton de droite de la souris, puis choisir Imprimer dans le menu).

L'équipe du projet-pilote Passeurs culturels
Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Consentement *
Required
Next
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service