FormulaireMANIFESTE POUR LE BIEN MANGER À L’ÉCOLE

Engagement à porter le bien manger à l’école lors des élections municipales de 2026.

Candidats et candidates aux élections municipales 2026, engagez-vous pour le bien manger à l’école des enfants de votre commune !


En France, pays de la gastronomie, seulement un tiers des enfants aiment la cantine de leur école. Principale raison de ce désamour : ils n'apprécient pas les repas qui y sont servis.

Seuls 1/4 des enfants finissent systématiquement le repas servi à la cantine, 82% de ceux qui ne le finissent pas disent que c'est parce qu'ils ne l'aiment pas et 68% des enfants se sont déjà rabattus sur le pain à la place du repas proposé (IFOP pour l’Association de l’Alimentation Durable – 2024).

Malgré la loi EGalim, certaines cantines scolaires peinent à transformer leur offre, en adéquation avec les enjeux d’alimentation durable, de nutrition, d’éducation au bien-manger, de satisfaction des élèves et des parents et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Le déjeuner à l’école est pourtant un repas essentiel pour les enfants, parfois le seul repas équilibré de la journée.

La cantine constitue un véritable levier de lien social, d’engagement collectif et d’ancrage territorial grâce aux passerelles qu’elle tisse avec les producteurs locaux et l’ensemble de la communauté éducative et citoyenne.

Une cantine de qualité, c’est la promesse d’enfants heureux et, par ricochet, de parents satisfaits.

En signant ce manifeste, vous vous engagez, pendant votre campagne et si vous êtes élu(e), à porter les 10 propositions suivantes pour améliorer les repas des cantines des écoles maternelles et élémentaires publiques de votre commune. Ces propositions ont été élaborées en concertation entre différentes organisations de la société civile et approuvées par de nombreux professionnels et organisations professionnelles de l’alimentation, de la santé, de l’éducation et du développement durable.

Toutes ces propositions concrètes ont déjà été éprouvées dans des communes et montrent des résultats probants.

1. Mettre en place une approche concertée autour du projet de restauration scolaire de votre commune dans un esprit de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes (enfants, parents, cuisinier(e)s, agents de restauration, animateurs et animatrices du temps du repas, ATSEM, équipes éducatives) : consultations, commissions menus, commissions restauration scolaire, etc.

2. Sanctuariser l’offre de restauration dans l’ensemble des écoles de ma commune et maintenir ou mettre en place une tarification sociale des cantines scolaires.

3. S’appuyer sur un(e) professionnel(le) de la nutrition pour élaborer les menus servis dans les cantines.

4. Atteindre ou dépasser les objectifs de la loi EGalim en visant 100% d’approvisionnements de qualité et durables, en incluant le maximum de produits issus de l’agriculture biologique, et communiquer les résultats de façon transparente.

5. Éliminer progressivement les Aliments Ultra Transformés des menus et recourir le plus possible au “fait maison” en maximisant le recours aux produits de saison, bruts et frais.

6. Mettre fin à tous les contenants et  ustensiles à usage unique (qu’ils soient en plastique, en cellulose ou autre matériau, etc.) et à tous les contenants et ustensiles réutilisables en plastique destinés au service et à la consommation. Les remplacer par des contenants et ustensiles en matériaux inertes.

7. Mettre en place une évaluation de la satisfaction des enfants vis-à-vis des repas servis, ainsi qu’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec un suivi de sa progression, et communiquer les résultats de façon transparente.

8. Identifier et accompagner les producteurs locaux en capacité d’approvisionner les cantines avec des produits de qualité et durables, idéalement en approvisionnement direct, y compris les artisans boulangers locaux, afin qu’ils puissent fournir les cantines. Etudier la faisabilité d’une ferme publique sur le territoire de ma commune ou à proximité.

9. Respecter l’obligation d’un menu végétarien par semaine et instaurer un deuxième menu végétarien hebdomadaire pour tous ou une alternative végétarienne quotidienne, tout en assurant la formation du personnel et l’accompagnement des enfants et de leurs familles vers une alimentation plus végétale.

10. Mettre en œuvre un programme de sensibilisation des enfants et de leurs familles aux enjeux de l’alimentation durable ainsi qu’un plan de formation des cuisinier(e)s, agents de restauration, animateurs et animatrices du temps du repas, ATSEM, équipes éducatives.

Découvrir le manifeste : version courte - version longue
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Avec la contribution de :
Partenaires :
Vous êtes : *
Next
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. - Terms of Service - Privacy Policy

Does this form look suspicious? Report