Consultation sur le "Vivre Ensemble"

Votre courriel, numéro de téléphone et/ou pseudonyme pour votre compte Facebook, afin de pouvoir vous contacter
Your answer
Vous avez entre 18 et 35 ans ? Alors, vous êtes invités à participer à cette importante consultation sur le « Vivre – Ensemble ». Vous pouvez proposer vos idées dès aujourd'hui, et jusqu'au 30 avril 2018. Votre avis compte !
Comme vous le savez, tous les deux ans, se tient le Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la Francophonie. Le prochain Sommet aura lieu à Erevan, Arménie, en octobre 2018 et portera sur le thème : « vivre-ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l'espace francophone ».

Les Etats et gouvernements membres adopteront un « Pacte pour le vivre ensemble » en Francophonie, qui deviendra un document de référence de la Francophonie. Alors, c'est l'opportunité pour l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de consulter les jeunes, pour recueillir leurs opinions sur ce que devrait contenir ce pacte. Aussi, cette consultation est l’occasion pour les jeunes de pouvoir exprimer leurs points de vue sur des sujets qui les préoccupent.

En participant à cette consultation, vous aurez peut-être la chance d'être choisis parmi les jeunes qui seront invités à la Conférence internationale des jeunes francophones en septembre 2018 ou d’être parmi les jeunes qui seront conviés aux activités organisées en marge du Sommet ! Vos contributions seront soumises au Groupe de travail qui rédigera le « pacte pour le vivre ensemble » en Francophonie et serviront à élaborer une déclaration qu’un groupe de jeunes francophones soumettront aux chefs d’États et de gouvernements lors du Sommet d’Erevan.

Nous vous invitons donc à prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à cette consultation. Merci à vous toutes et tous pour votre précieuse contribution et n'hésitez pas à nous contacter à ce courriel : oif.consultation2018@gmail.com.

I – VOTRE PROFIL
1. Pour commencer, cochez les institutions de la Francophonie ci-dessous que vous connaissez.
2. Dans votre pays de résidence (là où vous habitez présentement) ou dans votre pays d’origine, avez-vous une expérience au sein d’une association et/ou d'un réseau de jeunes (en tant que coreprésentant, en tant que membre…) ?
Si oui, expliquez brièvement ce que fait cette association ou ce réseau de jeunes.
Your answer
3. Genre
4. Dans quelle tranche d’âge vous situez vous ?
5. Ville/village et pays de résidence (là où vous habitez présentement)
Your answer
6. Nationalité(s)
Your answer
7. Niveau d'étude
II - "PACTE POUR LE VIVRE ENSEMBLE EN FRANCOPHONIE"
8. Comment comprenez-vous le terme "vivre ensemble" ?
Your answer
9. Donnez deux ou trois exemples de ce qui, d'après-vous, symbolise ou caractérise le "vivre ensemble" dans votre quartier (au niveau local) et dans votre pays (au niveau national) :
Your answer
10. D’après vous, est-ce que l'on peut apprendre à vivre ensemble ?
Si oui, comment peut-on apprendre à vivre ensemble?
Your answer
Si non, expliquez, en quelques mots, pourquoi vous pensez que l’on ne peut pas apprendre à vivre ensemble.
Your answer
11. D’après vous, pourquoi est-il important de promouvoir le "vivre-ensemble" au sein de l’espace francophone ? (veuillez sélectionner 3 réponses).
12. Parmi les actions suivantes, quelles sont celles sur lesquelles la Francophonie devrait mettre l’accent pour promouvoir le "vivre-ensemble" ? (veuillez sélectionner 3 réponses)
13. Le "pacte pour le vivre ensemble" est un document qui contiendra des valeurs et des principes sur lesquels les États et gouvernements de la Francophonie vont se mettre d’accord pour "vivre-ensemble" au sein de la Francophonie. D’après-vous, quelles valeurs et quels principes devrait-on absolument retrouver dans ce pacte (veuillez sélectionner les réponses qui correspondent à votre choix)?
14. Listez, ci-dessous, quelques actions concrètes (maximum quatre) à entreprendre par les Etats et gouvernements ainsi que par les organisations internationales pour favoriser le vivre-ensemble au sein de l’espace francophone.
Your answer
15. Seriez-vous prêt (e) à vous engager pour promouvoir le vivre-ensemble ?
Si oui, listez quelques actions (maximum quatre) que vous pourriez personnellement mener pour promouvoir le vivre ensemble.
Your answer
Si non, dites pourquoi
Your answer
III – PRÉOCCUPATIONS DES JEUNES FRANCOPHONES
16. Lors du prochain Sommet de la Francophonie à Erevan (Arménie), en octobre 2018, les jeunes francophones soumettront aux Chefs d’État et de gouvernement une déclaration par rapport au thème du Sommet et aux autres préoccupations qui les concernent. Listez trois ou quatre préoccupations que vous souhaiteriez inclure dans la déclaration des jeunes francophones.
Your answer
17. Si vous le désirez, listez ci-dessous d’autres suggestions (maximum quatre) que vous souhaiteriez ajouter concernant le pacte pour le vivre-ensemble ou la déclaration des jeunes.
Your answer
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms