Le passage du Franc CFA à l’ECO est l’occasion de négocier le sens que nous souhaitons donner et voir donné aux valeurs de nos sociétés. Il s’agit d’abord de révéler ce qu’elles sont, avant de voir quelles formes elles pourraient prendre dans les décennies à venir.
Plutôt que de prédire le futur, l’objectif est d’initier un espace de dialogue sur le présent, un espace à la hauteur de nos espérances ainsi formulées.
Sous l'animation de Kwamou Eva Feukeu, spécialiste des systèmes anticipatoires de l’UNESCO, organisation leader mondial de littératie des futurs depuis 2012, l'Université de Lomé organise un exercice ludique et innovant d’apprentissage par la pratique appelé Laboratoire de littératie des futurs (FLL). La littératie des futurs est une compétence reposant sur la capacité humaine innée à imaginer plusieurs futurs et à détecter et faire sens collectivement des évolutions des mondes possibles. Il s’agit de comprendre pourquoi et comment nous anticipons.
Celles et ceux qui souhaitent penser les Afriques de demain sont invité.e.s à entreprendre cet apprentissage lors de l’atelier du 29 mai 2021, de 9h à 17h, au WoeLabs (Prime) à Lomé dans le cadre des Etats généraux de l’ECO.
Inscriptions ouvertes jusqu'à mercredi 26 mai 2021 à 23:59 GMT et confirmations envoyées le lendemain.
Par ailleurs, un échange-débat Feuille & Papier se tiendra le 30 mai à 16h sur l'ouvrage "Résistances africaines à la domination néocoloniale". Plus d'informations sur toutes les activités du Currency Lab du 29 mai au 27 juin :
http://lab.the-currency.net