L’avenir des relations entre la Turquie et l’Union européenne

Jeudi 21 février, 18h30 – 20h00 En partenariat avec l’IRIS

Au-delà de la question de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, ces deux entités ont manifestement besoin l’une de l’autre.
La Turquie durant ces dernières années, a connu de profondes transformations, économiques, sociologiques et politiques pendant que l’Union européenne continuait à se construire dans des conditions compliquées.
Comment, du fait de ces évolutions, peut-on voir l’avenir commun de l’Union européenne et de la Turquie ? Quelles seraient les formes de coopération les plus fructueuses possibles ?

Avec la participation exceptionnelle de Kemal DERVIS et en présence de Didier BILLION, directeur adjoint de l’IRIS et de Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.
Kemal Derviş, économiste et homme politique turc est actuellement vice-président de l’Institution Brookings de Washington et Co-président du Comité scientifique de l’Institut du Bosphore, ainsi que conseiller de l’Université Sabanci à Istanbul. Après 24 ans passés à la Banque Mondiale, où il a été Vice-président de 1996 à 2001, il a été nommé ministre turc de l'économie en 2001 où il met en place d'importantes réformes économiques. Il démissionne en août 2002, rejoint le Parti républicain du peuple (CHP) et est élu député d’Istanbul le 2 novembre 2002. Il a fait partie de la Convention constitutionnelle sur l’avenir de l’Europe comme un des deux membres représentant le Parlement turc. Il devient Sous-Secrétaire Général de l’ONU et Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) d’août 2005 à mars 2009.

VEUILLEZ NOTER QU'A PARTIR DU VENDREDI 15 MARS, LE NOMBRE D'INSCRIPTIONS MAXIMAL A ETE ATTEINT, VOUS POUVEZ CONTINUER A VOUS INSCRIRE SOUS RESERVE (Liste complémentaire)

    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question
    This is a required question

    Pour vous rendre à la Maison de l'Europe

    35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75004, Paris Métro Saint Paul (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)