Eco-geste n°1
Ce midi, je mange "Zéro Déchet"
Le "Zéro Déchet", pour quoi faire ?
Selon une étude de l’ADEME (2015), la consommation française génère 12,4 tonnes de déchets par an et par habitant. Et 61% de ces déchets ne sont pas recyclables. C’est gigantesque !!! La production moyenne nationale de déchets est de 458 kg par an et par habitant. Sur notre territoire, les quantités récoltées sont même supérieures (542 kg / hab / an sur le SISTO, 525 kg / hab / an sur le SICTOM Loir-et-Sarthe et 427 kg / hab / an sur le SYCTOM Loire-Béconnais). Ces déchets ont un coût pour être traités et pour la santé de notre environnement lorsqu’ils sont enfouis et incinérés.
Qu'est-ce qu'un repas "Zéro Déchet" ?
Un repas « Zéro Déchet », c’est réduire au maximum les déchets d’emballage liés à notre alimentation. Dans la pratique, lorsque je vais chez mon maraîcher, je conserve mes emballages en papier kraft que je réutilise pour mettre mes légumes. Lorsque je me rends chez mon boucher, je prends mes tupperwares pour emporter la viande. Idem pour le fromage. Lorsque j'achète du lait, des œufs, de la bière, etc... je ramène les bouteilles (ou boîtes) consignées. Lorsque je vais au marché super, j'achète mes céréales, pâtes, riz en vrac. Bref, le « Zéro Déchet », c'est la guerre aux emballage à usage unique en plastique, en carton, en métal, etc !!! Attention, les déchets organiques (fruits, légumes et viandes) ne sont pas considérés comme des déchets puisqu’ils peuvent être compostés.
Comment particper à l'éco-geste ?
Chaque semaine, les agents et élus qui le souhaitent sont invités à manger « Zéro Déchet ». Un compteur permettra de suivre les économies estimées de déchets d'emballage réalisés par la collectivité.
Je participe à l'éco-geste
Et vous !? Avez-vous mangé "Zéro Déchet" cette semaine ? *
Nombre de fois
C'est pas simple mais j'y suis presque arrivé cette semaine...
Nombre de fois
Partagez vos trucs, astuces et difficultés...
Your answer
Pour aller plus loin...
Un kg de déchets par an pour une famille de quatre !!!
Submit
Never submit passwords through Google Forms.
This content is neither created nor endorsed by Google. Report Abuse - Terms of Service