SCIENCE EN CLASSE! 2017 - - - - - - - Rallye Société & Culture
Voici un aperçu des organismes et des scientifiques qui seront des nôtres le 9 juin prochain au Festival Eurêka!. Apprenez à les connaître en visitant leur site Web et venez participer à des activités avec eux!

Vous obtenez une chance de gagner une bourse de 1 000 $ des Fonds de recherche du Québec pour chaque bloc de trois questions répondues. Vous pouvez répondre à autant de blocs de trois questions que vous le souhaitez!

Bonne chance!!!

Les gagnants seront annoncés le 9 juin, à midi, à la Grande scène du Festival Eurêka!.

Découvrez les outils et méthodes utilisés pour étudier les fossiles grâce au kiosque du Musée de la paléontologie et de l'évolution
Nom de l'école
Your answer
Commission scolaire
Your answer
Votre nom
Your answer
Adresse courriel
Your answer
Niveau scolaire de vos élèves
Your answer
1- Le printemps numérique soutient les artistes et la création numérique notamment grâce à ses projets pilotes DigiLabs. Lors d’un DigiLab au printemps 2016, quel artiste a accompagné des élèves de secondaire dans la création d’une architecture 3D?
Your answer
2- Kids Code Jeunesse est un organisme qui propose l’apprentissage du code informatique pour les jeunes de 5 à 12 ans. Pour ce faire, l’organisme utilise notamment deux logiciels gratuits et de « source ouverte ». Quels sont les noms de ces logiciels?
Concertation Montréal lance une grande initiative pour stimuler l’intérêt des filles en informatique. Le projet « Les filles et le code » de Concertation Montréal proposera, pendant le Festival, une activité d’initiation au code. Les filles : rendez-vous au kiosque de Concertation Montréal! http://concertationmtl.ca/
Your answer
3- Un Fab Lab est un laboratoire de fabrication numérique. Communautique propose plusieurs formations techniques en fabrication numérique. Pouvez-vous m’en nommer deux?
Avis aux créatifs et aux rêveurs : le Fab Lab de Communautique sera au Festival pour vous aider à matérialiser vos rêves les plus fous! http://www.communautique.quebec
Your answer
4- Dans l’exposition HUMAIN du Centre des sciences, on apprend qu’un des organes du requin est presque similaire au nôtre. Lequel?
Au Festival, vous ne trouverez pas de requin. Mais vous utiliserez votre œil pour imaginer des solutions technologiques. Et vous les fabriquerez à partir d’un bric-à-brac de matériaux dans Fabrik, l’activité offerte au kiosque du Centre des sciences. http://www.centredessciencesdemontreal.com/
Your answer
5- Dans les règlements de la compétition PontPop organisé par l’ÉTS, quels sont les matériaux permis pour la construction du pont?
Vous aussi venez relever le défi en construisant un pont capable de résister à la presse hydraulique! https://www.etsmtl.ca/Services/pontpop/
Your answer
6- Ruelle de l’avenir propose un atelier scolaire de cuisine nommé « Saines habitudes de vie » dont un des objectifs est de comprendre le rôle des cinq sens. Nommez ces cinq sens:
Au Festival, Ruelle de l’avenir vous initiera à l’électronique programmable et stimulera au moins trois de vos sens! http://www.ruelledelavenir.org
Your answer
7- Fédération des Inventeurs du Québec : Parmi les 35 « brevets marquants au Québec », on apprend qu’un fermier de la Mauricie, Arthur Sicard, a inventé la première souffleuse à neige. Quelle municipalité a été son premier acheteur, et en quelle année?
Your answer
8- Réseau Technoscience met votre savoir-faire à l’épreuve grâce au Défi apprenti génie! Mais quel objet devez-vous concevoir pour remporter ce défi?
Venez créer et tester vos prototypes au Festival. http://www.technoscience.ca/
Your answer
9- Dans le diaporama des images des finalistes 2016 du concours La preuve par l’Image de l’Acfas, le projet « Réflexe lumineux » de Yann Develle nous présente l’extrémité de la moelle épinière d’une souris. Pour quelle raison ces chercheurs étudient-ils ce circuit nerveux?
Your answer
* QUESTION BONUS * Quel exploit a réalisé Neil Armstrong lors de la mission Appollo 11 en Juillet 1969? À cette époque, ce qui ne paraissait être qu’un rêve, est devenu réalité!
Vous aussi, venez rêver à l’espace en parcourant la zone Air et espace du Festival Eurêka!.
Your answer
Merci de votre participation et bonne chance! - - - - - - - - - - - (Crédit photo : Roland Lorente)
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service - Additional Terms