Je signe cet appel des Listes Complémentaires du Concours de Recrutement de Professorat des Ecoles (CRPE) de l'Académie de Nantes
Le gouvernement préfère recruter des contractuels ou des alternants (des étudiants non formés et peu rémunérés) plutôt que de recruter des enseignants sous statut !

Enseignants, parents, 23 personnes de la liste complémentaire attendent d’être recrutées !

Témoignage de Camille , classée 7ème sur la liste complémentaire au concours
« J’ai fait une licence de sciences de l’Education puis un master MEEF premier degré. J’ai passé le concours cette année, je suis classée 7ème de la liste complémentaire. Aujourd’hui, il y a eu 6 personnes recrutées pour pallier les désistements de la Liste principale… je suis donc la prochaine à être recrutée … mais le rectorat m’a clairement annoncé qu’il ne fera pas appel à moi ! Bien que disponible, motivée, formée et prête à me déplacer dans toute l’académie, je me retrouve face à un mur : l’administration qui préfère recruter des contractuels ou des alternants (étudiants sans formation), moins formés, payés moins cher et pour quelques mois plutôt que des collègues sous statut.
Aujourd’hui, j’ai besoin de vous pour qu’ensemble on fasse changer cette décision, que l’éducation des élèves ne se fasse pas au rabais, qu’ils aient en face d’eux des enseignants sous statut ! »

Témoignage de Manon, classée 8ème sur la liste complémentaire
« J’ai fait une licence de lettres modernes et un master MEEF. C’est la deuxième année que je passe le concours en même temps que mon mémoire de master : ce fut une année extrêmement difficile, et là, je me retrouve 8ème sur la liste complémentaire, bien classée. Mais tout comme Camille, j’ai été dans l’obligation de retourner chez mes parents sans travail. En effet, avec mon master spécialisé d’enseignants 1er degré, je ne peux pas prétendre à un autre métier. Le rectorat dit qu’il ne recrutera pas plus sur liste complémentaire. Comment ne pas être abasourdie quand on a obtenu 14 de moyenne au concours et qu’on se rend compte que l’administration préfère que ce soient des contractuels qui soient recrutés à ma place alors qu’ils n’ont ni formation, ni passé le concours ? Maintenant, aucun autre métier ne s’offre à moi avec un master MEEF ! »

Ce lundi 27 septembre, la FNEC FP FO a fait l’unité avec le SNUIPP pour demander au recteur le recrutement des 23 personnes de la liste complémentaire qui attendent.
En réponse, l’administration a nié les besoins et a indiqué qu’elle continuerait sa politique de recrutement de contractuels et des alternants et qu’elle ne recruterait pas les enseignants sous statut de la liste complémentaire.

Pouvons-nous accepter d’avoir des étudiants pour enseigner à nos enfants, à nos élèves ?

Pourtant, suite à des mobilisations locales, certaines académies ont obtenu l’autorisation de recruter sur la liste complémentaire pour faire face au besoin d’enseignants, comme à la Réunion ou comme dans les académies d’Aix-Marseille, du Rhône…

C’est pourquoi, dans le Maine et Loire, la FNEC FP FO 49 demande une audience auprès du préfet, pour le mercredi 13 octobre.

Enseignants, Parents, diffusez et signez cette pétition , vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante : snudifo49@gmail.com
Sign in to Google to save your progress. Learn more
Nom, Prénom *
Je suis ... *
Lieu d'exercice
Je signe la pétition *
Required
Submit
Clear form
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Privacy Policy